| Le deuil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 8:56 | |
| Voici un petit recapitulatif de ce que j ai vu en formation sur le deuil .
La mort vécue par l’enfant
Les réactions de l’enfant dépendent * De son âge * De son développement psychomoteur et psychoaffectif * De la façon dont son entourage va entourer l’enfant.
3 étapes du travail de deuil
L’installtion = choc, la sidération ( le sujet ne peut plus penser)
Suivant si la mort a pu être pensée ou survient brutalement.
Perturbation physique = troubles du sommeil, de l’appétit, asthénie
Hyperactivité désordonnée ou une régression dans le sommeil
Une dénégation de la perte (refus d’y croire)
Rêve nocturne et diurne (pendant la journée)
Agressivité sur l’entourage
Vécu douloureux ou vécu dépressif
Un besoin d’isolement
Insomnies
Pertes d’intérêts
Une culpabilité
Retour à la vie
Capacité à pouvoir investir affectivement d’autres personnes et se souvenir du défunt sans tomber dans la tristesse ou dans la dépression
Chez l’enfant les éléments anxieux sont prévalent ( cauchemars, les peurs, rumination autour de la mort)
Intermittence de l’expression de la souffrance psychique de l’enfant.
La vérité : L’enfant a besoin de savoir la vérité
La sécurité : L’importance de savoir qu’il va continuer à être aimé et que ses proches vont s’occuper de lui.
La culpabilité : Savoir qu’il n’est pas coupable de la mort de son parent.
La personne décédée à toujours une place dans le cœur du parent restant.
Dernier au revoir :
Ne jamais forcer ou imposer de voir ou d’assister à la cérémonie
Toujours demander à l’enfant ce qu’il souhaite
Le préparer en lui expliquant le lieu et comment cela va se passer.
S’il refuse, chercher à comprendre pourquoi il n’a pas envie d’y aller.
Possibilité de déposer un dessin, un doudou, un objet personnel auprès du défunt.
Endroit de recueillement
Un cimetière, un lieu symbolique ( végétaux plantés dans le jardin). |
|
| |
sd801 membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 9:07 | |
| ta formation a du etre tres instructive mais en meme temps tres difficile c'est un sujet delicat qu'on prefererait eviter mais qui malheureusement fait partie de la vie Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, néo 16 ans et margaux 12 ans :aime:les amours de ma vie | |
|
| |
Sourcelinette
Nombre de messages : 45830 Age : 67 Département : Quelque part en Ile de France
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 10:30 | |
| Pour des enfants de moins de 3 ans, je me demande toutefois si ce genre de choses est bien utile ... J'ai bien conscience qu'on peut avoir des périscolaires, mais bon ... | |
|
| |
katérie Administrateur
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite. Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 10:50 | |
| c'est tellement vrai. Respecter les enfants : - Ne pas les tenir à distance de tous ces sentiments que nous adulte nous ne pouvons complètement cacher. L'enfant n'est pas dupe. - inversement, le traumatisme reste longtemps lorsque l'on pousse un enfant voir son grand parent dans le cercueil. - la crémation : comment expliquer....
Attendre les questions de l'enfant. Rester simple, la sérénité est le maitre-mot.
Merci Bisenounou. | |
|
| |
luce
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 13:18 | |
| Quand j'ai perdu ma sœur , les garçons de "presque" 3 ans , ont tres bien compris , il m'ont vu triste , meme si je n'ai pas pleuré devant eux , il m'ont posé des questions et ils y vont "cash" . Comme quoi , il faut leur dire les choses . A m'a dit ; mais tu l'aimes encore , comme nous ? et est ce que tu pourras mettre une photo ? et pourtant , il n'a jamais vu ma sœur ..... Les parents en ont parlé aussi avec les petits parce qu'ils ont posé des questions chez eux aussi ...
Merci Bisenounou , ça aide ... | |
|
| |
gege membre actif
Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 13:22 | |
| C'est tellement vraile descriptif du deuil et c'est le même pour nous adultes. Je me retrouve vraiment dans ce qui est décrit. | |
|
| |
anny
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 13:58 | |
| Quand j'ai perdu mon papa j'etais enceinte de 6mois de Jeanne, a la naissance elle pleurer enormement, nuit et jour, j'en ai parler au pédiatre quand elle avait 17 jours car je savais plus quoi faire et il m'a dit de lui expliquer la peine que j'ai eu et que je lui en voulait pas que je l'aime etc.... et bien ses pleurs on arréter, elle avait compris, comme quoi un enfant de n'importe quel age peu comprendre. Par contre je n'ai pas emmené mes 2 grands a la cérémonie car je voulais qu'ils gardaient un beau souvenir de lui bon aprés chacun ses choix | |
|
| |
luce
Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Le deuil Mer 5 Fév 2014 - 14:11 | |
| Meme chose pour moi Anny . J'ai perdu mon papa quand j'étais enceinte de 4 mois , j'ai tellement pleuré ....je crois bien que cela a duré 3 -4 jours sans que je m'arrete , que pour dormir de fatigue . Mon fils a pleuré beaucoup aussi , il avait de temps en temps une tristesse sur le visage ....jusqu'a ce que le pédiatre me pose des questions . Il fallait lui parler et lui raconter . Il a compris ...............et quand il a commençait a parler , il criait en regardant le ciel ; "papy je t'aime !" Il s'en souvient encore de "ses papy je t'aime" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le deuil | |
| |
|
| |
| Le deuil | |
|