Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Stupéfiant

Aller en bas 
+4
katérie
catanounou
freddy
Mirefleurs
8 participants
AuteurMessage
Mirefleurs




Nombre de messages : 2
Age : 54
Département : 63

Date d'inscription : 19/12/2020

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:42

Bonjour Mesdames

Je vais devoir bientôt rechercher une assistante maternelle. Rien à faire cet après midi, je parcoure donc les forums dédiés pour me faire une idée, glaner des informations. Je tombe sur le votre. Je me suis inscrite, juste pour, une seule fois, vous faire par de mon ressenti.

Je suis atterrée, terrifiée par ce que j'ai  pu lire sur différents sujets. Certains sont très anciens mais le fond et l'esprit restent les mêmes.

On sent que certaines d'entre vous ce métier par si ce n'est par passion, au moins avec sérieux.  D'autres réponses, conseils donnés, sont affligeantes et de méchanceté et de bêtise.  A se demander si vous avez suivi des formations !
Quelques exemples :
Un post sur un bébé de 5 mois 1/2 qui pleure longtemps (certes, il date de 2014). Conseil : le laisser "brailler" (plus d'une heure 1/2!!!!) il comprendra qu'on ne cèdera pas. Déjà, le terme brailler laisse entrevoir le respect que vous portez à l'enfant.
Les demandes des parents qui ne vous conviennent pas : on ne dit rien, on fait , je cite "à a sauce", de toute façon le gamin n'ira pas le répéter sauf s'il y a un grand frère ou soeur dans les parages.
Et il y en a tellement d'autres ..... Un doudou laissé exceptionnellement à n enfant présent depuis 15 jours, des enfants qui sortent de table le ventre vide parce que c'est comme ça, pas autrement, alors que, si je ne m'abuse, les parents paient le repas ou le fournisse ! Sans compter que ce n'est pas une AM qui pourrait être un cas à part, mais d'autres suivent ce raisonnement et approuvent !
Donc : on laisse notre bébé, on nous demande d'avoir confiance, on accorde cette confiance et on se retrouve avec un petit bout de 5 mois qui a hurlé désespéré pendant une heure et demie, voire plus parce que l'am a "besoin" de cette pause et qu'elle a décidé que c'était à l'enfant de se plier à SES horaires et pas à elle, et on n'en sais rien. On aura juste : il a fait une bonne sieste !!!

A priori, ce ne sont pas les mêmes réponses sur tous les forums, heureusement, on sent certaines AM très impliquées et soucieuses ce respecter le bébé et de bien faire leur travail. On peut meme le sentir dans la rédaction des messages. Certaines ici, sont si agressives envers les parents qui ne seraient quasi bons à rien, surtout pas à élever leurs enfants, elles seules ont la connaissance. Sans compter les termes, le vocabulaire employé qui fait peur.

Du du coup, comment être sûre ? Comment savoir si l'on tombera sur une qui va être transparente et à qui l'on pourra faire confiance ou une qui en apparence sera parfaite et qui appliquera ses méthodes (très contestables) sans rien dire aux parents ?

Franchement, je suis tombée de ma chaise en vous lisant. Dommage que vous n'indiquiez que voter pseudo et pas votre nom et adresse, cela permettrait peut être aux puéricultrices de vous "recadrer", voire de vous faire changer de métiers pour certaines (dressage, surveillance par exemple !).
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:05

bisous

Pouvez-vous vous vous présenter s'il vous plaît. Les règles du Forum.

Merci


Stupéfiant  Signat83
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:07

Il n'y a que 2 Forums à qui je fais confiance, celui ci et assistante maternelle. Org.
Katerie désolée de la pub pour l'autre mais j'ai envie de mettre les choses au claire mais tu connaît ma diplomatie et je risque de froisser la dame. rire


Stupéfiant  Signat83
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3659
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 17:40

Dommage que vous n'ayez pas pris la peine de mettre des liens vers les sujets dont vous parlez.

Les écrits n'engagent que celles qui les font et ne sont pas représentatifs de toute une profession, qui plus est ces dernières années la bienveillance est de plus en plus mise en avant et l'attention attirée sur les douces violences qui étaient pratiquées souvent de bonne foi comme des principes éducatifs.
En tant que maman je ne pense pas que l'on puisse être dupe de ce qui se passe chez son AM; même quand son bébé est tout petit je suis certaine que l'on sent très vite si bébé est bien ou pas.
Le sourire de votre enfant et son bon développement sont là pour vous rassurer.

J'avoue que néanmoins je suis surprise qu'à 50 ans vous soyez à la recherche d'une AM visiblement pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Mirefleurs




Nombre de messages : 2
Age : 54
Département : 63

Date d'inscription : 19/12/2020

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 19:03

Les liens des discussions les plus choquantes, mais hélas, il y en a d'autres.

https://assmat.jeun.fr/t32121-la-dme-vous-acceptez

https://assmat.jeun.fr/t28993-ses-siestes-de-30-min

Quant à mon âge : j'ai mis 1970 au pif, car je ne donne jamais d'info personnelle sur les sites, mais c'est accessoire.
Je ne souhaite pas polémiquer, juste vous faire part de ma stupéfaction devant de tels discours. Chacune est libre d'avoir ses méthodes éducatives (je condamne fermement celles citées), si les parents sont informés et d'accord.
Ce qui m'a surtout choqué, c'est le double langage. On fait à sa mode et on laisse penser aux parents que l'on agit autrement. Aucun de nos amis n'accepteraient que leur bouchon pleure pendant des heures pour le forcer à s'endormir d'épuisement et/ou le "dresser" à obéir.

C'est tout. Je me suis juste inscrite pour vous faire part de mon malaise face à ce type d'attitude. Je ne vous cache pas néanmoins que la lecture de ces forums m'a perturbée. Elle me rassure parfois, les réponses de certaines AM étant très "pro", mais m'a montré aussi des méthodes qui me choquent et dont je pourrai ne pas avoir connaissance. Cela est inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12362
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 20:09

catanounou a écrit:
J'avoue que certaines réponses sur ce post me mettent mal à l'aise (mais certaines qui me connaissent depuis longtemps le savent déjà).

Je vais dire un truc qui va vous paraître dur, mais c'est mon ressenti : j'ai l'impression à certains moments que l'on parle de dressage canin :affraid: .

Je me mets à la place d'une jeune maman, le genre de discours que j'ai lu ne me donnerai aucune envie de confier mon enfant à une AM.

Ça fait de nombreuses années que j'exerce, chez moi une seule chambre est dédiée à la sieste des enfants, il faut donc que ce soit calme pour que chacun puisse se reposer et dormir pour autant je n'ai jamais laissé hurler un enfant pour lui imposer de dormir à telle heure.
Les choses se font en douceur, en prenant en compte le rythme de l'enfant qui finalement petit à petit se calera sur celui de ses petits camarades.
Je préfère nettement au départ coucher un petit 1/4 d'heure ou une demi-heure après ses petits copains (qui eux dorment déjà) et qu'il s'endorme rapidement plutôt que de le coucher avant "son" heure qu'il s'énerve tout seul dans son lit parce qu'il n'a pas sommeil et qu'au final il empêche tout le monde de dormir, et qu'il dorme lui aussi moins.

Le but final c'est que chaque enfant puisse avoir son temps de repos et que moi aussi j'ai une journée sereine et jusque là ça roule (j'arrive même à lire, broder ou surfer pendant que tout le monde dort).
Ses siestes de 30 min Ses siestes de 30 min Icon_minitime1Ven 5 Déc 2014 -

Pour vous rassurer, je cite l'une  des notres qui note exactement votre ressenti.
Ce post date de 6 ans en arrière.

Beaucoup de collègues ont fait et continu de faire les formations qu'elles choisissent.

Vos remarques ne sont pas constructive aujourd'hui.


Stupéfiant  Signat50
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 21:27

Ben quoi, moi j'continue à les agrafes au mur avec un quignon de pain avec de la goutte. Ma cigarette et mon verre de whisky dans mon panique. mdr
Je pense que l'eau à coulé sous les ponts.
Pour la dme, en effet c'est aux parents de gérer les premiers pas, puis lorsque le bébé à trouvé le coup nous reprenons la relève.
Franchement, je vois beaucoup de bébés qui boivent au verre et que cela passe dans le trou du dimanche, mon petit fils ne passe pas à côté.
Puis lorsque de nos formations, nous devons faire les parents, notre rôle est de les seconder non pas faire leur travail de parents.
Les dodos, j'en ai eu et encore eu qui faisait des micro siestes, des parents m'ont demandés d'insister, autre que leurs enfants dormaient trop de les réveiller.
En formation on nous demande de suivre le rythme de l'enfant.
Les mots que vous lisez, cela appel le patois des régions do'c ils ne sont pas péjoratif, ici j'étais étonné que l'on dise aux enfants, viens je vais te nettoyer la guoule, dans la région où je viens c'est le bec, la tronche.
J'ai même Lu que dans des régions ont dis arrête de meugler.


Stupéfiant  Signat83

Mawie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mawie

Mawie


Féminin
Nombre de messages : 2824
Age : 49
Département : gard

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat, maman, conchita,....
Date d'inscription : 12/10/2008

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Ouf !!   Stupéfiant  I_icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 23:06

Ici ce n'est pas le forum des bourreaux...
Nous nous adaptons aux enfants et eux s'adaptent à nous afin de trouver un compromis car comme me disait une de mes E les enfants grandissent chez-nous.
Ce qui marche le mieux c'est quand parents et assmat travaillent de concert, en concertation, en coordination..
Cela donne un enfant que le changement n'effraie pas trop.
Après si vous cherchez à tout prix des exemples de mauvaises pratiques.... Vous ne trouverez ici que des nanas qui parlent de leurs pratiques pro.. vous êtes choqués qu'un enfant soit nommé le braillard, moi je suis choquée par des parents qui, pour occuper leur enfant, le vissent devant la télé a la amison et devant un téléphone portable quand ils sont au restaurant. A croire que pour certains, un gosse c'est un accessoire qu'il faut avoir mais qu'on ne sait pas utiliser. Qu'on refilé a une assmat que l'on considère a peine mieux qu'un clébard, qu'on est outré de devoir payer parce que votre enfant ose dormir à la sieste et que c'est du temps où nous sommes payés à rien faire...
Nous ne sommes sûrement pas les meilleures du monde mais nous travaillons en ayant conscience de nos limites et possibilités !!
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12362
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 8:36



Nous avons toutes un point commun, le désir de travailler en partageant les joies mais aussi les difficultés des familles. Le tout en harmonie.


Ces enfants confiés sont heureux de faire partie d'une autre famille (tonton-tata sont souvent les petits noms que les familles nous donnent : côté affectueux, familiale)
Partager est le maître mot de cet accueil familiale : nous mettons à plat par écrit sur un contrat d'accueil nos façon de faire, nos façon de dire : nous nous livrons ouvertement pour faire au mieux dans l'intérêt de l'enfant mais aussi du groupe enfants.
Nos propres enfants font partie entière du groupe enfants que nous accueillons.

Nos pratiques professionnelles ont bien sûr évoluées avec les années, les formations que nous pouvons choisir aujourd'hui ,nous aide à être attentif à nos pratique face à l'évolution de la société.




Stupéfiant  Signat50
Revenir en haut Aller en bas
tatiro
Administrateur
Administrateur
tatiro


Féminin
Nombre de messages : 16282
Age : 54
Département : 24

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée.
Date d'inscription : 29/04/2008

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 11:41

et on en parle de l'attitude irresponsable de certaines parents envers leurs enfants???

bref personne n'est parfait, chacun fait au mieux selon ses propres convictions

le dialogue avec les parents est à privilégier afin d'être en harmonie avant toute signature de contrat


:chat noel: joyeux noel   les copines  :bisou noel:
Revenir en haut Aller en bas
P'ti-ourson

P'ti-ourson


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 64
Département : sud

Date d'inscription : 10/02/2019

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 13:25

bonjour,

quand je lis  les forums , les groupes FB , et bien je suis très contente , d'être très bientôt a la retraite , cela  fait 32 ans que je travaille avec les jeunes enfants,  autrefois nous ne rencontrions pas tous ces soucis , l'éducation des enfants,  le respect  de chacun dans la bienveillance  , les conditions de travail étaient  bien meilleurs

l'assistant maternel seconde les parents  comme les crèches , l'éducation des enfants s'est le rôle du parent  

les parents  sont de plus en plus exigeants mais ils veulent rémunérer les assmat  au minima ... nous sommes diplômées ,   les anciennes comme moi de la vielle école ... j'ai fait  des formations continues  pas sur mon temps de travail mais les samedis , tout salariés de droit commun fait les formation pendant leur heures de travail c'est un exemple des conditions d'exercer  notre métier  ....


après il ne faut pas mettre  tout le monde dans le même panier , mais le mode garde chez l'assistant maternel est le plus fréquent,  est ce que les crèches vous demandes vos congés pour poser leur fermeture ? est ce qu'elle ouvrent  à 5h du matin et ferment à 22 h , qui accepte les samedi et les horaires atypiques, ?

si ce que propose l'assistant maternel lors d'un entretien ne vous convient pas dites lui et continuer vos recherches, mais ne dénigrez la profession

sur ce bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
https://ma-petite-patisserie.forumactif.com/forum
nounouchristy
membre actif
membre actif
nounouchristy


Féminin
Nombre de messages : 8321
Age : 56
Département : 31

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 25/03/2010

Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:24

Bonjour mirefleurs

tout d'abord je souhaiterai vous dire que vous ne connaissez pas les personnes qui ont postées dans les sujets mentionnes, nous avons toutes des manières différentes de communiquer.
Certaines vont avoir une posture pro dans leur vocabulaire quand d'autres vont être plus directes ou y mettre un peu d'humour parfois décalé mais cela nous fait du bien et depuis le temps on se connais bien entre nous.
le terme "brailler" ne me choque pas, et en aucun cas il reflète un jugement sur l 'enfant. Il insiste juste sur le fait que bébé crie fort et de façon assourdissante .Il faut savoir que malheureusement pour nous nous n avons pas que des petits anges a garder. rire et que des écrits peuvent être interprétés de plusieurs façon (surtout si on ne connais pas la personne)
Pour les sorties de table le ventre vide, il vous faut également savoir que parfois c'est a la demande des parents, moi j ai déjà eu le cas! Vous voyez! tous les parents n'ont pas la même vision que vous sur le sujet, ou bien des parents qui ne veulent pas que leur enfant fasse plus d'1 heure de sieste l après midi ( de peur que le soir ou la nuit il ne dorme pas) et nous demande de le réveiller.oh, oh!!

Nous correspondons toutes a certains types de parents dans leur recherche de garde d'enfant, a vous de poser les bonnes questions a votre futur A.M, de lui dire ce que vous voulez ou ne voulez pas, ce que vous tolérer ou ne tolérer pas , c'est la même chose pour nous quand on est en recherche de contrat, on va faire en sorte que nos valeurs, notre façon de faire ou l éducation que l on peut apporter a un enfant soit une continuité avec celles des parents.

et je terminerai en disant que ces posts , notamment le 1 er est assez ancien et que par conséquents certaines d'entre nous ont pus acquérir des notions différentes dans l approche du sujet sur le sommeil justement parce que les formations (ou informations avec d'autres supports) sont là pour nous y aider. Ce qui fait notre force c'est que nous savons nous remettre en question et que nous faisons notre maximum pour le bien.etre des enfants en garde et pouvoir travailler dans une parfaite sérénité avec tout ce petit monde.

quand a vos propos sur la fin de votre post "Dommage que vous n'indiquiez que voter pseudo et pas votre nom et adresse, cela permettrait peut être aux puéricultrices de vous "recadrer", voire de vous faire changer de métiers pour certaines (dressage, surveillance )"
Sachez que le C.G et la PMI nous connaissent par notre nom et c'est amplement suffisant! Nous avons un référentiel de plus de 40 pages a respecter, une charte également sur mon département, nous sommes évaluées tous les 5 ans.
Je vous souhaite de trouver la perle rare.


Stupéfiant  10089111toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stupéfiant  Empty
MessageSujet: Re: Stupéfiant    Stupéfiant  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stupéfiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats :: Besoin d'en parler-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: