Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nouveau contrat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:31

bonjour


voilà je vais débuter un nouveau contrat le 1 er mars en année complète.

voici mon calcul:

tx h X 25h X 52/12 EST CE JUSTE?

les parents prennent 1 semaine en avril et moi aussi du coup, 3 semaines en aout et 1 entre noël et nouvel an.


pour les congés non acquis je dois les déduire. EST CE EXACT?

pour les jours fériés de mai, comment cela se passe, car je ne travaille pas(noter sur le contrat), faut il les déduire?

merci de confirmer mes demandes

bonne journée







Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:45

re

j'ai oublie de demander pour pajemploi:

que doit noter les parents pour les jours en sachant que les semaines ne se ressemble pas(en faite c'est 25h par semaine) mais pas de jours précis(planning).
merci encore

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:57

millefleur a écrit:
bonjour


voilà je vais débuter un nouveau contrat le 1 er mars en année complète.

Bonjour. tout d'abord permets moi de te dire que j'adore ta signature, c'est exactement comme ça que je vois les choses aussi. Magnifique, ça m'a donné un peu plus de pep's pour la journée du coup.

Alors tu dis que tu vas commencer un contrat le 1/03. Mais ça tombe un vendredi ... L'adaptation aura lieu de quand à quand en fait ? Seulement ce jour et ensuite la mensu qui démarre lundi 4 ?

Dans ce cas, salaire de mars = mensu + journée du vendredi. Attention à ne pas s'embrouiller dans les dates.

Si c'est autrement, essaye de me dire comment ça va s'agencer.



Citation :
voici mon calcul:

tx h X 25h X 52/12 EST CE JUSTE?

les parents prennent 1 semaine en avril et moi aussi du coup, 3 semaines en aout et 1 entre noël et nouvel an.

Ok et tes jours de récupération, tu vas les prendre quand ? Je vois au moins le 15 août et Noël à récupérer. Et la semaine de Noël pareil, comment tu vas poser ta semaine, noel et nouvel an tombent mercredi. Peut-être poseras-tu tes 2 jours de récup le 30 et 31 ?

Sinon, tu prends 3 sem de vacances en été, donc tu as droit à 2j de congés à poser, payés, en plus de tes 30 de base avant le 31 mai 2014. Quand les poseras-tu ? Toutes ces dates, il va falloir les mettre sur l'avenant des vacances à poser entre juin 2013 et mai 2014. La date limite de cet avenant est justement le 1er mars. Donc va falloir connaitre toutes tes dates de vacances.

Citation :
pour les congés non acquis je dois les déduire. EST CE EXACT?
Oui et aussi les jours fériés non acquis.

Donc il faudra déduire d'ici fin mai 2013. Donc je vois que c'est 25h par semaine sans jour précis. Donc il faut voir comment ça s'agence sur le planning des parents. Si tu fais tes 25h dans la semaine, ben tu n'auras rien à déduire. Si tu ne les fais pas, les heures manquantes correspondront aux heures du fériés. Tu comprends ?

ex : semaine du lundi de pâques. La maman te fait travailler mardi, mercredi et jeudi et ça fait 25h. Bon, ben tu auras fait tes 25h, tu n'auras rien à déduire du lundi.

Si la maman te fait travailler mardi et mercredi et seulement 15h. Ben il y aura 10h à déduire correspondant au lundi de pâques non acquis. Ok ?

Alors dans ces conditions, tu comprendras qu'il est préférable de noter au contrat un planning fictif. Tu vas travailler du lundi au vendredi normalement, non ? Donc ça fera 5h x 5j = 25h par semaine.

Ainsi, tu ne pourras pas déduire plus de 5h pour le lundi de pâques. Car si tu ne notes rien et que la maman ne te mets l'enfant que 5h cette semaine là, tu vas faire comment ? Considérer que le lundi de pâques vaut 20h ? Non ! Donc fixe un quota de cette façon.

De plus, mettre 5h par jour sur 5j te permettra de bénéficier du maintien de salaire pour les congés, chose impossible pour les contrats variables non détaillés.

Donc il faudra déduire ta semaine en avril, et éventuellement :
- ton lundi de pâques si ça tombe dans une autre semaine
- le 1er mai
- le 8 mai
- le 9 mai
- et le 20 mai, selon la façon dont le planning sera arrangé.

Mais entre nous, face à ce genre de contrat, les parents s'arrangent toujours pour nous mettre l'enfant en dehors des jours fériés. Donc le problème de la déduction ne devrait pas se poser pour les jours fériés. Et évite d'expliquer que ce sera déduit tout ça, sinon, oui, il s'arrangera pour bien poser ses jours !! Tu comprends ?

millefleur a écrit:
re

j'ai oublie de demander pour pajemploi:

que doit noter les parents pour les jours en sachant que les semaines ne se ressemble pas(en faite c'est 25h par semaine) mais pas de jours précis(planning).
merci encore

nouveau contrat 2259885686

Ben là, c'est au choix ! mais si tu notes les 5j x 5h au contrat, il vaut mieux déclarer 5j de travail par semaine, donc 5j x 52sem / 12 mois = 22j pour être cohérente.

Maintenant, forcément, avec les frais d'entretien, ça ne collera pas, mais bon, dans les plannings variables dans ce cas, ça ne colle jamais de toute manière. Donc bon !

En plus, si ton tarif est élevé, ben ce sera mieux pour les parents. Et pour toi, ça ne changera rien.

Bon, voilà, tu me diras quoi.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 10:21

bonjour
je vais essayer de répondre en rouge a tes questions.

voilà je vais débuter un nouveau contrat le 1 er mars en année complète.[/quote]



Alors tu dis que tu vas commencer un contrat le 1/03. Mais ça tombe un vendredi ... L'adaptation aura lieu de quand à quand en fait ? Seulement ce jour et ensuite la mensu qui démarre lundi 4 ?

adaptation le 26 février de 9h a 11h et le 27/02 de 11h 16h et je commence le vendredi 1 mars.

Dans ce cas, salaire de mars = mensu + journée du vendredi. Attention à ne pas s'embrouiller dans les dates.

Si c'est autrement, essaye de me dire comment ça va s'agencer.



Citation :
voici mon calcul:

tx h X 25h X 52/12 EST CE JUSTE?

les parents prennent 1 semaine en avril et moi aussi du coup, 3 semaines en aout et 1 entre noël et nouvel an.


c'est oralement mais pas défini! et la maman ma dit oralement on fait comme vous

Ok et tes jours de récupération, tu vas les prendre quand ? Je vois au moins le 15 août et Noël à récupérer. Et la semaine de Noël pareil, comment tu vas poser ta semaine, noel et nouvel an tombent mercredi. Peut-être poseras-tu tes 2 jours de récup le 30 et 31 ?

la je ne sais pas!

Sinon, tu prends 3 sem de vacances en été, donc tu as droit à 2j de congés à poser, payés, en plus de tes 30 de base avant le 31 mai 2014. Quand les poseras-tu ? Toutes ces dates, il va falloir les mettre sur l'avenant des vacances à poser entre juin 2013 et mai 2014. La date limite de cet avenant est justement le 1er mars. Donc va falloir connaitre toutes tes dates de vacances.


je vais prendre du 12 aout au 31 aout mais ce que je ne comprends pas c'est que je n'aurai pas acquis ces jours? je vais avoir seulement 12.50 jours, donc 9 jours a déduire de ma mensu?


Citation :
pour les congés non acquis je dois les déduire. EST CE EXACT?
Oui et aussi les jours fériés non acquis.


oui mais comment car en faite elle m'a dit que je travaillait que 12 jours dans le mois, il y aura des semaines à 25h et d'autres c'est 36h mais pas de jours fixes ,elle est infirmière!


Donc il faudra déduire d'ici fin mai 2013. Donc je vois que c'est 25h par semaine sans jour précis. Donc il faut voir comment ça s'agence sur le planning des parents. Si tu fais tes 25h dans la semaine, ben tu n'auras rien à déduire. Si tu ne les fais pas, les heures manquantes correspondront aux heures du fériés. Tu comprends ?

ex : semaine du lundi de pâques. La maman te fait travailler mardi, mercredi et jeudi et ça fait 25h. Bon, ben tu auras fait tes 25h, tu n'auras rien à déduire du lundi.

Si la maman te fait travailler mardi et mercredi et seulement 15h. Ben il y aura 10h à déduire correspondant au lundi de pâques non acquis. Ok ? ]color=red] pourquoi?il faudra que je déduise tous les mois car quelques fois je l'aurai moins de 25h et d'autres 36h[/color]

Alors dans ces conditions, tu comprendras qu'il est préférable de noter au contrat un planning fictif. Tu vas travailler du lundi au vendredi normalement, non ? Donc ça fera 5h x 5j = 25h par semaine.



je n'en sais rien !

Ainsi, tu ne pourras pas déduire plus de 5h pour le lundi de pâques. Car si tu ne notes rien et que la maman ne te mets l'enfant que 5h cette semaine là, tu vas faire comment ? Considérer que le lundi de pâques vaut 20h ? Non ! Donc fixe un quota de cette façon.

De plus, mettre 5h par jour sur 5j te permettra de bénéficier du maintien de salaire pour les congés, chose impossible pour les contrats variables non détaillés.

Donc il faudra déduire ta semaine en avril, et éventuellement :
- ton lundi de pâques si ça tombe dans une autre semaine
- le 1er mai
- le 8 mai
- le 9 mai
- et le 20 mai, selon la façon dont le planning sera arrangé.

ok c'est bon

Mais entre nous, face à ce genre de contrat, les parents s'arrangent toujours pour nous mettre l'enfant en dehors des jours fériés. Donc le problème de la déduction ne devrait pas se poser pour les jours fériés. Et évite d'expliquer que ce sera déduit tout ça, sinon, oui, il s'arrangera pour bien poser ses jours !! Tu comprends ?

millefleur a écrit:
re

j'ai oublie de demander pour pajemploi:

que doit noter les parents pour les jours en sachant que les semaines ne se ressemble pas(en faite c'est 25h par semaine) mais pas de jours précis(planning).
merci encore

nouveau contrat 2259885686

Ben là, c'est au choix ! mais si tu notes les 5j x 5h au contrat, il vaut mieux déclarer 5j de travail par semaine, donc 5j x 52sem / 12 mois = 22j pour être cohérente.

]color=red]

comme j'ai dis plus haut j'ai fais mon contrat pour 25h car il faut bien faire un minimum d'heures par semaine?
mais il y a des jours ou je ferais 36h sur la semaine donc avec la maman on a fixé 25h minimum par semaine

j'ai vraiment pas de chance de tomber sur des contrats compliqués et en plus l'ancienne asmat ne faisait pas du tout comme cela, elle calculait pas par semaine mais en jours réels travaillés donc la maman est étonné de faire comme je lui dit.

je te laisse du temps pour réfléchir a tout ça, je bouillonne moi
[/color]




Bon, voilà, tu me diras quoi.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 11:14

millefleur a écrit:
bonjour
je vais essayer de répondre en rouge a tes questions.

voilà je vais débuter un nouveau contrat le 1 er mars en année complète.



Alors tu dis que tu vas commencer un contrat le 1/03. Mais ça tombe un vendredi ... L'adaptation aura lieu de quand à quand en fait ? Seulement ce jour et ensuite la mensu qui démarre lundi 4 ?

adaptation le 26 février de 9h a 11h et le 27/02 de 11h 16h et je commence le vendredi 1 mars.[/quote]

Ah, dans ce cas, mensu qui commence le 4 mars et adaptation = tout ce qui est travaillé avant, même le vendredi. Ok ? C'est comme ça qu'il faut le marquer sur le contrat.

salaire de mars = mensu + 7h d'adaptation + heures de vendredi.

Citation :
Citation :
voici mon calcul:

tx h X 25h X 52/12 EST CE JUSTE?

les parents prennent 1 semaine en avril et moi aussi du coup, 3 semaines en aout et 1 entre noël et nouvel an.


c'est oralement mais pas défini! et la maman ma dit oralement on fait comme vous
Ah ben alors, ça aussi il faut le marquer impérativement au contrat, ne le zappe pas, c'est super important.

Citation :
Ok et tes jours de récupération, tu vas les prendre quand ? Je vois au moins le 15 août et Noël à récupérer. Et la semaine de Noël pareil, comment tu vas poser ta semaine, noel et nouvel an tombent mercredi. Peut-être poseras-tu tes 2 jours de récup le 30 et 31 ?

la je ne sais pas!
Ben il va falloir savoir. C'est à toi de décider, personne d'autre, alors prends un calendrier et pose tes dates.

Citation :
Sinon, tu prends 3 sem de vacances en été, donc tu as droit à 2j de congés à poser, payés, en plus de tes 30 de base avant le 31 mai 2014. Quand les poseras-tu ? Toutes ces dates, il va falloir les mettre sur l'avenant des vacances à poser entre juin 2013 et mai 2014. La date limite de cet avenant est justement le 1er mars. Donc va falloir connaitre toutes tes dates de vacances.


je vais prendre du 12 aout au 31 aout mais ce que je ne comprends pas c'est que je n'aurai pas acquis ces jours? je vais avoir seulement 12.50 jours, donc 9 jours a déduire de ma mensu?

Heu .. non, de fin février à fin mai, tu auras travaillé 13 sem (14sem - ta semaine complète de vacances en avril) et tu auras donc acquis 13sem / 4sem x 2.5j = 9j de CPs sur 30 à poser.

donc en août, il faudra déduire 17j de vacances en août - 9j acquis = 8j ouvrables qui tomberont les V S + L M M J V S en fin de mois. Il y aura 25h à déduire de la dernière semaine et de la première semaine 1/5e de 25h donc 30h au total

Après, as-tu des enfants de moins de 15 ans ?


Citation :
pour les congés non acquis je dois les déduire. EST CE EXACT?
Oui et aussi les jours fériés non acquis.

Citation :

oui mais comment car en faite elle m'a dit que je travaillait que 12 jours dans le mois, il y aura des semaines à 25h et d'autres c'est 36h mais pas de jours fixes ,elle est infirmière!


Oh la la, j'espère que tu notes au contrat l'obtention d'un planning à l'avance.

Dans ce cas, les semaines où tu travailles 25h ou moins, tu es payée 25h. Donc maintien de la mensu. Les semaines où tu dépassent, c'est des heures complémentaires à percevoir en plus !! Tant pis si tu as eu l'enfant moins que ça la semaine d'avant. Les heures ne se compensent pas d'une semaine à l'autre.

Donc tu es payée de toutes façons 25h toutes les semaines. Quoi qu'il arrive. Et plus si tu fais plus.

D'où l'intérêt d'établir un planning fictif de 5h par jour sur la semaine pour faire les 25h inclues dans la mensu.

Citation :
Donc il faudra déduire d'ici fin mai 2013. Donc je vois que c'est 25h par semaine sans jour précis. Donc il faut voir comment ça s'agence sur le planning des parents. Si tu fais tes 25h dans la semaine, ben tu n'auras rien à déduire. Si tu ne les fais pas, les heures manquantes correspondront aux heures du fériés. Tu comprends ?

ex : semaine du lundi de pâques. La maman te fait travailler mardi, mercredi et jeudi et ça fait 25h. Bon, ben tu auras fait tes 25h, tu n'auras rien à déduire du lundi.

Si la maman te fait travailler mardi et mercredi et seulement 15h. Ben il y aura 10h à déduire correspondant au lundi de pâques non acquis. Ok ? ]color=red] pourquoi?il faudra que je déduise tous les mois car quelques fois je l'aurai moins de 25h et d'autres 36h[/color]

Ah ben oui, mais il faut bien se faire respecter dans ce travail. Si tu ne fixes aucune règle, elle n'en aura pas non plus vis à vis de toi et ça va être du grand n'importe quoi !

Vous vous êtes mis d'accord pour faire une mensu sur 25h par semaine. Donc quoi qu'il arrive, tu seras payée ta mensu, donc 25h minimum par semaine, même si tu fais moins. Et si tu fais plus, tu es payée en plus. Du coup, pour les jour férié, la même règle s'applique. Si tu fais tes 25h dans la semaine, ben le lundi de pâques n'a pas à être déduit, de même si tu fais plus. Si tu fais moins, les heures manquantes seront mises sur le lundi à hauteur de 5h, pas plus.

C'est un planning variable, mais il faut se fixer des règles de calcul quand même. Sinon, comment vas-tu faire quand il y aura des fériés si tu n'en fixes pas ?

Citation :
Alors dans ces conditions, tu comprendras qu'il est préférable de noter au contrat un planning fictif. Tu vas travailler du lundi au vendredi normalement, non ? Donc ça fera 5h x 5j = 25h par semaine.



je n'en sais rien !
Ben puisque je te le dis !

Citation :
Ben là, c'est au choix ! mais si tu notes les 5j x 5h au contrat, il vaut mieux déclarer 5j de travail par semaine, donc 5j x 52sem / 12 mois = 22j pour être cohérente.

]color=red]

comme j'ai dis plus haut j'ai fais mon contrat pour 25h car il faut bien faire un minimum d'heures par semaine?
mais il y a des jours ou je ferais 36h sur la semaine donc avec la maman on a fixé 25h minimum par semaine

j'ai vraiment pas de chance de tomber sur des contrats compliqués et en plus l'ancienne asmat ne faisait pas du tout comme cela, elle calculait pas par semaine mais en jours réels travaillés donc la maman est étonné de faire comme je lui dit.

je te laisse du temps pour réfléchir a tout ça, je bouillonne moi
[/color]

Parce que c'est un changement de nounou ? Pour quelle raison ?

Fixe bien les règles. les plannings variables c'est super frustrant, il faut te faire respecter à fond !! Sinon, tu seras le dindon de la farce !!
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:40

bonjour

un grand merci assmatine pour tes explications, je vais devoir faire un avenant avant même d'avoir commencer, le contrat à été fais la semaine derniere donc je m'en vais faire mes calculs.


le dindon de la farce je connais j'y suis abonné mais bon je vais tenir bon et m'imposer.

le changement de nounou je n'ai pas demande car cela me regarde pas , elle m'a simplement dit qu'elle n'en pouvait plus de parler que par post it .

je me suis imposé quand même car elle voulait faire tout le temps en heures réelles.

une autre question:

doit elle déclarer 12 jours de travail ou plus ?

merci
et bravo pour ta perte de poids , je suis suivie actuellement par un dieteticien mais c'est plus long pour les perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:57

Ah ben tiens ... je crois que tu ne vas pas être sortie de la galère.

Qu'est ce que tu as mis dans ton contrat en fait ? Pourquoi veux-tu faire un avenant ?

Pour le nombre de jours de travail, puisque tu fais un contrat de "5h par jour" fictif sur 5 jours, il faudra qu'elle déclare 5j x 52sem / 12 mois = 22 jours de travail par mois. Ainsi, il n'y aura rien à changer en cours de route, même si elle te fait bosser plus ou moins que prévu.

Maintenant, elle peut ne déclarer que 12 jours, m'enfin, ça va compliquer les choses.

Car le nombre de jours doit être mensualisé, donc cohérent avec la mensu.

Mais tu sais, tu as signé ton contrat et tu me poses les questions après, c'est l'inverse qu'il faut faire pour éviter les ennuis. Là, si tu fais un avenant avant de commencer, tu vas passer pour une ch... et son excuse pour avoir changer de nounou, c'est un peu bidon à mon avis !

Bon, on va d'abord bien décortiquer ce que vous avez mis au contrat côté horaires d'accueil et mensu, et ensuite, on verra. Tu as indiqué le planning dans le contrat ?

Par contre, sans lui dire, fais tes fiches de salaire en fin de mois. C'est toi qui vas gérer les calculs, pas elle. Si tu ne sais pas les faire, tu me donneras les informations tous les mois et je te la ferai. Tu n'auras plus qu'à télécharger et à lui donner.

Pour mon poids, je m'accroche. Mais j'ai perdu beaucoup la première semaine, mais là, je vais ralentir à 1kg par semaine, mon corps s'habitue.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:17

voici ce qu'on a mit sur ce contrat:


d'abord elle a pas voulu de ton contrat car elle avait prérempli le sien:(cg eure et loir)

il a ete convenu d'une promesse d'embauche avec signature du contrat au 01/03/2013

sur les bases suivantes:

durée mensuelle de l'accueil: 12 jours/mois soit 108 h
rémuneration mensuelle nette: 303.33

période d'essai : du 01/03/13 au 01/05/13

planification de l'accueil: on a cocher "cas ou les horaires varient d'une semaine à l'autre , le planning mensuel sera remis vers le 20 de chaque mois

après c'est le prix du repas, gouter

les horaires sont soit le matin :7h/16h
l'après midi : 13h 19h

voilà c'est tout



Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 18:11

Et vous n'avez indiqué 25h par semaine nulle part ? Il n'y a pas le calcul de la mensu détaillé nulle part ? Pas d'heure d'arrivée minimum, ni d'heure de départ ?

Car là, comme c'est noté. Tu es modulable au mois ! Donc 108h payée, si tu travailles plus, tu seras payée plus, si tu fais moins, tu auras quand même tes 108h de payées. Mais tu te feras avoir. Car côté Cp, ce sera les 10% et rien d'autres !!

En plus, sans rien noter au niveau des horaires, elle pourra te ramener l'enfant à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, y'a rien qui te protège là, même avec un planning donné. Car si elle ne t'en donne pas de planning, tu vas faire quoi ? Ou si elle le change ? Tu devras t'écraser.

Rien ne t'empêchait, même en prenant le sien de contrat, de rectifier certaines choses.

Là, si tu fais un avenant avec ma façon de faire, tu le perds le contrat, là sûr ! A moins d'être stupide, elle t'a embobiné dans SA manière de faire sans que tu ne dises rien, il n'y a aucune raison pour qu'elle flanche quand tu lui proposes ton avenant.

Donc bon voilà quoi. Moi je t'ai expliqué ce que tu aurais dû faire. Maintenant, pour redresser la barre ... c'est à toi de voir. Mais tu t'exposes à perdre le contrat là.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:08

Assmatine a écrit:
Et vous n'avez indiqué 25h par semaine nulle part ? Il n'y a pas le calcul de la mensu détaillé nulle part ? Pas d'heure d'arrivée minimum, ni d'heure de départ ?

si c'est marqué: 2.80 X25H X52/12= 303.33 euros

Car là, comme c'est noté. Tu es modulable au mois ! Donc 108h payée, si tu travailles plus, tu seras payée plus, si tu fais moins, tu auras quand même tes 108h de payées. Mais tu te feras avoir. Car côté Cp, ce sera les 10% et rien d'autres !!

En plus, sans rien noter au niveau des horaires, elle pourra te ramener l'enfant à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, y'a rien qui te protège là, même avec un planning donné. Car si elle ne t'en donne pas de planning, tu vas faire quoi ? Ou si elle le change ? Tu devras t'écraser.

Rien ne t'empêchait, même en prenant le sien de contrat, de rectifier certaines choses.

merci assmatine pout ton aide, la maman a voulu faire le contrat vite (en 2 jours c’était fait)maintenant je comprends pourquoi!

les horaires sont notés: soit le matin de 7h à16h et quand c'est l'après midi c'est de 13h à19h.

Là, si tu fais un avenant avec ma façon de faire, tu le perds le contrat, là sûr ! A moins d'être stupide, elle t'a embobiné dans SA manière de faire sans que tu ne dises rien, il n'y a aucune raison pour qu'elle flanche quand tu lui proposes ton avenant.

Donc bon voilà quoi. Moi je t'ai expliqué ce que tu aurais dû faire. Maintenant, pour redresser la barre ... c'est à toi de voir. Mais tu t'exposes à perdre le contrat là.

c'est pas grave si ca casse mais je veux faire comme il faut, donc je lui dirait que j'ai montré le contrat au RAM même si c'est pas eux qui doivent verifier.
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi




Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 37
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:48

Oulala j'essai de comprendre car mon 50h est aussi un planning variable au mois ! Du coup je suis obligée de faire les 10 % ? Pourtant le maintient de salaire tu as pu me le faire assmatine!
Je n'ai rien compris aux jours de recup et jours férié ! Pour moi ils étaient payés et chômés enfin c'est ce qu'on nous a dit à la formation !

Par expérience c'est dur de s'imposer avec ce genre de contrat beaucoup de retard et des modifications de planning parfois le jour même c'est dur à gérer d'autant que souvent c'est vu que je l'ai amenée 15 minutes en retard je viendrais la chercher 15 minutes plus tard !

Pour le bulletin de salaire c'est toujours des calculs de dernières minute
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 0:03

Il est un peu tard maintenant, donc je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour toi Lilignocchi.

Mais demain, on va décortiquer ton contrat à donf, ok ? Et on verra ce qu'on peut faire. Je te poserai les questions nécessaires demain.

J'ai juste peur qu'une fois que les choses sont établies, si tu râles auprès de ton employeur, elle te trouve un peu moins sympa d'un coup. Perso, quand je me rendais compte à mes débuts que je m...dais, je laissais tel quel et je faisais mieux pour le contrat suivant. Histoire de ne pas perdre le contrat en cours. Je finissais le contrat frustrée, mais au moins, même si je n'étais pas payée correctement, je l'étais quand même jusqu'au bout.

Enfin bon, je vais te décortiquer tout ça demain, et on verra comment ça va. On va y aller molo. Je te poserai plein de questions auxquelles il faudra toutes répondre. Et on débroussaillera tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi




Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 37
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 7:27

Pilées merci assmatine heureusement que tu es là!!!

Oui je pense que je l'aisserais couler par contre vu qu'on doit signer l'avenant début mars j'aimerais repartir du bon pied pour être règlo !

Pour ce contrat et les 2 autre que je dois signer aussi! ( le périscolaire de mars à juillet et une louloute 3 jours par semaine 21 heures de mars à fin juillet aussi !

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:07

bonjour

pourquoi il y a un autre post ne me correspondant pas sur le mien ?
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:39

Parce que lilignocchi ne sait pas encore se servir du forum. Un peu d'indulgence ! Son cas sera traité à part.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:06

c'est pas grave mais je croyais que c'était un bug

donc pour revenir à mes moutons je tente l'avenant, que faut il exactement que j'y note, tout ce que tu m'as dit ?

merci :froid:
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi




Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 37
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:59

Oups désolé ! Vous pouvez retirer mes message si c'est faisable pas de soucis ! Milles excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:22

Alors ... heu ... pas facile de bien tourner les choses quand même.

"Avenant pour fixer les modalités de calculs d'absence et d'heures complémentaires

Entendu que l'article 14 de la convention collective sur les Absences de l'enfant précise que seules justifiées d'un certificat médical peuvent donner lieu à une déduction de salaire, tout retard ou absence de l'enfant prévu au planning ne pourra donner lieu à déduction ;

Entendu que l'article 7 sur la rémunération indique que toutes les heures d'accueil sont rémunérées, les heures de base inclues dans la mensualité et les heures complémentaires, toute heure travaillée au-delà des heures prévues par la mensualité (25h par semaine) ou du planning donné donnera lieu à rémunération ;

Aucune compensation d'heures ne pourra se faire d'une semaine à l'autre.

Entendu qu'il est prévu que la salarié travaille du lundi au vendredi, on définie alors une répartition horaire minimale comme suit : 5h de travail minimum x 5j par semaine.
Ce point permettra de calculer plus aisément le salaire en cas de jour férié, jour de congé ponctuel de l'assistante maternelle dans une semaine, ou absence de sa part pendant l'année.

Avenant établi en 2 exemplaires, un pour la salariée (MMe Millefleur), un pour l'employeur (Mme Machinchose), signés, datés et précédés de la mention "lu et approuvé"

Alors si elle te demande c'est quoi, tu lui dis que tu as oublié de fixer la façon dont tes heures d'absence à toi ou de la petite devront être déduites dans l'année. Que c'est juste pour être plus tranquille pour la suite.

Avec un peu de chance, elle aura un peu de mal à comprendre et signera sans la ramener. Si elle comprend et le prend mal, c'est qu'elle savait pourquoi elle changeait d'assmat et voulait te prendre pour une courge toi aussi.

Et en même temps, si ce n'est pas déjà fait, prépare l'avenant de tes vacances. Avec les jours de récupération.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:02

bonsoir

alors la ! je dis chapeau bas, je suis époustouflé de voir a quelle vitesse tu crée cet avenant.

j'en suis toute ouïe!

je ne sais vraiment pas comment je peux te remercier.

je vais faire comme tu le préconise l'avenant de mes vacances.


milles merci merci bravo :ouais:
Revenir en haut Aller en bas
cecile
membre actif
membre actif
cecile


Féminin
Nombre de messages : 5299
Age : 54
Département : oise

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 15/01/2012

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 20:20

super Assmatine a encore frappée :supernounou:


nouveau contrat 36325812
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scrap-ce.over-blog.com
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 15:52

bonjour

ce matin dans ma boite aux lettres j'ai trouvé mon planning pour le mois de mars et voici les horaires:
adaptation le 26/02/13 :2h et le 27/02/13 : 5h

vend 1/03/13: de 13h a 19h soit 6h

ensuite 1ere semaine
5/03:13h a 19h soit 6h
6/03:13h a 19h soit 6h
8/03:9h a 16h soit 7h
soit 25h pour la semaine
2eme semaine
11/03:7h a 16h soit 9h
12/03:7h a 16h soit 9h
15/03:13h a 19h soit 6h

soit 24h pour la semaine
3eme semaine
19/03:8h a 16h soit 8h
20/03:13h a 19 h soit 6h
22/03:7h a 16h soit 9 h

soit 23h pour la semaine
4eme semaine
27/03: 11h 16h soit 5h


donc dans le mois je ne fais pas 108.33 h soit 25h par semaine comme indiqué dans le contrat
ca m’inquiète énormément

j'ai l'impression de voler les parents et en plus aujourd'hui j'ai de la fièvre qui n'arrange pas mes calculs

du coup je ne sais pas si je dois faire l'avenant, au secours je me noie


nouveau contrat Index11
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:01

Si, il faut le faire. Car les premiers mois, les parents font toujours attention à bien respecter les termes du contrat, à savoir les 25h par semaine, et ensuite, ça devient du n'importe quoi. Fais le l'avenant.

Là, en mars, tu seras payée ta mensu et voilà. Tes 25h seront perçues. Et arrête de t'en faire ! Ils ont signé pour 25h, ils paient pour 25h, point !

On n'est pas payée des millions et en plus ils sont remboursés de leur côté. Qu'est ce que tu t'embêtes. T'as pas idée du nombre de parents qui ronchonnent au début et qui finissent par lâcher un jour dans l'année que finalement, c'est vachement intéressant la paje !! Alors pour qu'ils le disent ... C'est que c'est vrai. Faut pas se laisser abuser.

Et surtout, il ne faut pas regretter de leur prendre leur argent. Ils sont là pour te le donner cet argent, ils ont signé pour !

S'ils ne voulaient pas de Nounou, ils auraient gardé leur enfant eux mêmes. Ne te casse pas la tête. Toi tu fais un métier, et ça s'exerce d'une certaine manière, pas n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:32

bonjour


mes 2 avenants pour les vacances et le rappel de mcalcul de la mensu ont étés signés par les parents des 2 petites .

je suis heureuse que tout c'est bien passé et je voulais te remercier Assmatine car sans toi je n'aurais pas oser.

:20/20:

il me reste plus qu'a comprendre pour réduire mes conges sans soldes et trouver un bulletin de salaire.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:11

nouveau contrat 3207067574 nouveau contrat 907060870

Super. N'hésite pas à me solliciter pour les mois à congés ou jour férié, enfin les mois un peu particulier question salaire.

Bonne suite à toi.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 13:50

[quote="Assmatine"]nouveau contrat 3207067574 nouveau contrat 907060870

Super. N'hésite pas à me solliciter pour les mois à congés ou jour férié, enfin les mois un peu particulier question salaire.


BONJOUR
pourrais tu me calculer mon 1er mois de travail comme tu me l'avais proposer si gentillement ? car la maman vient de me dire j'ai déjà fais le calcul , je vous le donnerai
merci Assmatine
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 18:51

millefleur a écrit:
bonjour

ce matin dans ma boite aux lettres j'ai trouvé mon planning pour le mois de mars et voici les horaires:
adaptation le 26/02/13 :2h et le 27/02/13 : 5h

vend 1/03/13: de 13h a 19h soit 6h

ensuite 1ere semaine
5/03:13h a 19h soit 6h
6/03:13h a 19h soit 6h
8/03:9h a 16h soit 7h
soit 25h pour la semaine
2eme semaine
11/03:7h a 16h soit 9h
12/03:7h a 16h soit 9h
15/03:13h a 19h soit 6h

soit 24h pour la semaine
3eme semaine
19/03:8h a 16h soit 8h
20/03:13h a 19 h soit 6h
22/03:7h a 16h soit 9 h

soit 23h pour la semaine
4eme semaine
27/03: 11h 16h soit 5h

Bonjour Millefleur. J'espère que tout se passe bien pour ce contrat. Ok, alors pour moi, ça donne ...

mensu qui démarre la première semaine, tout ce qui est travaillé avant, c'est en plus. Donc déjà 13h en heures complémentaires.

Ensuite 1re semaine : 19h travaillées donc 25h dans la mensu. Mensu maintenue.
2e semaine : 24h, donc pareil, mensu maintenue
3e semaine : 23h, pareil
et 4e semaine à cheval sur avril, donc on la comptera pour avril.

Donc tu dois percevoir 303.33€ de mensu + 13h x 2.80€ d'adaptation = 339.73€ de salaire et les frais d'entretien en plus.

Est-ce que ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 10:02

bonjour


c'est gentil de ta part de m'expliquer tout cela mais
je ne comprends pas c'est la 4e semaine à cheval sur avril,

je finis mercredi donc c'est compris dans le mensuel et les parents doivent ils mettre 10 jours de travail ou 13 ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 16:41

Bonjour Millefleur

Les parents doivent déclarer le mensuel d'heures. Donc là, c'est 25h x 52sem / 12 mois = 108.33h + 13h = 121.33h.

Et comme avec la paje, tu dois arrondir le nombre d'heures au supérieur, ça fera 122h à déclarer.

et le nombre de jours, pareil. C'est un planning variable, mais tu as mis 5j de travail par semaine dans ton contrat, donc ça fait 5j x 52sem / 12 mois = 22j de travail par mois. A moins que tu ne veuilles déclarer au réel ? Dans ce cas, oui, déclare le nombre de jours travaillés réellement. Vu que c'est un planning variable, ce n'est pas grave. Donc là, ça te fera 13j à déclarer.

La 4e semaine à cheval sur le mois d'avril, on la compte pour le mois prochain au cas où il y aurait des heures complémentaires à comptabiliser. La semaine n'est pas terminée, comment tu peux savoir combien d'heures ça fera en tout ? Sur ton planning du mois prochain ? Ben oui, mais sur la fiche de salaire, ça n'apparaitra pas.

C'est pour ça, pour ta fiche de présence d'avril, ton mois commencera le lundi 25 mars et se terminera le 30 avril.

¨Pour le salaire, on compte en semaines pleines, pour les frais d'entretien, du 1er au 31.

Pour les régularisations de mensu, le décompte du nombre d'heures par semaine, c'est toujours plus facile.

Là, j'ai un planning variable aussi dans mes contrats. Un enfant qui vient 2 à 5j par semaine aléatoirement.

Ben le mois de février a commencé le vendredi 1er février. Alors attends que je retrouve mon planning ... Je vais te mettre sur le forum en pièces joints mes fiches pour que tu vois mieux. C'est un contrat de 10h par semaine. Des fois c'est plus, des fois c'est moins.

En février, la semaine commençait le lundi 28 janvier. Donc j'ai comptabilisé mon salaire depuis là. Jusqu'au 31 janvier.
La semaine 1, j'ai travaillé le lundi 28/01 et le vendredi 1er/02. Et ça ne faisait pas 10h d'accueil. J'ai mis sur la fiche de présence que ça faisait quand même 10h payées.
La semaine 2, pareil.
La semaine 3 par contre, j'ai fait plus que 10h, j'ai compté les heures en heures complémentaires.
La semaine 4, idem.
Et la semaine 5, je travaillais le jeudi 28/2 et vendredi 1er mars. Mais le mois de mars, je ne le fais pas intervenir sur le mois. La semaine n'est pas complète, je la compterai en salaire pour le mois prochain, donc ce mois de mars.

Au final, je compte les frais d'entretien du 1er février au 28. Mais le salaire du 28/1 (depuis le début de la semaine à cheval sur janvier) au 28/2. D'ailleurs, regarde bien, je compte bien les heures depuis le 28/1, mais les frais d'entretien du lundi en janvier, je les zappe, car je les ai compté le mois d'avant.

On arrive en mars. Je reprends le début de la semaine, donc jeudi 28 février jusqu'au vendredi 28/3.
Et on recommence la manip. Je compte les heures depuis le jeudi 28/02 jusqu'au vendredi 28/3. Mais je compte les frais d'entretien que sur mars.

Je te laisse visualiser. ça peut te paraitre casse-tête, mais je fais cette gymnastique tous les mois de la même façon, que ce soit un planning fixe ou pas.

J'espère que tu parviendras à ouvrir les documents, sinon, ben tu me le dis, je les passerai en fichier pdf.
Revenir en haut Aller en bas
millefleur

millefleur


Féminin
Nombre de messages : 295
Age : 80
Département : quelque part en france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat et maman
Date d'inscription : 08/12/2010

nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 11:23

bonjour

merci beaucoup Assmatine pour le mal que tu te donnes, j'ai pu ainsi voir une fiche de paie et cela me servira, j'ai pas essaye de mettre mes chiffres donc je verrai après le weekend.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau contrat Empty
MessageSujet: Re: nouveau contrat   nouveau contrat I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau contrat
» nouveau contrat
» Nouveau contrat.....

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: