Rien que pour Dauphindj. Alors la recette que j'ai, c'est franchement pour famille nombreuse. On peut diviser les quantités par deux pour 4-6 personnes. C'est un dessert à cheval entre le clafoutis et le gâteau classique. C'est finalement un clafoutis avec un peu plus de farine. C'est assez léger dans la bouche malgré qu'il n'y a pas de levure dedans.
Il faut :
- 6 oeufs
- 1/2 l de lait
- 20 cl de crème liquide épaisse
- 400 g de farine
- 250 g de beurre
- 150 g de sucre
- 2 bocaux de fruits au sirop (cerises, prunes ...) ou mieux en frais.
- du Kirsch
- 100 g de poudre d'amandes
Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le lait et la crème.
Dans une grande terrine, mettre la farine, la poudre d'amandes, le sucre. Faire un trou au milieu, y mettre les jaunes d'oeufs et 5 cuillères à soupe de kirsch. Mélanger au mieux le tout.
Ajouter le lait au beurre en fouettant rapidement, car le lait chaud va faire coaguler les oeufs. Battre les blancs en neige. Et les ajouter à la préparation. ça doit ressembler à une pâte à crêpes un peu plus épaisse et gonflée grâce aux oeufs en neige.
Beurrer un grand moule et verser la préparation dedans. Ajouter les fruits dedans dénoyautés et vous mettez au four à 210° pendant 10 minutes, puis vous continuez la cuisson 20 minutes à 180°. La cuisson était parfaite comme ça.
ça se mange tiède ou froid.