Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Education bienveillante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Education bienveillante Empty
MessageSujet: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 11:13

bisous

Qu'entendez-vous par éducation Bienveillante ?

J'ai un enfant où elle est instauré et je me rends compte que c'est du n'importe quoi.
C'est enfant dort si elle le décide, ben ou, j'ai dis hop une petite sieste car c'est couicouine donc vous êtes fatigué, sur les 2,1 seul se sauve et recommence de plus belle, je lui parle, explique que c'est le moment, que ce bébé est grognon de fatige ben à peine la porte fermé, sa hirle mais as qu'on ne veuille dormir, mais qu'on piqie une colère car c'est n a pas décidé de dormir. Là la colère à duré 1mn, arfois c'est auto-rechargeable 1h. mdr
Vous allez bondir ok m'en fiche mais bébé est éuisé et à 16 mois, ne fais pas ces nuit complètes très souvent.
Les repas, je mange ce que j'ai envie, parfois j'ai faim mais j'ai décidé de ne as manger mais volontier dessert hein, mais à 16h je mangerais bien plus et le soir ben je veux pas manger ce qie tu me proposes sauf mon bib mais la nuit j'ai pas assé mangé la journée donc hé les vieux j'ai faim.épuisant
Tu t'occupes de la copine où du copain,, j'hurle car c'est moi que tu dois t'occuper même si j'ai rien fais dans ma couche, où que jkareête de jpuer car tu t'occupes des aitres.
Je pique une grosse colère kit à me cogner la tête par terre mais je veux ce truc, je veux faire la bêtise, je veux l'interdit, ke te tape pas copme je fais avec maman et papa car es gris yeux me disent " T'as pas intérêt et que tu vas me coincer les mains jusqu'à temps que je cède"

Alors mis en place :

Dialogue
Explication à n'en plus finir
Isolation car au bout d'un moment je sature
Pour moi,les parents lâchent l'affaire car combien de fois qur l'on me dit, c'est épuisant,d'un air de dire je cède.
Akors je peux avoir cet enfant
1/2/3/4 jours à la maison.
Ce que je fais le peu, est peut-être désuet
Voilà


Education bienveillante Signat83
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 1995
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Education bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 18:52

C'est auto-rechargeable 1h , mdr !!!! 

J'aime bien tes expressions. 

Non c'est du n'importe nawak ce petit . 
Je suis peut être pas la mieux placée pour donner mon avis vu que des paparazzi me prennent en photo mais bon je le donne qd même ...

Pour moi, l'éducation bienveillante c'est l'expression " être ferme dans un gant de velours " et c'est treeeeeeeees dur de garder le gant de velours surtout pendant la période d'opposition ,et surtout avec nos propres enfants.

Personnellement, je trouve qu'aujourd'hui les parents confondent de plus en plus " bienveillance" et "laxisme". On peut être bienveillant sans tout passer. Laisser l'enfant s'exprimer, c'est son droit, ok mais ya des limites . Il veut faire son sketch ? Ok il a le droit mais  qu'il embête pas les autres donc il va se décharger ailleurs que dans nos oreilles......  

L'enfant doit apprendre à gérer ses frustrations, et j'ai l'impression que les nouveaux parents ne veulent pas que leur enfant soit frustré. Pour moi ils ont pas compris le principe.

Continue comme tu as tjs fait jusqu'à présent . C'est eux qui ont pas compris .
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

Education bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 19:09

Freddy c'est la "nouvelle" éducation...

C qui a 1 an, dort sur un matelas à même le sol comme ça c'est elle qui décide si oui ou non elle est fatiguée... ça  fait partie de la méthode Montessori

https://www.famille-epanouie.fr/sommeil-de-l-enfant-montessori/

Autant je pique des idées dans cette méthode autant j'en rejette beaucoup...

Pour moi un enfant aussi jeune n'est pas capable de gérer tous ses besoins...

C n'a que 7,5 kg... la pédiatre s'inquiète... les parents  ont commencé la diversification à 6 mois sous la forme de la DME (encore une fois c'est l'enfant qui gère) je retrouve tous les morceaux dans sa couche... les parents sont écolos et mode bio... mais les repas ne plaisent pas à la petite... les yaourts "maison" (les rares fois où on m'en rapporte) elle les déteste... j'ai pas le souvenir d'avoir vu de la viande dans les repas préparés (elle mange des petits pots du commerce de temps en temps mais là aussi rarement de la viande)...

Depuis bébé quand ils lui parlent limite ils lui demandent l'autorisation pour tout (tu veux bien que je te mette la veste... etc)

Couches lavables mais érythème fessier sans cesse...

Alors éducation bienveillante ok mais où sont  les limites... et je pense qu'il faut savoir se remettre en question quand ça ne fonctionne pas...

Courage à toi bonjour 2


Education bienveillante Signat10
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Education bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 7:29

Dauphin, quand je te lis qu'on lui demande la permission pour ceci/cela, ce que j'ai lu sur internet, c'est qu'on ne demande pas la permission, on doit prévenir l'enfant avant d'agir sur ce qu'on va lui faire.
En faite, les parents interprètent bien, comme je le pensais, l'éducation bienveillaante à leurs sauces. Car c'est dis qu'il faut de la frustration pour qu'il grandisse, du dialogue sans être d'accord à son opposition, non pas du laxisme. Mais encore là ce matin, j'entends la demoiselle pleuré en arrivant avev son père , ils rentrent, je lui dis "elles sont où les larmes?"
Plus rien, elle a arrêté. Mais c'est de "ma cjérie" ma princesse" mais sur un ton a me hérisser le poil car rien qu'à sa petite tête de 14 mois je lis bien que papa est soumis à la demoiselle.
DME non ils ne le font pas, la méthode de la souris, la maman connaît mais il y a des choses qu'elle ne caitionne pas.
De toute façon, aujourd'hui ce n'est plus un retour de ling WE, donc cela va fonctuinner à ma méthode. Y a besoin de dormir, elle a besoin de dormir, elle ne veut pas manger, elle mange pas, elle ira jouer, car qu'on me dise qu'il fqut que l'enfant en couinant car cela ne va pas comme il le souhaite. Qu'il soit tyran chez ces parents mais pas à la maison.
Téphanie, les paparazris c'est bien jolie, mais quand je lis cimlent cela se passe dans des structures pour enfants qui ont de gros soucis familliaux et leurs comportements dans la sociétée. Il va falloire vraiment faire un choix sur comment denomer leur loi anti-fessé.
Car les enfants qui ne sont pas encadrés, qui sont maltraité ect.. Se sont des parents drogués, alcoliques, cas sociaux ou parents qui ont une bonne situation mais idem qui ne s'occupent pas de leurs enfants car ils veulent gagner plus d'argents et autres.
Savoir donner des limites et des règles, clest tout cr qulil fait sans aller à l'extrème.
Sans briser l'enfant mais en lui donnant une éducation


Education bienveillante Signat83
Revenir en haut Aller en bas
téphanie
membre actif
membre actif
téphanie


Nombre de messages : 1995
Age : 37
Département : au pays où il fait bon vivre

Parent ou Assistante Maternelle ? : Parent employeur
Date d'inscription : 27/03/2013

Education bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 13:03

Ha tu vois Freddy ? C'est ce que je disais, les parents ont pas compris ce que c'était. Tu le dis bien: ils font à leur sauce. 

Cette loi fessée, oui c'est pour prévenir les gros cas de maltraitance. Mais les gens s'imaginent être les sauveurs de l'univers parce qu'ils vont dénoncer une fessée. Faut voir le contexte autour aussi mais ça ils s'en foutent. Ils pensent peut être qu'ils seront des stars d'un jour .

 Ma pépette,depuis une bonne semaine ,elle a grandit et comprends mieux les choses. Tout ce passe bcp mieux à la maison. Elle participe bcp plus,  dis "maman" comme il faut et à longueur de journée ! Ou papa , ça dépend. 
On a eu 6 mois compliqués, j'espère que j'aurais pas un retour de cette phase d'opposition. Elle fait encore qques caprices mais en haussant le ton ,ça rentre bcp plus vite dans l'ordre qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
catanounou
membre actif
membre actif
catanounou


Féminin
Nombre de messages : 3655
Age : 56
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée
Date d'inscription : 05/12/2007

Education bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 10:05

À mon sens ce sont des parents qui ont juste entendu le message "pas de violence éducative" mais qui ne savent pas ce qu'il faut mettre en place à la place.
C'est d'ailleurs à mon sens ce qui fait le plus de tord à l'éducation bienveillante à laquelle je suis attachée.

Laisser un p'tit bout décider de l'heure à laquelle il se couche c'est à mon sens aussi maltraitant et inefficace que de la coucher à un moment où il n'a pas sommeil mais qui nous arrange. Un p'tit bout fatigué (qui se frotte les yeux, qui devient ronchon...) il doit aller au lit, alors OK pour un petit rituel avant le coucher (un câlin, une histoire, une chanson...) mais ça ne doit pas durer des heures, OK pour des mots rassurants pour expliquer qu'on est pas loin mais il faut être ferme sur le fait qu'il faut rester au lit parce que c'est l'heure du dodo et que le dodo va vite venir. Si on respecte bien ça (et les parents aussi) l'enfant prend sans souci un rythme et dort bien.

Pour le repas, si on n'en fait pas un enjeu en général ça rentre vite dans l'ordre mais il faut que les parents aussi tiennent. Bien sûr il faut différencier l'enfant qui n'aime pas du tout un aliment (il y a des trucs que vous ne me verrez jamais manger) ou qui n'est pas bien et puis le fait qu'il aime un aliment mais qu'il en préfère un autre (j'aime bien la soupe mais si vous me mettez devant moi un bol de soupe et une pâtisserie et que je peux choisir entre les deux je sais bien ce que je vais choisir). Je ne refuse pas le dessert au prétexte que l'enfant n'a pas mangé le plat principal car tous les éléments du repas ont leur importance, par contre pas de double ration pour compenser, si l'enfant a encore faim, je lui rappelle que le reste du repas est encore disponible. Pas de goûter anticipé ou de double goûter mais j'explique que s'il avait mangé son plat à midi il n'aurait pas déjà faim (je ne ressers pas le repas du midi bien sûr).

Téphanie, ce qu'ont fait les parents que tu as croisé au restau ne fera jamais avancer la cause de la bientraitance au contraire; c'est comme cela qu'on se retrouve avec des parents dépassés et des violences qui ont lieu dans la sphère familiale et qui seront sans doute pires. C'est comme tout ce que l'on entend sur les conséquences d'une seule claque, d'une seule remarque, c'est le coup à tellement traumatiser certains parents qu'ils vont laisser leur enfant devenir un vrai tyran de peur de mal faire.
S'ils avaient vraiment voulu t'aider ainsi que ta puce, au lieu de faire une photo, ils auraient mieux fait de lui prêter quelque chose pour l'occuper durant l'attente (une feuille et quelques crayons de couleur...). Et plutôt que de jouer les parents parfaits il aurait été plus productif de dire que ce n'est pas facile tous les jours mais qu'on finit pas y arriver et qu'il y a par exemple des cafés des parents qui permettent d'échanger sans être jugés.
Ce sont les mêmes qui vont juger les parents qui laissent un enfant faire une colère dans un magasin.
Il y a effectivement des enfants maltraités, mais il y a aussi des enfants "difficiles" (TDAH...) et des parents qui auraient bien plus besoin d'être aidés, épaulés que jugés et stigmatisés.

Je trouve aussi stupide l'idée de ne pas sortir avec des enfants en bas-âge, heureusement qu'on peut le faire car sinon pour ma part avec trois enfants d'âge rapprochés je serais restée cloîtrée chez moi 10 ans. Le tout c'est d'être raisonnable (le restaurant gastronomique on va attendre un peu) et de trouver de quoi occuper l'enfant si l'attente est trop longue (un jeu, on peut aussi aller se dégourdir les jambes hors du restau...).

Il est aussi intéressant de regarder les réactions des enfants au travers des dernières avancées en neurosciences car on se rend compte que parfois on interprète cela comme si c'était la réaction d'un adulte alors qu'en réalité du fait du niveau de maturité du cerveau de l'enfant il faut voir cela différemment et cela va nous permettre d'avoir une demande/réponse plus adaptée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education bienveillante Empty
MessageSujet: Re: Education bienveillante   Education bienveillante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Education bienveillante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats :: Mieux connaître l'enfant-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: