Face à des parents qui ne savent pas quoi dire, je :
- leur parle d'abord de ma famille, qui fait quoi dans la maison. ça permet de présenter tout le monde. N'hésite pas à montrer des photos s'ils ne sont pas tous sur place.
- leur explique mon agrément, pour combien d'enfants je suis agréée, depuis combien de temps, pourquoi j'ai choisi ce métier, quels enfants viennent en ce moment et avec qui le futur enfant sera et en quoi ça peut être intéressant pour lui (et eux accessoirement).
- Leur explique comment se déroule ma journée. Ce qu'on fait le matin, l'après-midi, le soir ... Les repas. Et ensuite si ça n'est pas déjà demandé, les enfants malades, si tu les acceptes ou pas, et ce que les parents doivent amener pour la journée.
- A mon avis, ils t'auront certainement déjà demander pour les tarifs. Et là, tu leur sors ce que tu exiges pour ton contrat, leur fais un calcul de mensu, les dates de vacances, et hop, voilà ...
- Ensuite, s'ils ont l'air emballés, tu leurs fais visiter ton logement et tu en profites pour expliquer quelle pièce sert à quoi, comment tu bosses dans ces cas là ...
Et puis tu leur donnes un exemplaire de contrat de travail, un engagement réciproque. Parle leur de la période d'adaptation, que s'ils veulent travailler avec toi, ce sera obligatoire et à faire juste avant l'accueil, donc prévoir une ou deux semaines juste avant le début.
Et que sans nouvelle de leur part, la place demeure libre (autrement dit, fais leur comprendre que tu as une liste d'attente, que s'ils te réservent trop tard, tant pis pour eux ... ça montre, même si ce n'est pas vrai, que tu es demandée ...).