Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la proprete

Aller en bas 
+6
Mel73
tatiro
petitenounou
Sourcelinette
Izzie
sd801
10 participants
AuteurMessage
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

la proprete Empty
MessageSujet: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 11:19

vaste sujet, vous attendez l'aval des aprents ou pas???? j'ai t qui va avoir 3 ans en juin, les aprents au printemps dernier ont fait le forcing pour qu'il soit propre resultat blocage total on a alisse tomber mais depuis plus rien , et moi ca me contrarie cette histoire ce amtin il a vu la copine qui va avoir 3 ans en sept aller sur le pot donc quand je l'ai change hop sur le pot il s'est mis a hurler puis s'est calm" je sais qu'il va raconter a ses aprents donc je l'ai mis dans le cahier d elaision en emttant que j'allais le mettre regulierement sur le pots ans pression sans rien attendre on verra leur reaction

vous faites comment vous????? pour n la maman en avait profite pendant une semaine de vacances c'etait regle meme chose pour l


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans la proprete 3664641348 la proprete 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Izzie

Izzie


Féminin
Nombre de messages : 3614
Age : 40
Département : Au pays des Bretons

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass Mat et Maman
Date d'inscription : 16/11/2011

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:47

Je pense que c'est tout d'abord aux parents de faire le premier pas ! C'est à eux de le rendre propre ! Parles en aux parents !
Revenir en haut Aller en bas
http://izziefeeduscrap.canalblog.com/
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 12:56

J'ai envie de dire que je ne m'en occupe pas, sauf si l'enfant est en demande. Autrement dit, tant que l'enfant ne me montre pas qu'il est mal à l'aise quand il fait ou quand il a fait, je laisse tomber. Ce n'est pas à moi à apprendre la propreté à l'enfant. Si l'enfant veut participer à cet apprentissage chez moi, ok, mais sinon m'en fiche.

J'attends vraiment que les parents me prouve que chez eux ça s'est mis en place. J'attends vraiment que l'enfant me montre qu'il a envie d'être propre.

On parle du pot, des couches, de la propreté, je montre le pot, les toilettes. Si l'enfant s'isole pour faire, des fois j'essaye de l'amener jusqu'au pot. Mais si ça ne sert à rien, ben j'arrête jusqu'à la fois suivante. Quand il aura envie d'être propre, il le sera.

J'ai remarqué un truc avec mes enfants. Ils ont d'abord été propres chez moi, puis petit à petit, on a osé sortir sans couche. Puis un jour, on a osé une longue sortie, avec voiture, voire les courses. Et puis au final, on a enlevé la couche même pour aller chez Mémé dormir ou Tata ... preuve qu'il y a de l'eau qui coule sous les ponts avant que l'enfant n'accepte d'être propre chez les autres. Et chez nous, c'est chez les autres.

En 15 ans, je n'ai aucun enfant qui est devenu propre chez moi avant chez les parents. Et quand les parents abordent le sujet, je leur demande toujours si chez eux l'enfant est propre. Et souvent, c'est non. Et ceux qui me disent qu'il vient plus longtemps chez moi que chez eux ... ahh non !! Là, je râle et leur dis bien que l'enfant apprend la propreté d'abord pour faire plaisir à ses parents. Il n'en a rien à faire de Nounou le petit, c'est les parents les référents, faut pas confondre. L'école, elle ne prend pas les enfants pas propres. C'est pas l'école qui apprend la propreté aux enfants, mais bien les parents. Ben moi, c'est pareil. Je suis là pour accompagner les parents, pas pour faire à leur place. Assistante maternelle je suis, pas Seconde Maman. Faut pas confondre ... Généralement les parents ravalent leurs directives et prennent les choses en main.

Car toutes les fois où j'ai voulu faire et que les parents reviennent le lundi matin et me disent clairement qu'ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper le week-end ... ben niet ...

Et si des parents me font le coup de ne plus me fournir de couches, j'en achète, premier prix, et basta. ça rentrera dans les frais d'entretien et voilà. Mais il n'y aura plus d'activités manuelles pour le gamin. Donnant-donnant.

Je reste à ma place d'assmat, ni plus, ni moins.

Quand il y a une connivence avec les parents, l'assmat et l'enfant, ok, ça roule. Mais si l'un des trois ne suit pas, faut laisser tomber.

Après, si l'enfant est propre, ben il est propre et puis c'est tout. Ce qui se passe chez les parents ensuite, je m'en fiche un peu. Mais dans 95% des cas, l'enfant est d'abord propre chez ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
petitenounou

petitenounou


Féminin
Nombre de messages : 5656
Age : 57
Département : savoie

Parent ou Assistante Maternelle ? : assmat
Date d'inscription : 25/08/2009

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:29

Pour la propreté j attends que les parents me disent de le mettre sur le pot , ils le font donc je le fais .
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:05

ok merci je m'en fais trop quoi, moi aussi je pense que c'est aux parents de faire mais qunad on voit que t va avoir 3 ans debut juin j'en reviens aps mes enfants ont ete propres beaucoup plus tot, quand ils etaient en nounou c'est vrai qu'on faisait a deux on se mettait d'accord et hop ca roulait, t n'est aps pret du tout c'est clair mais le mettre regulierement sur le pot est une bonne chose je trouve , melle l va sur le pot sans problemes fait pipi dedans mais n'en a rien a faire de faire dans sa cocuhe et ne reclame aps la maman m'a demande de la mttre sur le pot a change ce que je fais ce que la maman fait et ce que la mamie fait donc ca me va quant a e bah j'en entend aps aprler!!!! non plus il aura 3 ans en nov et rentre a 'lecole en sept donc on verra bien faut que j'arrete d eme prendre le chou apres tout je ne suis que la nounou


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans la proprete 3664641348 la proprete 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 18:44

Bah pour les demandes, c'est quand même bien rare que ce soit l'enfant qui demande. Déjà, même à l'école, si on n'emmène pas les enfants régulièrement aux toilettes, il y a des oublis et c'est pas les enfants qui demandent pipi.

Quand l'enfant accepte le pot et fait dedans, ensuite, je mets l'enfant toutes les heures, et en fonction, je vois à peu près tous les combien le pipi tombe et on arrive à rester 2h sans pot par la suite. Mais avant d'en arriver là ... il faut une réelle volonté de l'enfant à devenir propre.

Là, j'ai ma grande qui vient d'avoir 3 ans qui est propre depuis presque un an déjà. Ses deux copains qui sont de décembre ne se sentent pas encore du tout concernés par la chose. Ils acceptent d'aller sur le pot parce que la grande y va, mais rien ne se passe. Ils n'ont pas encore compris la relation entre le pot et ce qui doit tomber dedans.

Le garçon commence à se demander quoi ... la copine commence à dire que le pipi doit être dans le pot ... D'ailleurs, elle a récemment fait chez elle, mais elle n'a pas compris ce que ça signifiait. On attend. Mettre l'enfant à heure fixe alors qu'il n'a pas compris, ça ne sert à rien. On le fait quand l'enfant commence à se retenir, pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 18:46

Autrement dit, faut parler propreté avec les enfants qui veulent être propres ... Sinon, c'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
tatiro
Administrateur
Administrateur
tatiro


Féminin
Nombre de messages : 16281
Age : 54
Département : 24

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée.
Date d'inscription : 29/04/2008

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 20:01

ben tu sais sd mon fils est du mois de juillet, et il n'a été propre qu'en avril.

j'avais essayé plusieurs fois mais ça ne l'avait pas fait, je n'ai jamais insisté.

par contre quand il l'a décidé il a été propre, jour, sieste et nuit en 24h .


Petite L a été propre a pas tout a fait 2 ans,

par contre M a eu 2 ans en septembre, je lui en parle mais il n'a pas l'air du tout décidé, pourtant il rentre a l'école en septembre, mais il y a encore le temps, je ne m'affole pas. en 7 mois il a le temps de faire des progrès de ce côté la !!

alors encore une fois chacun son rythme !!

il a encore le temps ce petit de prendre la décision d'être propre !!


:chat noel: joyeux noel   les copines  :bisou noel:
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 20:30

oui tout a fait je sais bien qu'il faut que l'enfant soit pret mais bon il faut aussi el proposer a l'enfant


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans la proprete 3664641348 la proprete 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Mel73




Nombre de messages : 328
Age : 51
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/11/2013

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 20:43

Au retour des vacances de Noël, la maman de N. 20 mois m'a dit qu'elle avait essayé le pot, ça lui plaisait beaucoup de se mettre dessus mais n'y faisait rien.

Le lendemain je tente le coup après la sieste du matin, bingo un pipi. Je retente le lendemain, pareil.
Super contente, lui aussi, pendant plusieurs jours il est allé s'installer dessus pour jouer ou lire un petit livre, et depuis plus rien il ne veut plus y aller et refuse catégoriquement de sortir le pot.

Du coup je continue à lui proposer, mais il me répond non et je n'insiste pas.
Le printemps arrive, on y reviendra, mais je laisse l'initiative aux parents et je les suis dès que ça marche chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 21:49

Oui, ben oui. Certains enfants comprennent qu'avec le pot, il n'y a plus les câlins qu'on a avec le change ... du coup, ils changent d'avis ... ça aussi ... Et pour le peu qu'on accueille un petit nouveau à qui on fait gouzi gouzi sur la table à langer, alors là, c'est fini ... Faut valoriser l'enfant dans son autonomie, lui faire comprendre que c'est mieux d'être un grand parce que ceci et cela. Mais faut qu'il s'en persuade aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
COUCA

COUCA


Féminin
Nombre de messages : 2163
Age : 50
Département : En france

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle
Date d'inscription : 16/10/2009

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 23:04

Pour moi, jamais sans les parents d'abord,
Me suis fait avoir pour mon 1er contrat, oui on fait ensemble me disait la mère et après c'était, oui elle a eue un week end difficile, on est partis
Elle ne veut pas blablabla,
Du coup j'ai abandonné, elle a eue 3 ans en novembre et n'ai propre que depuis 1 mois avec des accidents!!!! Heureusement, que son école acceptait les enfants en couche lais au détriment bien sur d'une bonne hygiène surtout qu'elle a eue une bonne mycose!!!!
Mon autre loulou, lui aura 3 ans en juin, son papa me pagle de propreté oui ok!!!! Faut déja que vous le fassiez avec lui, chez moi il a demandé plusieurs fois et il faisait, mais sans me prendre plus la tête et la maman qui me sort chez nous c'est la crise, il ne veut pas en entendre parler il hurle!!!!
Tant pis alors,
Je ne stresse plus pour ça, et ne considère cela en aucun cas comme un échec!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 7:14

oui vous me rassurez je em disais que c'etait mon role mais vous avez raison c'est d'abord le role des parents sinon trop simple apres tout je culpabilisais un epu en me disant s'il n'est aps propre c'est parce que tu ne le emt pas sur le pot mais les parents sont là pour faire ce travail aussi, merci pour vos temoignages


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans la proprete 3664641348 la proprete 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 8:37

Bah et puis certains parents savent y faire pour vous coller ça sur le dos ... comme si c'est à nous de gérer ça.
Revenir en haut Aller en bas
biotte
membre actif
membre actif
biotte


Nombre de messages : 1285
Age : 51
Département : Nounoucytie

Date d'inscription : 01/06/2012

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 9:39

Les parents de M (20 mois) m'ont dit que les enfants étaient généralement propres chez leur nounou en 1er. N'importe quoi !! Ils me disent qu'ils le mettent sur le pot et qu'il fait caca dedans et qu'il réclame le pot pour y faire caca. Bizarre car chez moi il fait caca et pipi dans sa couche sans rien réclamer...Je l'ai dit aux parents mais rien. Maintenant ils me racontent qu'ils le mettent sur les wc avec le réducteur .Par contre,hier quand ses parents sont venus le rechercher chez moi il a dit à sa mère "caca" car il venait de faire dans sa couche.Sa mère lui a donc dit qu'il devrait faire comme chez eux:dire à nounou quand il a envie de faire caca avant de faire dans la couche.Pfff...Je ne sais plus comment faire avec lui :pale: 
Revenir en haut Aller en bas
sora
membre actif
membre actif
sora


Féminin
Nombre de messages : 5072
Age : 45
Département : Dans un beau département

Date d'inscription : 05/10/2009

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 10:08

Moi aussi j'attends que les parents prennent d'abord l'initiative ... d'ailleurs j'attends toujours pour la nénette (21 mois), je pense qu'ils pourraient tenter car elle sait dire quand elle fait pipi dans la couche ou autre ... mais bon après c'est à eux de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 11:30

biotte a écrit:
Les parents de M (20 mois) m'ont dit que les enfants étaient généralement propres chez leur nounou en 1er. N'importe quoi !! Ils me disent qu'ils le mettent sur le pot et qu'il fait caca dedans et qu'il réclame le pot pour y faire caca. Bizarre car chez moi il fait caca et pipi dans sa couche sans rien réclamer...Je l'ai dit aux parents mais rien. Maintenant ils me racontent qu'ils le mettent sur les wc avec le réducteur .Par contre,hier quand ses parents sont venus le rechercher chez moi il a dit à sa mère "caca" car il venait de faire dans sa couche.Sa mère lui a donc dit qu'il devrait faire comme chez eux:dire à nounou quand il a envie de faire caca avant de faire dans la couche.Pfff...Je ne sais plus comment faire avec lui :pale: 

Ben voilà, il est propre d'abord chez lui avant d'être propre chez les autres. Demande aux parents s'ils osent sortir avec le petit sans couche ? Si non, il n'est pas prêt à être prêt chez toi. Dis leur que ce gamin, s'il n'est pas propre chez toi, il ne sera pas propre à l'école non plus. La propreté, ça se fait d'abord à la maison, puis à l'extérieur !

Par contre, devant ce constat, essaye de le mettre sur le pot à heures fixes. Si ça ne change rien, laisse tomber. Si l'enfant comprend, il finira certainement par être propre aussi chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
jujus2006

jujus2006


Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 50
Département : Sud

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass.mat et maman
Date d'inscription : 07/06/2011

la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 15:27

Avec E 19 mois, c'est pareil j'ai voulu m'investir, mais les parents ne rentrent pas dans le truc,
-"ce week end il était malade alors on l'a laissé tranquille", ou bien
-"on est fatigué alors on ne l'a pas fait (fatigant de mettre un enfant au pot :| ), ou alors
- ils me disent qu'il y va tout seul, et moi "ah oui il arrive à enlever le body tout seul ?" et là silence !

Bref j'abandonne, j'attends qu'il remplissent leur rôle de parents et que E me réclame, de toutes façons il sera propre un jour non ?! ;) 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la proprete Empty
MessageSujet: Re: la proprete   la proprete I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la proprete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propreté

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: