Qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne ?
Pajemploi, c'est l'organisme qui remplace l'URSSAF (donc l'organisme qui fait en sorte que votre assmat ne travaille pas illégalement). Pajemploi déclare votre salariée à l'URSSAF, ainsi, elle peut percevoir une retraite, des indemnités par la Sécu en cas de maladie, de grossesse, d'accident ... Et quand vous payez votre salariée, Pajemploi se met en relation avec la CAF qui vous verse le CMG (complément de libre choix du mode de garde).
Une fois le formulaire de "Demande du complément de libre choix du mode de garde - Prestation d’accueil du jeune enfant" rendu à la CAF, le processus est en route et peu de temps après (1 mois, 1 mois et demi, parfois 2 mois après), vous recevez des nouvelles de Pajemploi et vous pouvez déclarer les salaires de votre assmat à PAJEMPLOI.
Chaque mois, après avoir payé votre assistante maternelle, vous déclarerez son salaire à PAJEMPLOI en ligne (ou par écrit, mais c'est très pratique en ligne) et en échange de cette déclaration, la CAF versera sur votre compte le CMG.
La CAF prendra également en charge les charges salariales et patronales. Sachez qu'un employeur "normal" paye en plus du salaire de son employé les charges à l'URSSAF. Là, l'état vous en fait cadeau.
Vous avez 8 jours pour envoyer le formulaire à partir du 1er jour d'accueil (donc dès l'adaptation). Au delà, votre assmat travaillera illégalement et vous allez au delà de graves ennuis si vous ne régularisez pas sa situation. De plus, plus vous attendez pour renvoyer le dossier, plus vous attendrez pour recevoir le CMG ...
Par contre, ne renvoyez pas le formulaire trop tôt, il vous serait renvoyé.