- OPHEVA a écrit:
- :tuezmoi: Priorité à celui qui crie le plus fort .... :lol!:
:hohoho: mdr.
Alors chez moi, le hic, j'ai la petite de 5 mois qui attend bien sagement son repas, du coup, j'ai tendance à vouloir faire manger les grands en premier. Mais dès qu'elle entend le bip du micro-onde, c'est mort, elle comprend que c'est le repas qui est prêt et là, elle n'attend plus rien du tout, c'est "j'ai faim, j'ai faim et j'ai FAIIIIMMMM" ... :hohoho:
J'ai même mieux. la même gamine, le soir, elle prend son biberon à 17h. J'attends que le copain s'en aille à cette heure-là et dès que la porte se referme, je pars en cuisine faire le biberon. Ben maintenant, dès que la porte sonne, elle commence à réclamer. Terrible cette gamine ... :hohoho:
Alors le premier qui réclame alors que le 2e attend bien sagement, je n'y crois pas tellement. Depuis 15 ans, bien souvent, ça tombe comme avec Téphanie. Les petits ne sont pas bêtes, quand ils entendent le bruit du micro-onde, ou qu'il voit l'assiette du copain, ça y est, ça réclame. Ils s'en fichent complètement qu'il faut attendre. Quand c'est l'heure, c'est l'heure.
Des conseils ...
1) s'arranger pour pouvoir mettre les deux enfants à dormir à des endroits radicalement opposés dans la maison. Tant pis s'il faut en mettre un dans la baignoire de la salle de bain et l'autre dans l'évier de la cuisine (je rigole hein :heehee: ), mais éloigne-les pour le
. Ainsi, au début, s'ils n'ont pas tout à fait le même rythme, ils entendront les pleurs de loin et ils seront moins perturbés. Petit à petit, ils s'habitueront aux pleurs éloignés de l'autre et ça fera partie des bruits de la maison qui ne réveillent pas.
2) Avoir des horaires stricts de
. S'ils ont moins de 6 mois, ils s'habitueront à ce rythme. Perso, j'ai toujours fait ainsi pour tous les enfants :
Entre 0 et 6 mois :
de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30.
Entre 6 mois et 9 mois :
de 9h00 à 10h30 ou 9h30 - 11h00 et de 13h30 à 15h30
Entre 9 mois et 1 an :
de 9h à 10h ou 10h-11h et de 13h30 à 15h30
Au delà de 1 an, plus de sieste le matin.
Bon après, forcément, si un enfant arrive à 6h du matin, et l'autre à 9h, ça va peut-être un peu plus space. Faut voir. En tous cas, attends-toi à ne plus sortir de la maison tant qu'ils n'ont pas dépassé les 6 mois. Là moi en ce moment, je sors les lundi et mardi quand il n'y a pas de bébé. Le restant de la semaine, c'est tout de suite plus compliqué. J'ai en principe une demie-heure qui se libère à la mi-février. Tout juste pour le printemps. Chouette.
Ces horaires là, je les fais varier d'une demi-heure. En ce moment, ma bestiole de 5 mois dort de 9h30 à 11h30.
De toutes manières, je mets les enfants à l'heure dite, et je vais le rechercher à l'heure dite. Au bout d'un moment l'enfant comprend le rythme et ça se fait tout seul. Là, la bestiole que j'ai est arrivée en novembre, et ça s'est régulé le premier mois.
3) Pour les repas, comme le dit Ophéva. On donne d'abord à celui qui pleure le plus fort. L'autre attendra. Tant pis s'il pleure au moment où tu donnes au premier. Essaye de ne pas montrer au premier le biberon de l'autre ...
Et puis arme toi de patience. Tu as peur de passer des journées dans les couches et les pleurs, mais en même temps, c'est ton boulot de le supporter ... Il faut ce qu'il faut pour y arriver.
Et ... NE JAMAIS CEDER aux règles qu'on s'est imposées. Moi, c'est le respect du rythme imposé et l'enfant le comprend bien, même tout petit. Je dirais même, parfois, quand elle me fait une colère pour manger alors que je m'occupe des grands, je lui dis une première fois que si elle crie encore, c'est l'entrée. Et deuxième fois, je l'y mets. Elle comprend qu'elle doit attendre et se calme. Elle sait déjà ... Et je t'assure que les enfants n'en meurent pas. C'est aussi une façon de lui faire comprendre qu'il faut attendre, qu'on ne peut pas avoir tout tout de suite.
Investis dans des boules quiès, ce n'est pas un gadget. ça te permettra de garder ton calme et ta sérénité plus longtemps. Et face à un enfant qui hurle, il faut le garder son calme. on arrive à de meilleurs résultats quand on montre que leur crise ne nous émeut pas plus que ça, même tous petits.
4) Pour les parents, tout va bien. L'enfant doit s'adapter, ça prendra un bon mois, pas de panique. A la maison, tu gères (même si ce n'est pas tout à fait vrai), il faut laisser le temps au temps.
Bon, voilà pour l'essentiel pour ma part.