Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

les questions de la puericultrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: les questions de la puericultrice   Dim 18 Mai 2008 - 12:41

bonjour a toutes...
j'aurai voulu savoir quelles questions vous ont elles posées les puer lors de votre entretien,et qu'avez vous repondues..

merci...
:bonjour1:
Revenir en haut Aller en bas
Assmatine

Féminin
Département: Quelque part en Ile de France

Emploi: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Dim 18 Mai 2008 - 21:05

Si c'est en fonction de ton passage en CCPD, la puer n'a rien à voir là dedans ! Elle sera peut-être présente, mais il n'y aura pas qu'elle à convaincre.

Dans un premier temps, demande à consulter ton dossier, tu auras sans doute plus d'informations au sujet de ton refus ! On ne peut pas te refuser la consultation de ton dossier.

Va falloir leur montrer que tu es quelqu'un de professionnelle, et donc de pas trop attachée aux enfants et pas trop gentille avec les parents.

C'est quoi être professionnelle :

- C'est respecter les enfants, sans penser qu'ils t'appartiennent. Les parents ont des exigences, bien sûr, mais toi, tu es sensée veillée à l'épanouissement de l'enfant, donc d'un point de vue sécurité, hygiène, éveil, et confort.

Qu'est ce que tu ne peux pas faire avec un enfant, selon les puers :

- lui prendre le bain (c'est un geste intime, donc à faire par les parents, et puis pendant que tu prends le bain à un enfant, tu ne peux pas surveiller les autres)

- utiliser un trotteur (car on considère qu'un enfant qui ne sait pas marcher, n'a pas à marcher, il faut laisser l'enfant évoluer à son rythme sans bruler les étapes.) Et puis le trotteur étant protégé d'un anneau autour, l'enfant n'appréhende pas le danger comme il faut.

- le laisser à un tiers, c'est toi l'assmat, pas ton mari ou tes enfants.

- faire du shopping ou aller chez le médecin pour toi avec les enfants, il y a d'autres endroits à faire avec un petit pour l'éveiller.

Ce que tu dois faire :

- respecter l'alimentation du petit, du lait exclusivement jusque 4 mois, légumes à 4 mois, fruits à 5 mois, viande à 6 mois, féculents à 8 mois, viandes grasses, oeuf à 1 an, légumes secs et fruits crus tendres à 18 mois, crudités et aliments à risque (charcuterie, abats et crustacés) à 2 ans, et à 3 ans on peut commencer les fritures, et aliments plus riches ...

- respecter la poussée dentaire du petit : du mixé jusqu'à l'apparition des incisives. Puis des petits morceaux tendres, ou du haché jusqu'à l'apparition des prémolaires. On pourra donner des trucs à croquer à partir des prémolaires, mais attention à la viande qui est parfois trop dure pour les petites dents de lait.

Les vrais morceaux à déchiqueter n'arriveront que vers 6 ans, quand les grandes dents arriveront.

- respecter le sommeil du petit, donc quand il veut dormir, il dort ! Pas de tour de lit, pas de matelas supplémentaires dans les lits parapluie, pas d'oreillers, de cale bébé, de couvertures ... sauf indications médicales.

- accompagner le petit sans le forcer donc valable pour jouer, les activités manuelles, la propreté, les repas ...

La liste n'est bien sûr pas exhaustive !

Tu dois garder à l'esprit qu'une bonne assmat écoute bébé évoluer, et l'accompagne dans sa progression. Elle doit respecter l'enfant sans prendre la place des parents. Elle doit pouvoir lui donner des limites afin de lui montrer la différence entre un adulte et un enfant. Le but étant de rendre l'enfant autonome, tout en veillant à sa sécurité, son éveil, son confort.

Alors face aux gens, faudra leur demander ce qu'ils entendent par donner trop d'amour aux enfants, pourquoi ils ont pensé cela. Et il faudra leur expliquer que pour toi, leur donner de l'amour, c'est une façon de dire que tu les respectes.

Que les petits sont très sensibles aux gestes, et que pour les mettre à l'aise, il leur faut des contacts, des caresses, des mots tendres. MAis qu'il faut bien sûr tôt ou tard leur donner des limites !

Si les parents te demandent de faire un truc pas adapté pour le petit, il faut tenter de les raisonner, et les convaincre qu'il vaut mieux faire autrement, sans les culpabiliser, mais en leur présentant une autre manière de faire, ou de voir les choses ...

Si on te parle de tes enfants qui ne savaient pas se tenir pendant la présence de la puer, il va falloir leur expliquer comment tu ferais si tes enfants faisaient la même chose devant les parents, et surtout pendant la sieste des petits, par exemple !!!

Enfin, va falloir leur dire que tu peux t'imposer face aux parents, sans te faire marcher sur les pieds, tout en restant courtoise ... T'imposer, c'est ne pas accepter n'importe quoi.

Bon, je ne vois pas quoi d'autres te conseiller, faut être cohérente, et toujours penser sécurité, confort et éveil de l'enfant, et savoir s'imposer face aux parents tout en étant attentive à leurs demandes.

http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Lun 19 Mai 2008 - 13:07

bonjour..
je te remercie infinimen,t c'est exactement, ma facond e penser et ilest vrai que ems enfants,j'aurai du etre plus ferme,mais je ne voulais pas etre mal jugée...merci de ton aide..
a bientot,
bonne apres midi...

Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Lun 19 Mai 2008 - 20:33

regarde ce post là, le dernier message de santa 30 ! ça résume bien aussi ce qu'il faut faire et ne pas faire :

http://assmat.jeun.fr/agrement-f11/demarches-de-santa30-pour-devenir-assmat-t4346-15.htm

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Mar 20 Mai 2008 - 9:30

oops
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Mar 20 Mai 2008 - 18:36

hé, quand c'est bien, faut le dire !!! :clin doeil:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Lun 26 Mai 2008 - 8:49

coucou
merci pour tous ces renseignements,en fait j'aurai besoin de quelques reponses...je ne sais pas ou poster alors je le fais a la suite de ce post..
j'aimerais savoir quand un enfant est malade,si vous devez le garder quand meme,et comment faites vous pour aller recuperer les autres enfants a l'ecole...

merci a bientot,et bonne journée :bonjour1:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Dim 1 Juin 2008 - 18:35

coucou...
personne pour repondre a mon interogation???

:bonjour1: :bonjour1: :bonjour1:
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Dim 1 Juin 2008 - 21:17

Alors ça, ça dépend de ce qu'il y a d'écrit sur le contrat.

Perso, je prends les enfants malades ! Mais les parents sont prévenus que j'ai des enfants à aller chercher ou conduire à l'école, et que je n'ai pas le droit de laisser l'enfant seul à la maison, donc malade ou pas, il viendra avec moi.

Maintenant, rien ne t'empêche de mettre une clause dans ton contrat qui précise que les enfants malades ne sont pas acceptés, mais faut que les parents soient d'accords.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Sam 7 Juin 2008 - 12:37

coucou...
jete remercie pour ta reponse....
a bientot...

ladodie17

Féminin
Département: charente maritime

Emploi: Ass mat!

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Sam 7 Juin 2008 - 15:00

moi elle ma demandé sur ce sujet pour ma propre organisation si j'avais une voiture pr aller les chercher a l'ecole
j'ai répondu oui mais on ira en poussette au maximum, seulement prendre la voiture pr les jours de mauvais temps
sinon apres elle ma posé des questions sur la sécurité, l'hygiene, en cas de litige avec les parents que faire, en cas d'accident ect
elle ma aussi demandé comment se déroulerait une journée type, que faire si l'enfant pleure chaque matin au depart des parents ect
aussi pr l'alimentation , ma demandé si j'acceptrai de preparer les repas moi meme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Mer 2 Juil 2008 - 7:24

coucou tout le monde...
je passe pour vous dire que j'ai eu donc mon rendez vous d'appel au recours d'agrement,que le jury..et bien en fait,n'etait qu'une seule femme...et que j'ai eu l'agrement..
je suis super contente...
enfin je vais faire le metier que je souhaite....

:au revoir:
catanounou

Féminin
Département: 00

Emploi: assistante maternelle

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Mer 2 Juil 2008 - 7:33

Bonjour,

j'ai mes enfants à conduire à l'école aussi et il est précisé sur mon contrat que je n'accueille les enfants malades que si leur état est compatible avec les aller et retour à l'école.
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Mer 2 Juil 2008 - 8:39

Et bien voilà, parfois faut insister !!

Je suis super contente pour toi Alexandra, c'est vraiment une super nouvelle. bravo bravo

Prochaine étape, la formation !! :super1:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les questions de la puericultrice   Mer 2 Juil 2008 - 8:44

bravo bravo bravo tu as reussi super tu verras la formation ses trés bien

les questions de la puericultrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant