Sourcelinette
Nombre de messages : 45830 Age : 67 Département : Quelque part en Ile de France
Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Le Langage et les Assistantes Maternelles Mer 17 Juil 2013 - 10:00 | |
| Voici un sujet qui va vous permettre de comprendre l'évolution du langage chez les enfants, la façon dont nous influons dessus et les soucis rencontrés dans ce domaine dans notre métier. Evolution du Langage Chez l'Enfant :N'importe quel enfant apprendra à parler en suivant un ordre chronologique particulier : à chaque âge, sa progression. Et cette progression sera pour tout le monde pareil. Cependant, sa personnalité, mais surtout l'environnement dans lequel évolue l'enfant influeront énormément sur sa capacité à bien parler. Le côté affectif sera donc très important pour l'acquisition du langage. Aussi, ce paragraphe sera découpé en deux parties : une partie Langage à proprement parler qui expliquera les grandes étapes de l'évolution du langage chez l'enfant, et une partie Sociabilité qui expliquera l'importance de la part affective dans laquelle l'enfant est sensé se trouver pour être au top de ses capacités. TRANCHES D'AGE | LANGAGE | SOCIABILITE | 0-1 an | Dès la naissance, Bébé va savoir se faire comprendre par les pleurs. Dès le début, on pourra comprendre par l'intonation qu'il emploie s'il a mal, s'il a faim, s'il veut qu'on joue avec lui ...
Après les cris et les pleurs, Bébé commencera à vocaliser en modulant ses notes et en changeant la position de sa langue pour former des syllabes différentes.
Il rentrera ensuite dans la répétition des syllabes. Et il finira par savoir dire Papa, Mama, dodo ... | Dès la naissance, le bébé pourra modifier sa voix pour nous faire comprendre qu'il a faim, qu'il a mal, envie de dormir, envie de jouer ...
Il s'arrêtera de bouger quand on lui parlera, signe qu'il écoute et essaye de comprendre ce qui se passe. Puis, il se mettra à sourire à la personne qui lui parle, ce sera sa façon de lui répondre en attendant les paroles, il tournera ensuite la tête vers la personne qui lui parle.
Vers 9 mois, l'enfant répondra à son prénom. Et il regardera ce que l'adulte montre du doigt. En découvrant que les parents peuvent s'éclipser hors de la pièce, il apprendra à les appeler en les nommant. L'éloignement permettra le mouvement et l'accès aux mots. C'est le principe du téléphone. Au loin, sans pouvoir voir son interlocuteur, l'enfant devra apprendre des mots pour se faire comprendre. | 1-2 ans | Les mots se forment et se diversifient. L'enfant va pouvoir exprimer ces émotions sous forme de gestes. | Vers 18 mois, l'enfant va entrer en période d'opposition. Se reconnaissant dans le miroir et comprenant qu'il est un individu à part entière, il voudra décider de lui même et les conflits vont naître avec les parents. L'enfant les résoudra au début par les pleurs et petit à petit, comprenant que ça énervera les parents, il fera l'effort de mettre des mots sur ses émotions. | 2-3 ans | L'enfant, grâce à la période du "non" située vers les 18 mois de l'enfant, va commencer à introduire les verbes dans ses expressions et fera de plus en plus de phrases. Il nomme quelques couleurs. | | 3-4 ans | L'enfant va poser des questions, plein de questions. Et il commence à savoir compter. | | 4-5 ans | L'enfant connait toutes les couleurs. Il peut raconter une histoire et répondre au téléphone. Il arriver à dénombrer les choses en les comptant. | | 5-6 ans | Il va pourvoir lire et écrire son prénom, lire les panneaux publicitaires (lecture par association d'images) et peut réciter l'alphabet. | | 6-7 ans | Il connait les jours de la semaine, sa date d'anniversaire, son adresse, il arrive à s'orienter dans le temps. L'apprentissage de la lecture est au programme. | |
Notre façon de parler devant l'Enfant en accueil : Notre façon de parler devant les Adultes : Problème de Langage de l'Enfant chez l'Assistante Maternelle : - la tétine - l'enfant ne parle pas - L'enfant crie - L'enfant n'est pas poli - L'enfant dit des mensonges | |
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