Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 conseil pour nouveau contrat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ka30



Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 44
Département : ici & la-bas

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: conseil pour nouveau contrat   Mar 3 Juin 2014 - 13:41

Bonjour,

Ca fait longtemps !! Demain, je dois signer un contrat pour septembre. (1er contrat en année Incomplete)

Quelques renseignements pour me répondre : Petit 35h sur 42 sem. 4jours /semaine et de temps en temps le samedi matin - un loulou de 17 mois en septembre. Horaire sur planning tous les mois.
un début accueil le matin pas avant 9h30.
2 soirs dans la semaine à 19h30

Plusieurs questions :

- Comment indiquer les horaires ou l'amplitude horaire.

- Pour les samedis matins faut-il marquer le nombre travaillé ou pas ? (il semblerait que ce soit 5 - 6 dans l'année)

Pour l'instant c'est les seules questions qui me viennent à l'esprit .

J'attend vos réponses et vous tiendrait au courant.

Biz les filles .
Revenir en haut Aller en bas
ka30



Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 44
Département : ici & la-bas

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: conseil pour nouveau contrat   Mar 3 Juin 2014 - 14:41

Re.....coucou,

J'ai une autre question qui me vient.

L'adaptation, comment faire ? (1 semaine ou 15 jours )

Début du contrat le 1/09 -

Je pensais septembre au réel et debut mensu lundi 29/09

Merci pour vos reponses.

biz
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette



Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 59
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: conseil pour nouveau contrat   Mer 4 Juin 2014 - 20:30

Coucou, j'espère que tu n'as pas marqué n'importe quoi dans le contrat, j'arrive après coup.

Alors, ce que je ferais pour être le plus tranquille possible :
 - indiquer que ce sera 35h par semaine, en horaires variables.
 - avec un début d'accueil à 9h30 au plus tôt et à 19h30 au plus tard
 - que le planning devra être fourni tous les mois. Sans planning, les heures d'accueil seront réparties sur 5j, du lundi au vendredi, 7h par jour.
 - que les absences payées (jours fériés acquis, congés payés) seront comptées 7h minimum. (ça t'évite d'avoir le petit 35h sur 3 jours la semaine de l'ascension comme ça. Ainsi, il y a 7h de prévu pour le jeudi de l'ascension, et les parents ne pourront te faire travailler que 28h le restant de la semaine. ET ça te permet d'avoir une base pour calculer les CPs en maintien de salaire, toujours plus intéressants que les 10%).
- Qu'il faudra te prévenir minimum 2j ou 1 semaine (ou autre) à l'avance pour changement de planning, que tu te réserves le droit de refuser tout changement si le délai de prévenance n'est pas respecté OU si tu disposes d'une justification (rendez-vous chez le médecin pris par exemple, ou engagement pour un voyage scolaire ou n'importe quoi de justifiable).
 - que tu acceptes de travailler un samedi maximum par mois, de telle heure à telle heure. Que sa date devra être définie autant de temps à l'avance. Et que les heures travaillées se rajouteront à la mensu établie. Et qu'il ne devra pas tomber un week-end de jour férié (car te mettre le gamin le samedi alors que le vendredi était férié, on connait aussi ...)

Pour l'adaptation, à 17 mois, 15 jours minimum obligatoire !! Car les pleurs vont certainement être au rendez-vous. Et ce sera "Mamaaaaann" le nez collé à la porte. Ou alors assis dans un coin à attendre qu'elle revienne et il ne voudra participer à rien.

Personnellement, je fais toujours venir l'enfant à la même heure le matin et j'allonge la journée progressivement. Ainsi maman peut prendre le pli et faire lever son enfant tous les matins à la même heure, le faire manger, l'habiller et le faire venir chez nounou de la même façon pendant toute l'adaptation.  Un rituel s'installe chez la famille et du coup, chez toi aussi.

Lundi mardi : 1h de 9h à 10h. On fait juste le tour de la maison, on fait connaissance avec les gens de la maison et on câline le petit nouveau s'il le veut bien. Si tu arrives à pouvoir le toucher ou le prendre dans tes bras sans qu'il se braque, t'auras déjà gagné une bataille.

Mercredi jeudi : 2h de 9h à 11h. Pareil que la veille, mais on essayera d'ajouter des jeux. Alors s'il ne veut toujours pas du contact, mettre de la musique pour danser, tu peux te permettre de mettre les clips à la télé si les parents ont l'habitude de les mettre chez eux, ça le rassurera de voir que c'est comme à la maison. S'il aime le contact, tu peux sortir des cubes, les petites voitures ... Tu vois en fonction de son caractère des 2 premiers jours. S'il participe, tu auras gagné la 2e bataille. pas grave s'il ne va pas encore vers les autres enfants.

Vendredi et lundi suivant : 4h de 9h à 13h. On inclut un repas. Là, tu connais la difficulté, je ne te l'explique pas. S'il mange, alors ce sera gagné.

Mardi et mercredi : 6h de 9h à 15h. On inclut la sieste de l'après-midi. Au début, je me mets avec lui dans la chambre. Vu l'âge, je me permets même de descendre le matelas à terre et je m'allonge à côté de lui et je fais semblant de dormir. On dort ensemble. Quand il s'endort, faire tout son possible pour s'en aller ... S'il arrive à s'endormir, c'est tout bon.

Jeudi et vendredi : 8h de 9h à 17h. Journée normale, avec goûter de pris.

Tu remarqueras que pendant tout ce temps, je n'ai pas fait de sortie. Il faut d'abord adapter l'enfant à la maison avant de s'aventurer dehors. Et puis il faut bien le connaître pour savoir comment il va se comporter dehors, faut pas non plus qu'il se sauve ou qu'il se traîne à terre tout le long du chemin ... Donc ça, ça viendra quand l'adaptation sera finie.

Bon, je ne prétends pas avoir la solution, mais je fais ça depuis une bonne dizaine d'années et ma foi, ça marche bien pour moi. Après, il est certains qu'à nounou de caractère différent = adaptation différente aussi. Mais il faut 15 jours, là sûr !

Et donc pour la mensu, oui, départ la semaine 40 du calendrier, donc à partir du 29/9. Tout ce qui est travaillé avant doit être indiqué sur le contrat dans la case adaptation, donc les 15 jours d'adaptation sus-mentionnée, mais aussi les autres jours et horaires d'accueil pour compléter le mois jusqu'au 28. Très important, surtout que tu seras en planning variable ... c'est pas le moment de faire un coup comme ci, un coup comme ça, ah et puis on change parce que ça n'arrange pas les parents ... ok ?
Tout ce qui sera indiqué au contrat sera payé.

Bon ... voilà ... je crois que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
ka30



Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 44
Département : ici & la-bas

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 12/05/2010

MessageSujet: Re: conseil pour nouveau contrat   Jeu 5 Juin 2014 - 8:05

Coucou,

J'ai lu ton message tard le soir ; C'est pas grave j'avais fait avec les souvenirs que j'avais sur les differents post.

En fait , j'ai signé pour 36 h sur 4 jours (j'ai fait les calculs avec 9h / jour) et j'ai bien marqué heure d'arrivée 9h30 et heure départ max : 19h30. délai de prévenance pour le planning 1 semaine.

Sinon pour l'adaptation c'est sur planning. Septembre au réel jusqu'au 26 et apres début de mensu .

Donc ca va j'ai pas marqué trop de betise.

Le contact avec le loulou, c'est bien passé ; mais il y a trop 3 mois donc nous verrons bien.

Pour l'instant je suis soulagé d'avoir trouvé un contrat pour septembre car par chez nous le téléphone reste muet.

A si j'ai une autre question : comme c'est réellement mon 1er contrat en incomplet, comment se calcule les vacances. ? Si tu peux me donner les grandes lignes.

A+

Je pense que je vais vite revenir car dans quelques jours j'ai une fin de contrat à préparer. Je fais mon brouillon et je reviens vers toi .

Bonne journée avec le soleil
Biz et merci
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette



Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 59
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: conseil pour nouveau contrat   Jeu 5 Juin 2014 - 18:19

Bonjour

Pour les congés payés, il faudra fin mai 2015 calculer le nombre de semaines travaillées entre septembre 2014 et fin mai 2015, puis calculer ton nombre de jours de congés payés acquis en conséquence.

Quand ce sera fait, il faudra calculer les 10% de tous les salaires nets perçus (donc sans les frais d'entretien et de repas) depuis septembre ET le maintien de salaire, en calculant ce que tu aurais perçu si tu avais travaillé pendant tes jours acquis de congés payés.

La méthode la plus intéressante financièrement parlant l'emportera.

Il faudra indiquer au contrat la façon dont tu te les feras payer. Soit en une fois en juin en plus de ton salaire de base, soit en une fois pendant ton mois de vacances d'été, soit au fur et à mesure de tes congés pris (donc si tu prends  2sem en été, te faire payer 2 sem, une autre semaine à Noel, et éventuellement à Pâques, tu scindes à chaque fois pour te faire payer les Cps au moment de les prendre. C'est à mon avis la meilleure méthode, comme ça, s'il y a des changements dans les mensus, on adapte le calcul des Cps au même moment), soit par 12e (là, on prend le montant des Cps fin mai 2015 et on divise par 12 mois pour ajouter 1/12e de Cps chaque mois entre juin 2015 et mai 2016).

Voilà pour les grandes lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: conseil pour nouveau contrat   Aujourd'hui à 17:36

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour nouveau contrat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour un contrat particulier
» Information sur les marques de lait pour nouveau ne
» poussettes pour nouveau né?
» Video noeud de base JPMBB pour nouveau né
» Quel porte bb pour nouveau né????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: