Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Decompte des CPs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2005
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 1:47

Salut les filles ! helo

Cela fait un moment que je n'ai pas posé de question ! Ca fait drole .

J'ai fouillé un peu le net et le fofo, je trouve pas ce que je veux concernant le decompte des Cp. help

Je m'explique : l'assmat de mon poupon de 9 mois ( dejà 9 mois...) est en annee incomplète avec un planning semaine A/ semaine B .

Je lis partout que le decompte se fait du 1er jour qui aurait du être travaillé à la veille de la reprise .
Ce calcul est bien quand on fait du lundi au vendredi hein .....
Pour mon cas : semaine A : lundi et Mardi et 1 samedi/2 ; semaine B : mercredi, jeudi ,vendredi .

Comment je compte ?
En l'occurence, il se passe que l'assmat a posé lundi 12 et mardi 13 . ( Normalement , c'est une semaine d'accueil mais comme je suis en maladie, ben voilà... ca ne m'a pas dérangée ) .
Le 14 , c'est ferié , le 15, le 16 et le 17 ,elle ne travaille pas. Le 19 et le 20 non plus, elle reprend que le mercredi 21 juillet .

Du coup..... ho la la la .. Decompte des CPs 1401398839 je percute en même temps que j'ecris .... il me semble que les CP sont à poser sur les semaines de non-accueil , non ?
Vu qu'elle est censee accueillir mon fils, est-ce que c'est consideré comme des congés ? Si,oui , ca veut dire que je dois lui payer en plus même si ces jours sont inclus dans la mensu de base ?? fou

Je reviens à ma question de depart sur le decompte. Admettons alors que la semaine prochaine est une semaine de non-accueil , je compte combien de jrs de Cps ? Du 12 au 20 moins le 14 ?? Ca fait bcp de CPs qui sautent juste pour 2 jrs ...

Le pire c'est qu'elle a posé ses congés en Aout et là je me suis pas posee la qst , j'ai decompté 6 jrs pour la semaine . Mais là je sais pas pourquoi ,vu que ce sont 2 jrs , le 12 et le 13 ,ben je buggue . hmm

En me relisant , hmm je suis en train de me dire que vu qu'elle doit accueillir bb , soit ce sont des conges pour convenance personnelle et donc sans solde, soit ,ben je considere que ce sont des jrs d'abscence de mon fait à moi et dans les 2 cas, je decompte 0 jr de CPs et donc rien de plus à payer que la mensu .

Je vous laisse essayer de comprendre colère

Merci pour vos reponses happy
Bon week end !!


Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3659
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 7:44

Coucou Téphanie.

Arrête de te mettre la rate au court bouillon, en année incomplète on ne s'amuse généralement pas à décompter les CP.
Le seul moment où on se demande si l'AM est en CP c'est pendant le préavis car si elle a des CP ça suspend le préavis.
Il n'y a que quand il y a des fériés pendant les CP que le décompte peut être intéressant (j'avoue que je ne me suis jamais pris la tête avec ça en année incomplète mais il me semble que dans ces cas là on peut demander le paiement du férié en plus).

Le reste du temps tu pars du principe suivant :
- la mensu paie les jours de travail prévus au contrat, donc même pendant les périodes d'absence prévues de l'AM au contrat la mensu ne bouge pas:
- les CP sont calculés fin mai (et à la fin du contrat) et payés en plus de la mensu (je ne sais pas comment tu les paies mais le mieux c'est en une fois en juin);
- l'AM ne doit pas travailler plus de semaines chaque année que ce qui est prévu au contrat et parmi les semaines qui ont été déduites il y en a au moins 5 qui sont fixées par l'AM et qui sont communes à tous ses employeurs.
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2005
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 11:32

Slt Catanounou,
Merci d'avoir repondu, je m'attendais pas à avoir une reponse ce week-end .

Dans le contrat , on a specifié 1 semaine en Avril, 3 en Aout , 1 à la Toussaint et 1 à noel donc 6 semaines. D'où l'annee incomplete. Pas de dates precises car maman celibataire qui fait en fonction de son ex. Elle m'a donné ses dates qu'en Juin.

Pour le paiement , on a contractualisé en Juin .
D'1 commun accord , on a changé et je lui paye au moment de la prise , tout simplement à cause des semaines A et semaines B et donc pas le même montant . Et vu qu'avec son ex , ca a l'air d'etre un coup blanc ,un coup noir, c'etait un coup à payer ce qu'il fallait pas . A mon sens, les payer au moment de la prise nous a paru ensuite plus judicieux .

Pas de congés prevus en Juillet donc , elle est censée accueillir mon fils lundi 12 et mardi 13.

Du debut du contrat le 20 Janvier au 31 Mai , elle a acquis 16 jrs ( les 4 jrs pour enfant de -15 ans sont inclus) .
Elle en pose 12 jrs en Aout .
Il reste 4 jrs et elle a voulu poser 2 jrs sur le 12 et le 13 qui arrivent .

Moi sur le coup j'ai pas percuté . J'ai dit pas de souci. Mais en fait si si il y a souci car les 4 jrs qui restent doivent etre posés sur les semaines de vacances inscrites au contrat .

Concernant le decompte ,j'ai trouvé sur pajemploi un exemple d'1 AM qui travaille L,Ma,Me . Si elle pose à partir du mercredi soir, elle compte qu'à partir du Lundi . Par contre si elle pose à partir du mardi soir, le decompte se fait à partir du mercredi ( et Jeudi, Vendredi et Samedi aussi ) .

Donc là, au final pour le 12 et le 13, je ne paye pas de CPs en plus de la mensu car ce n'est pas 1 semaine inscrite au contrat. Donc je vais compter ca comme jrs enfant malade sans certif medical .

Je le comprends comme ca , peut-être que je me trompe .
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2005
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeSam 10 Juil 2021 - 16:54

Je viens de passer un bon moment sur cette histoire de CPs. fou

En reprenant le principe de decompte "du 1er jour qui aurait du être travaillé à la veille de la reprise" , au final les 12 jrs que j'avais compté au mois d'Aout ,ben il y a pas 12 jrs .

Semaine 31 et semaine 33 . Semaines impaires donc travail le Mercredi ,Jeudi et Vendredi.

Donc je commence à compter à partir du mercredi 4 Aout .
Ca donne : 4-5 -6 -7 Aout . Elle reprend le lundi 9 Aout et pareil semaine 33 : 18-19-20-21 Août avec une reprise au 23.
On a 8 jours de Congés à lui payer et pas 12 .

C'est bien comme ca qu'on compte ?? Et si elle veut ajouter la semaine 32 au milieu , c'est 6 jrs de plus, c'est ca ? chance

J'ai jamais eu de planning en cycle, donc je me cassais pas le bol .

J'avoue que j'ai mal au cerveau, là .
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3659
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 21:40

J'essaie d'y regarder demain soir, car là je suis sur mon téléphone et je n'ai plus trop les yeux en face des trous.
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3659
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeMer 14 Juil 2021 - 19:55

Pour le décompte des CP tu as raison c'est comme ça qu'on doit compter.

Par contre comme nous sommes multi-employeur ça crée parfois un problème insoluble du coup.
Quand on est en CP avec un PE on ne peut pas travailler avec un autre.
Par exemple si tu poses une semaine de congés du lundi au dimanche et que tu travailles avec une famille du lundi au vendredi et avec l'autre du mardi au vendredi, tu as un souci.
Avec la première famille tu poses 6 jours : lundi mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
Avec la seconde famille tu poses 6 jours : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et lundi.
La semaine de congés tout va bien, mais quand l'AM reprend la semaine suivante il y a un problème : elle travaille avec la première famille le lundi mais est en CP avec la seconde!
J'avoue qu'ayant été dans cette situation à plusieurs reprises j'ai opté pour le fait de décompter pour tout le monde pareil : du lundi au samedi.

Par contre je ne comprends pas en août elle ne prend pas ses 3 semaines?
On doit prendre au moins 2 semaines en continu sur la période du 1er mai au 31 octobre obligatoirement, elle ne peut pas fractionner.

Si elle prend semaine 31, 32 et 33, tu décomptes de mercredi 4 août (1er jour qui aurait du être travaillé) au 21 août (si reprise le 23), donc 16 jours.

Pour les deux jours en juillet, ce sont des congés prévus ailleurs qu'elle a voulu déplacer? Ce sont des jours fériés qui "tombent" dans ses CP qu'elle a voulu "récupérer"?

Si ce sont des jours "en plus", tu as raison, ils sont à déduire de la mensu de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2005
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 10:03

Slt !!

Je suis sa seule PE .

En fait je pense qu'elle comprends rien aux chiffres , malgre la formation. Elle ne comprenfs tjs pas comment est calculee sa mensu et poyrtant j'ai expliqué plusieurs fois.

Là pour les congés, elle a acquis 16 jrs. Elle veut en poser 12 en Aout. En effet, elle DOIT prendre les 3 semaines comme inscrit au contrat de travail et lui seront payés 12 jours . Les 6 autres seront "sans soldes" . Mais faudra bien que je lui explique que sa mensu ne bougera pas car elle, elle va croire que je vais lui enlever des sous !!

Les jours restant seront payés soit à la Toussaint ,soit à Noel comme prevu.

Les jrs pour fractionnement seront calculés au 31 Octobre par contre . Je vais pas lui compter des jrs si elle pose avant le 31 Octobre.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai lu que l'assmat devait avoir acquis 15 jrs de cps en Juin, tu confirmes ou pas. Jrs enfant à charge compris ou pas ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2005
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 12:02

Me revoilà. J'etais chez mon kiné.

Donc je disais , au contrat c'est ecrit : 1 semaine en Avril, 3 en Aout, 1 à la Toussaint et 1 en Decembre. Pas de dates , ni de numero de semaine .

Je ne sais pas ce qu'elle a compris dans sa tete, car elle me demande encore si je lui ai compté les congés de Avril !!! Mais compté quoi ?? Je lui ai bien expliqué que la semaine d'Avril est 1 semaine qui n'est pas incluse dans la mensu, et que ses CPs sont calculés au 31 Mai et qu'il n'y a donc pas de cps à calculer pour cette semaine-là.

Sauf qu'elle ne pige rien du tout, elle demande à ses collegues de promo sans arrêt, donc elle a x versions differentes , elle demande aussi au RAM mais comme elle n'utilise pas les bons termes, ben ca créé des confusions et des malentendus !!

Ca me gonfle car ca me fait passer pour la PE qui essaie d'entuber !!!

L'autre jour, elle m'a sorti 1 truc du style : le RAM lui a dit qu'elle avait droit à 5 semaines de Cps même si elle a commencé qu'en Janvier !!
J'ai repondu :ok, alors dejà ton Ram , tu vas l'oublier surtout pour dire des conneries pareilles.
Tu as commencé en Janvier, de janvier à mai, je vois pas comment tu peux avoir 5 semaines de Congés PAYES !! Faut pas confondre 5 semaines en temps et les jours acquis qui ,eux, te seront payés !

Le truc c'est que ca fini par m'embrouiller moi aussi.

Donc là, je vais lui faire 1 explication de texte ecrite.
Pour le 12 et le 13 juillet, c'est ma faute, j'aurais pas du accepter son abscence donc je touche pas à sa mensu et je decompte 0 CPs.
Au mois d'Aout, elle pose comme ecrit au contrat. Ca fera 16 jours du 4 aout au 23 aout. Soit je lui paye les 16 acquis de suite ,soit je lui paye 1 partie et les autres seront payés sur les autres semaines ,soit à la Toussaint, soit à Noel .

Du coup j'ai 1 autre qst si tu veux bien .
Admettons qu'elle pose la semaine 43 et la semaine 51. Ce sont des semaines où elle travaille mercredi-jeudi et Vendredi.
Si je compte bien : semaines 31-32 et 33 , on est à 16 jours + semaines 43 , donc 4 jours ( 27,28,29 et 30) + semaine 51 donc 3 jrs (22, 23, 24 ) .
On a 1 total de 23 jours bien qu'il y ait quand même 5 semaines.

Ca veut dire que les 7 jours suivants doivent etre posés en temps ( mais pas tous payés puisque non acquis) . Donc en fait ces jours-là, elle les pose où ??
Elle va forcement les poser sur une periode d'accueil, non ?

Au final , ca fera 5 semaines completes de libre qui comptent pour 23 jours + la 6eme semaine en Avril + les 7 jours qui restent à caser.

Je me trompe ??

Merci Catanounou . Il y a de quoi se faire des noeuds
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3659
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 19:54

Je crois qu'elle a réussi à t'embrouiller les neurones rire .

Le début de ton raisonnement est le bon.
Ce qui fait qu'elle se mélange les pinceaux c'est le vocabulaire tu as raison.

On va repartir du début.

Vous avez défini au contrat qu'elle avait :
5 semaines de congés annuels (ça c'est obligatoire)
1 semaine de congés supplémentaire sans solde

Pour bien faire il aurait fallu faire la distinction et savoir laquelle des semaines était la semaine "supplémentaire" .En effet, les CP se décomptent et se paient (puisque vous avez convenu de faire de la sorte) sur les semaines de congés annuels.

Le salaire est calculé uniquement sur les semaines travaillées (46 semaines) et payé chaque mois. Les CP se calculent au 31 mai et le montant des CP s'ajoute au salaire mensuel.

Donc tu as bien raison, en avril elle a pu prendre sa semaine de congés, conserver son salaire mais il n'y avait rien à payer en plus.

Pour faire simple on va dire que la semaine de congés supplémentaires est celle d'avril.

Cette année elle a acquis 16 jours de CP qu'elle doit poser à partir du 1er juin, donc dès ses congés d'août.
Si elle prend les semaines 31, 32 et 33 cela fait pile 16 jours de CP et du coup tu calcules le salaire pour ces trois semaines avec ton planning et tu lui paie en plus du salaire d'août. Et on arrête là le décompte des CP puisqu'elle n'en a pas acquis davantage.

Elle a alors utilisé tous ses CP donc rien à lui payer au titre des CP jusque fin mai 2022 ou la fin du contrat.
Par contre bien sûr elle prend ses autres semaines prévues au contrat.

Il n'y a pas de jour de fractionnement puisque les jours de fractionnement correspondent à la façon dont est positionnée la 4ème semaine de CP, or elle n'a pas acquis assez de CP pour avoir une quatrième semaine.

Elle confond :
- congés en temps : elle en a 5 + 1 chaque année
- congés en argent : elle en a à hauteur de ce qu'elle a acquis au 31 mai.
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 2005
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2021 - 23:41

Ha oui voilà.... tu me confirmes ce que j'ai lu qque part concernant les jrs de fractionnement. Il faut un minimum de 15 jrs pour acquis pour ouvrir le droit.



Oui comme tu dis, je m'embrouille un peu. Enfin.. c'est plutot la partie decompte qui m'embrouille car elle travaille par cycle.

Concretement , je sais ce que j'ai à payer mais dans l'immediat ,pour Aout, je ne sais pas comment compter.
Si je pars du 1er jour travaillé, je pars du 4 Aout. En comptant 3 semaines ( donc 18 jrs) , ca fait 1 reprise au mercredi 25 Aout. Sauf qu'elle travaillera pas car semaine paire, donc ca repousse au mercredi 1er Septembre. On est alors à 24 jrs.

Si je vais au plus simple . Du 2 Aout au 21 Aout , mais là je ne commence pas à compter dès le 1er jour travailler.
Ca me parait être la meilleure solution mais faut que je puisse le justifier si elle me pose la qst.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decompte des CPs Empty
MessageSujet: Re: Decompte des CPs   Decompte des CPs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decompte des CPs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décompte des cp pris
» Décompte des congés payés et arrêt maladie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: