Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un choux est un choux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:41

Ou l'importance d'employer des mots justes avec les enfants, voici un petit témoignage partagé en formation.

Les parents d'une petite fille unique lui ont gentiment raconté que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux.
Un jour le papa revient du potagé avec ses légumes dont un choux dans lequel il avait planté son couteau pour ne pas l'égarer, sa fille le voit et ne dis rien.
Les jours suivent à l'école elle raconte que son papa a tué son petit frère alors là tous le monde lui dis que ce n'est pas possible car elle n'a pas de frère et soeur et devant l'insistante de l'enfant qui savait parfaitement ce qu'elle avait vu une enquête sociale est lancée.
Il aura fallut des semaines de psychothérapie de la petite pour comprendre qu'elle avait fait le raprochement entre le choux avec le couteau et un éventuel petit frère à venir !
Revenir en haut Aller en bas
sora
membre actif
membre actif
sora


Féminin
Nombre de messages : 5072
Age : 45
Département : Dans un beau département

Date d'inscription : 05/10/2009

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 8:56

effectivement parfois on ne mesure pas nos propos faut vraiment y faire attention, on voilà la preuve ...
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 9:17

J'aime bien les formations ... ils sont toujours très forts pour nous sortir des exemples tout droit sortie des extrêmes ... et dans la pratique, au quotidien, ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine


Féminin
Nombre de messages : 17459
Age : 49
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee
Date d'inscription : 28/08/2009

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 19:05

waouhhhhh!!!!!!en même temps,on a beau prendre tous les gants de velours possible et toutes les précautions,on ne peut jamais prévoir ce genre de chose!tout peut-être interprété!


Un choux est un choux Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Nounou des bois




Nombre de messages : 1169
Age : 43
Département : 19

Date d'inscription : 07/10/2008

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 10:34

Assmatine a écrit:
J'aime bien les formations ... ils sont toujours très forts pour nous sortir des exemples tout droit sortie des extrêmes ... et dans la pratique, au quotidien, ça donne quoi ?

dans la pratique chez moi, mon petit veut pas comprendre qu'on fait pas un bébé à chaque fois qu'on fait l'amour, même si il sait très bien ce que c'est q'un préservatif (un truc drôle visiblement)

moi j'y croies pas à cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 10:39

Mouais, ben moi non plus, ça semble gros comme une maison cette histoire ...

Nous, on nous a déjà sorti en formation que depuis qu'une enfant avait faille s'étouffer avec un morceau de pomme, on ne donnait plus de morceaux de pommes en crèche par chez nous et que ça devait être pareil avec les assmats .. Dans ce cas, on donne de la purée jusqu'à ce que l'enfant entre à l'école ?

Y'a des moments ... il y a de grands vides dans notre profession ... Entre nos chers administrés qui ne voient pas un gamin de toute la journée derrière leur bureau et le terrain, il y a un gouffre ...
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine


Féminin
Nombre de messages : 17459
Age : 49
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee
Date d'inscription : 28/08/2009

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 11:20

ah ben j'allais vous dire que j'y croyais pas non plus!!!
c'est des paroles toutes faites qu'on nous ressort en formation.

comme quand un petit dort:pas de ménage,pas de sieste pour nous(je peux le concevoir),pas de vaisselle,rien,nada!!!!!faut mettre une chaise dans le couloir,à proximité de la chambre pour écouter.
si bébé A se réveille avant bébé E parce qu'il a fait caca???on fait quoi????on le prend avec nous sur la chaise et on attend que bébé A se réveille????

pas de vaisselle pendant la sieste!! et si la puer débarque,c'est sale chez nous!!!on manque d'hygène!
on nous demande une organisation que mêmes ,elles,les puer,sont incapables de faire!!

on peut pas dire à un enfant:"tes vilain,t'es pas sage",c'est maltraitance verbale(paroles de psy!!)
on peut pas lui donner de petit surnom,même affectueux,on le catalogue...

c'est bon hein!!!!les petits,faut leur apprendre la vie,avec les bons mots et arrêter de les mettre sous globe,à l'abri de tout...ça en fait des gamins frustrés,introvertis et j'en passe et.....j'arrête parce que ça m'énerve!


Un choux est un choux Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 13:07

Ah ben j'ai reçu les puers récemment, j'ai eu le malheur de dire le mot "éducation", ça a clashé direct, comme si éducation voulait dire maltraitance. Désolée, mais chez moi, on ne tape pas, on ne crie pas, on ne fait pas mal à l'autre ... j'ai changé le mot éducation en "règles de vie". Mais le maître mot c'est de ne pas frustrer l'enfant !

et pour l'hygiène ... elles m'ont demandé des trucs abracadabrants, comme changer les enfants dans le salon. Heu ... désolée, mais changer les enfants en étant pliée en deux sur le fauteuil, non merci. Elles me disent "mais vous avez des problèmes de dos ?" Ben non, et justement, n'ayant pas de médecine de travail, j'ai pas non plus l'intention d'en avoir !! Le change, je le fais à ma hauteur. Et faire ça sur ma table de salon où on mange, non quoi. OU alors, il faut prévoir un meuble spécial pour le change avec 3 bassines chacun pour chaque enfant, histoire que s'il y a besoin de changer un enfant devant les parents, ils n'ont pas besoin d'aller et venir dans la maison ... Ben désolée, mais je trouve ça dégueulasse d'embaumer le salon alors que des enfants peuvent jouer à côté ou manger une bricole ... Au moins dans la salle de bain, les odeurs restent là !

Pareil, on m'a demandé de faire entrer impérativement les parents dans la maison. Toutes les portes doivent être ouvertes, même la porte d'entrée, pour que le parent puisse aller et venir et contrôler comme bon lui semble et surtout quand bon lui semble ... Mais oui madame, cause toujours tu m'intéresses. Et la sécurité ? J'ai un bébé à 4 pattes, je lui demande de faire stop à chaque fois qu'il veut changer de pièce, ou je me mets à l'encadrement de la porte pour qu'il ne passe pas ? N'importe quoi vraiment !

Et elles ont encore bien insisté sur le fait qu'il ne fallait aucun membre de la famille à la maison (on se demande ce qu'on fait de monsieur pendant ses RTT et des enfants pendant les vacances scolaires ...) pendant la journée d'accueil. Pas de conduites scolaires non plus. Cantine pour nos enfants.

Ah la dernière fois, j'ai dégusté. La totale !

On m'a demandé de virer le balai de la cuisine, pièce où les enfants ne rentrent pas. Non, il faut que je le mette à la buanderie à l'autre bout de la maison. C'est super pratique pour balayer quand des miettes se sont formées sur le sol. Désolée, mais moi, le balai, je m'en sers facile 3 à 4 fois par jour, après chaque repas déjà. Et quand il y a un souci, ben il faut arpenter tout l'appart, avec le risque de laisser les enfants seuls ou les laisser aller et venir dans le couloir de bout en bout avec le risque de chute à cause des chutes éventuelles et du manque de surveillance. Et je ne parle pas des miettes qu'on ramène dans toute la maison avec toutes ces portes ouvertes le temps que j'aille chercher le balai et le ramasse poussière. 

Elles m'ont dit aussi qu'il fallait que la maison soit propre et rangée, même quand on ne travaille pas. Des fois qu'un parent viendrait nous voir un dimanche matin pour je ne sais quoi, pour qu'on donne une bonne image de soi. Il faut être en situation d'accueil tout le temps.

Notre logement est un lieu de travail, point. Elles ne prennent plus en compte le côté familial. Ce côté là doit être inexistant.

Bref, la fête à neuneu quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
framboisine
Administrateur
Administrateur
framboisine


Féminin
Nombre de messages : 17459
Age : 49
Département : pas de calais

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréee
Date d'inscription : 28/08/2009

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 14:15

oh la la la la!!!!!!!!on va où la?????????
notre métier n'a plus aucun sens!

pendant les vacances,on vire nos gosses alors?? pendant les congés du conjoint??on le vire aussi??c'est sa maison mais il a pas le droit d'y être???

en tous cas,ma maison restera MA maison! point final!!!

je me répète mais il" pue" notre avenir,je ne ferai pas de vieux os là dedans.j'ai mon renouvellement dans 6 mois,je me demande ce qu'elle va me sortir....


Un choux est un choux Signat11
Revenir en haut Aller en bas
OPHEVA

OPHEVA


Féminin
Nombre de messages : 4547
Age : 59
Département : Sud-Ouest

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass. Mat.
Date d'inscription : 14/03/2007

Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 16:13

 :rouleau: Mais c'est "du grand n'importe quoi" !!!!

 :sieste: Et ton mari devra aller dormir à l'hôtel, la journée, quand il travaille de nuit ? pfffff

 :fouet: Elles sont complètement déconnectées de la réalité, ces pauvres femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un choux est un choux Empty
MessageSujet: Re: Un choux est un choux   Un choux est un choux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un choux est un choux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: