Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 regime seignalet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sourceline
Administrateur
Administrateur
sourceline


Féminin
Nombre de messages : 5063
Age : 66
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 16:49

Assmatine,

ton régime actuel ce n'est pas celui indiqué en titre ?

manger du cru, pas de lait, pas de gluten ?

J'ai trouvé ça sur le net, tu t'en inspires non ?

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=seignalet_regime

Comment tu te sens aujourd'hui ?


regime seignalet Signat44

regime seignalet Uldpoa689b9


:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Idyle
membre actif
membre actif
Idyle


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 49
Département : Seine et Marne

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 29/03/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:08

Je me permets de répondre.

Effectivement, le crudivorisme et le frugivorisme se rapprochent du régime Seignalet dans le sens où le cru est mis en avant et le gluten/lactose sont bannis.

Par contre, le Dr Seignalet mangeait beaucoup de viande et de poisson crus. Ce n'est pas le cas pour le crudivorisme (plutôt Vegan : pas de produits animaux, ni de produits émanant des animaux).

J'ai commencé par le régime Seignalet mais je ne suis jamais arriver à manger de la viande ou du poisson cru (sauf sushis). Du coup, j'en consomme mais pas beaucoup.

Ce qui est intéressant dans seignalet, c'est son explication de la réaction de Maillard sur la santé (réaction produite lors de la cuisson à haute température).

Si tu le souhaites, j'ai son livre en pdf. Le Professeur Joyeux, cancérologue, soutient ce régime et le prescrit à ses malades. Marion Kaplan a écrit aussi un livre sur la cuisine à basse température et s'inspire des travaux de Seignalet et Joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:10

Oui, c'est vrai, ça ressemble bien à ça.

Là, je me sens vraiment bien. Mais tu sais, je ne suis pas le régime cru à 100%, je mange un peu de viande, de pain, je ne me prive pas. Mais je mange pour la journée 70% de choses crues et le reste, ben des trucs normaux. J'ai envie de lait, j'en bois, de la viande, j'en mange, du pain pareil. Ma famille mange normalement donc je pioche dans leur assiette ou dans le plat. J'aime bien aussi mon petit morceau de fromage.

Si tu veux, maintenant mon menu de chaque jour, c'est :

 - le matin : salade de 3 fruits au moins + 1 cuillère à soupe de miel + 1 poignée d'amandes ou assimilées

 - le midi : assiette de crudités + 1 cuillère à soupe de graines germées + des fruits secs sucrés comme les dattes ou les abricots secs ... Et il n'est pas rare qu'à ça, j'ajoute un morceau de fromage et puis parfois quelques biscuits ou de pain si je n'ai pas de galettes aux céréales faites maison

 - au goûter : un smoothie assez épais à manger à la cuillère et quand ce sera la saison je me ferai certainement des sorbets sucrés avec du miel ou sucre de canne.

 - le soir : s'il reste des crudités du midi, je les termine, mais je mange la même chose que le restant de ma famille. Si c'est poulet frites ou pâtes à la bolognaise, ben j'attaque, y'a pas de souci. Hier soir, c'était pizza.

Avant, je mangeais dans la journée :

 -Le matin : biscuits, gâteaux, pain, biscotte, céréales ... + un mug de lait au chocolat 

 - Le midi : les restes de la veille, donc souvent légumes, viande, féculents, tout ça cuit. Avec un morceau de fromage, et parfois un peu de jus de fruits en brique.

- Au goûter : n'importe quoi de sucré

- Le soir : repas copieux cuit qui ne me donnait pas forcément envie de manger un fruit derrière.

Ma nouvelle façon de manger est quand même plus équilibrée qu'avant non ?

J'ai arrêté l'eau pétillante et j'ai remplacé par de l'eau plate. Mais à l'occasion, je bois la moitié d'un verre de coca ou autre. Je fais en sorte de retirer le sucre industriel, j'ai déjà pas mal baisser ma consommation. Je n'ajoute du sel que pour le repas du soir, sinon, dans mes crudités, je les laisse toujours natures, mais dans les recettes, ils remplacent le sel par du citron. Je ne prends plus de laitages par contre. J'ai cédé avec mon mal de gorge hier et avant-hier, mais c'était surtout pour réchauffer ma gorge. Mais ça fait bien 2 semaines que je n'en bois plus, ni de yaourt. Il n'y a que le fromage, ça, j'ai du mal à m'en passer. 

Le régime cru est équilibré, sauf apparemment pour la vitamine B12 qu'on trouve essentiellement dans les protéines animales. Il y a des formes de vit B12 dans le végétal, mais aucune recherche n'a eu lieu pour savoir si celle-ci était bien intégrée à l'organisme. Mais pour qu'il soit le plus équilibré possible, il faut impérativement qu'il y ait dans ta journée :
 - des fruits et des légumes crus (pour les fibres, les vitamines, les oligo-éléments).
 - des fruits secs de type amandes, noix, noisettes pour le gras et les calories qu'ils contiennent (car on ne peut pas vivre avec 300 calories par jour)
 - du sucre végétal (miel, sirop d'érable ...) et fruits secs sucrés comme les dattes, pruneaux ... pour fournir l'énergie indispensable au corps humain et en plus, c'est imparable pour se faire plaisir.
 - des graines (sésame, tournesol, lin, chanvre) et surtout des graines germées riches en fer, protéines et calcium (elles remplacent la viande et les produits laitiers). Ces graines apportent des oméga-3 et autres oligo-éléments nécessaires 
 - des huiles végétales comme l'huile d'olive, ou de tournesol, mais crues, pas à cuire. Donc tu as le droit à la vinaigrette. Là aussi, ça augmente ton nombre de calories par jour.
 - et de l'eau plate, une bouteille par jour obligatoirement, sinon, gare à la constipation.

Ce que j'ai remarqué avec ce régime :
 - j'ai retrouvé un transit normal alors que ça faisait un bon 6 mois que tout était en désordre là dedans. 
 - j'ai retrouvé une énergie de vie car du coup je n'ai plus la fatigue de la digestion. Ce que je mange est quand même bien plus léger qu'avant et il y a plus de vitamines et autres substances non dénaturées dedans.
 - je suis de meilleure humeur. J'avais tendance à râler tout le temps sur tout le monde, même sur les gens qui passent dans la rue, et là, c'est la 2e semaine que je sympathise sans difficulté avec des clients dans Auchan ou autre. Les gens m'abordent plus facilement, c'est assez étrange en vrai. Plus rien ne m'énerve.
 - mon sommeil s'est amélioré et mes rêves aussi (certainement parce que je ne digère plus des choses indigérables)
 - les crudités ont beaucoup de fibres, du coup, ça remplit vraiment le ventre et ça met du temps à parcourir l'entièreté de l'intestin avant d'arriver au bout du chemin. Du coup, au début, tu as tendance à te dire que tu auras faim mais finalement, ton ventre se remplit, vraiment, sans gonfler, et tu as moins besoin de manger beaucoup. C'est bête, mais genre hier, j'ai pris 1/4 de pizza le soir au lieu de la moitié d'habitude. Et c'est pas parce que je veux diminuer les doses, c'est que je ne peux pas en manger plus. Je ne supporte plus de me gaver, de remplir l'estomac. Finalement, je réapprends avec cette méthode à reconnaître ma satiété et à faire stop quand j'en ai assez. Ce midi, j'ai pris de la salade et de la betterave râpée, j'ai pris une poignée de chips, mais j'ai pas pu en prendre plus. D'habitude, je mange la moitié du gros paquet familial et je râle parce que franchement, faudrait pas que je le finisse quand même ...
- j'ai meilleure haleine le matin. Il n'y a plus de dépôt blanc sur ma langue. Normal, je ne fermente plus de l'intérieur avec des aliments d'origine animale. Et un truc tout bête, mais même quand je vais aux toilettes, il n'y a plus de mauvaises odeurs comme avant. Même quand je pète, ça sent la pâquerette ... :hohoho: Je rigole, mais c'est vrai, je sens moins mauvais, même au niveau de la transpiration, j'ai moins besoin de déodorant. Vous allez voir, bientôt, je n'aurai plus besoin de prendre de douche ... :hohoho:


En tout cas, voilà pour ce que je trouve en mieux. Après, pour la perte de poids, je ne me suis pas pesée et je ne me sens pas plus mince. Si, peut-être que j'ai moins de ventre. Disons que je n'ai plus de ballonnements, alors du coup ça doit me faire un ventre un peu moins gonflé par moments. 

Faudrait que je vois en fonction du sport. Je devais faire du step cette semaine, mais avec ma crève, j'ai pas pu. Je verrai la semaine prochaine si je suis plus dynamique ou pas. Déjà, oui, je trouve. Je cours et saute plus facilement. J'arrive à descendre les escaliers plus rapidement alors qu'il y a 2 semaines fallait que je me concentre pour ne pas me casser la figure. Je sens un mieux dans mes mouvements. Je ne rechigne plus à sortir pour faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Idyle
membre actif
membre actif
Idyle


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 49
Département : Seine et Marne

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 29/03/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:14

Je viens de lire ton lien et il y a des erreurs :

Ce régime doit absolument être complété par un supplément de vitamines et de minéraux pour combler les apports en vitamines du groupe B (que l'on se procure normalement dans les produits céréaliers), en calcium et en vitamine D (que l’on retrouve dans les produits laitiers et qui sont proscrits).

A part la vitamine B12, on trouve toutes les autres vitamines et minéraux dans les fruits et les légumes et ils sont biodisponibles (contrairement à celles et ceux des céréales). Le calcium, on le trouve aussi en bonne quantité et qualité dans les graines germées, le choux et crucifère, le persil (dans plein de légumes et fruits en fait). La vitamine D est synthétisée pas le soleil : même avec un régime dit "normal", on est beaucoup à en manquer ! On la synthétise beaucoup plus vite si on a un régime riche en légumes et fruits...
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:16

je pense qu'ils n'ont peut-être pas mis les graines germées dans le régime du lien, c'est pour ça, non ? Car sans elles, c'est vrai qu'on serait aussi en manque de calcium, fer et protéines.
Revenir en haut Aller en bas
Idyle
membre actif
membre actif
Idyle


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 49
Département : Seine et Marne

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 29/03/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:23

Franchement, je ne sais pas...
Je ne mange pas de graines germées et je ne suis pas carencée.
Le calcium, tu en as bien plus dans les crucifères, les verdures, les noix que dans le lait de vache (qui n'est pas assimilable par le corps, d'où beaucoup d'ostéoporose dans les pays industrialisés).
Les légumes verts, les fruits séchés, les légumineuses ont beaucoup de fer.
Revenir en haut Aller en bas
Idyle
membre actif
membre actif
Idyle


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 49
Département : Seine et Marne

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 29/03/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 18:59

Moi je continue à trouver l'idée intéressante mais je n'ose m'y mettre parce que je me sens perdue : en fait je ne sais pas de quoi je dois me nourrir pour ne manquer de rien, je n'arrive pas à composer mes différents repas...

En clair, je ne sais pas quoi manger !!!!

De plus, s'il faut cuisiner "normal" pour les miens et "cru" pour moi, ça ne va pas être possible, le temps va me manquer...

J'ai cru comprendre qu'il faut aussi un minimum de matériel de cuisine pour faire à manger cru, genre déshydrateur, un germoir et j'en passe...


regime seignalet Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:16

Non, c'est simple. Le déshydrateur, c'est pas utile en soi.

Pour commencer, fais à manger normalement pour tout le monde. Mais toi, rajoute une salade de fruit le matin (pas grave si tu manges ta tartine avec au début) et des crudités à midi et le soir. Et si tu as un blender, tente le smoothie au goûter.

Ajoute du cru à chaque repas. Juste une carotte épluchée (râpée si tu veux, mais tu peux la laisser entière, une espèce de grignotage pendant que tu cuisines si tu veux). Des rondelles de radis blanc (ou panais). Un morceau de chou fleur cru ... de concombre, de ce que tu veux. Mais fais le à chaque repas. Déjà ça. Et dis nous si tu trouves un changement quelque part.

Si tu as peur pour tes intestins, tente juste la carotte le midi. Si ça passe, ajoute aussi une carotte le soir le même jour. C'est le légume qui constipe par excellence. Et si ça passe, continue avec d'autres légumes les autres jours (histoire de varier les plaisirs et de voir l'effet que ça a) et ajoute progressivement les fruits, d'abord au goûter, puis au petit déjeuner. Ce que tu digères le mieux en fait.

Là, j'ai tenté la salade tout à l'heure et ... elle est toujours en moi. Habituellement, j'aurai été scotchée à la cuvette des wc. Donc ça doit avoir du bon ce régime quand même. ça faisait au moins un an que je ne pouvais plus en manger. Même la moitié de feuille dans le hamburger me rendait malade avant ... C'était dire. Et là, rien.

Je vais vous indiquer dans un post ce que je mange chaque jour pour que vous voyez un peu.
Revenir en haut Aller en bas
dauphindj
membre actif
membre actif



Féminin
Nombre de messages : 8577
Age : 54
Département : 67

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 25/03/2011

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 20:35

Merci Assmatine...

Bon j'ai déjà des bons points, nous sommes de grands mangeurs de salades vertes : laitue, batavia, pissenlit, mâche, etc...

Des radis également...

Des carottes râpées aussi... du céleri rave, du chou rave (mais avec ces derniers je sais que je ne dois pas en abuser sinon bonjour les douleurs...)

Tomates quand c'est la saison...

Le concombre mais celui là j'ai dû mal à le digérer...

J'en oublie certainement mais c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment...


Peux tu me dire de quelle façon tu manges tes graines germées ???


regime seignalet Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 22:16

La courgette râpée aussi, c'est bon. ça n'a pas trop de goût, mais avec de l'olive hachée ou de la tomate séchée, c'est chouette aussi. 
Le poivron également.
Le champignon cru également, mais faut aimer. Je ne suis pas fan. Mais haché en purée avec de la tomate séchée ou fraîche, ça peut faire une base de sauce à assaisonner pour nos crudités. ça permet de manger des champignons crus, plein de vit. B. J'ai ma recette de bolognaise crue dans l'autre post avec ça. ça n'a pas du tout le goût de champignon, mais de tomates finalement.

Les graines germées, je les mets dans mes crudités directement. Quand je pique dans mes carottes râpées ou dans ma feuille de salade, les graines viennent avec, tout bêtement. C'est comme si tu mettais des graines de soja ou que tu égrainais du brocoli dans ton plat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





regime seignalet Empty
MessageSujet: Re: regime seignalet   regime seignalet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
regime seignalet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils régime
» Feuilles d'aide aux calculs d'impôt sur le revenu - Régime Assmat 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: L'Espace Détente :: Qu'est-ce qu'on mange chez vous ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: