Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ai-je fait le bon choix ? ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roulietta04




Nombre de messages : 5
Age : 43
Département : nord

Date d'inscription : 12/03/2013

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 16:02

Bonjour à toutes et tous (?) !

Voilà, je débarque ... Je suis agréée depuis un peu plus de 2 ans, mais je viens de signer mon premier contrat seulement maintenant car j'ai eu mon fils juste après mon agrément et j'ai préféré m'occuper de lui d'abord.
Donc voilà, comme il a grandi et qu'on vit une époque difficile, je me suis dit qu'il était temps que je trouve un contrat. Je m'étais dit que, pour commencer, je chercherais un périscolaire ou un mi-temps, pour ne pas trop chambouler les habitudes de la famille. Mais il se trouve que quelqu'un m'a recommandé à une maman dont la nourrice l'a lâchée. C'était pour 2 enfants ... J'ai rencontré cette maman, avec qui le feeling est passé tout de suite. Elle me demandait de les prendre 4 jours par semaine, de 8h20 à 18h pour le petit de 18 mois et de 11h30 à 18h pour la grande de presque 3 ans. Les petits avaient l'air très sages, et malgré mes envies, j'ai accepté. Mais le jour où on a signé le contrat, la maman m'a annoncé que les horaires allaient changer, au final je les ai à 7h30 le matin jusque 18h30, 5 jours par semaine. Et moi, bonne poire, je n'ai rien osé dire et j'ai signé le contrat !
Ca ne fait que 2 semaines que je les ai, mais j'ai du mal à m'y faire ! Je sais que c'est tout frais, mais je me pose des questions ... Tout à changé ! Y compris les rythmes et habitudes de mes enfants. Et mon fils de 2 ans et demi est de plus en plus jaloux. Il me refait des crises, qu'on avait réussi à canaliser, il pousse ou essaie de taper le petit, il réclame des câlins toute la journée, ne me lâche plus d'une semelle et commence à régresser ! Ma fille, pourtant plus grande, se met à pleurer pour des broutilles sans arrêt.
Et moi je suis épuisée aussi. Passer de 2 enfants à 4, dont 3 touts petits, c'est difficile à gérer ! En plus, je ne sais pas comment vous vous comporter avec les enfants que vous avez en garder, mais moi je pensais que je m'attacherais et que je deviendrais presque "maternante" ... Mais je n'y arrive pas ! Je m'en occupe, je ne les laisse pas de côté, mais je suis incapable de leur faire des câlins, des papouilles ... Ils sont très sage, mais presque trop pour moi !
Je finis par ne trouver que des inconvénients !! J'ai besoin de vos conseils !!! A votre avis, Est-ce que je continue encore, que ça va se passer mieux ? Ou Est-ce que j'arrête tout ? (je précise que je suis en période d'essai pour 2 mois)

Merci d'avance pour vos réponses ... (et désolée pour le "roman" que j'ai écrit)
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 17:08

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Alors j'ai pour réputation d'être assez directe, alors ne prenez pas ombrage de ce que je vais dire.

On devient assistante maternelle pour s'occuper des enfants des autres, pas pour s'occuper de nos enfants.

Je sais que quand on se lance de ce métier, c'est aussi pour pouvoir gagner sa vie et s'occuper de sa famille. Mais malheureusement, le fait est de constater qu'on s'occupe surtout des autres enfants. Les nôtres doivent passer après notre travail, ou s'inclure dedans, au même niveau que les enfants en accueil. Mais pas passer au dessus.

Que tu sois débordée avec 2 enfants en plus alors que tu n'en as pas l'habitude, c'est normal. Il faut commencer petit à petit.

Que tes enfants soient jaloux, c'est normal aussi, il faut partager maman.

Les débuts d'une assmat qui a déjà des enfants en bas-âge à elle sont difficiles. Je suis passée par là et on déchante vite fait. Les "j'adoooore les enfants", "je m'occuperai des autres comme les miens", "un enfant de plus ou de moins", "je fais ce métier pour que mes enfants puisse avoir leur maman" ... tout ça, c'est du vent de débutante. En réalité, on travaille 10-12h par jour à s'occuper des autres et les nôtres de gamins, ben ... on fait ce qu'on peut avec ... Les crises de jalousie sont là, et quand on se dit qu'on fera le nécessaire après notre journée de travail, on n'en a bien souvent plus le courage et on demande à nos enfants de faire chut parce que maman est fatiguée. Finalement, on n'est jamais vraiment disponible pour les nôtres.

ça fait 15 ans que je suis assmat, maintenant mes filles ont 11 et 14 ans, et je loupe toutes les réunions à l'école, les spectacles à l'école, les rendez-vous chez le médecin ou la conduite au cours de sport, c'est mon mari qui gère. Les devoirs le soir, je demande juste si c'est fait, parce que pas forcément le temps, ni le courage de vérifier ... Je suis toujours avec les petits en accueil, et mes filles, elles sont devenues autonomes très vites pour qu'elles puissent se débrouiller sans moi. Au final, je n'ai aps été la mère que je voulais être au départ.

Faut savoir ce qu'on veut. Ou travailler (car c'est finalement un travail comme un autre, qui prend du temps, de l'énergie, qui nous demande de faire le ménage le week-end, de retrouver nos enfants après notre journée de boulot, avec la fatigue et tout ça) ou s'occuper tranquillement de ses enfants.

Ne prends pas mal ce que je dis, ce n'est pas une critique, mais la réalité de ce qui se passe en coulisse. ça fait 15 ans que je suis assmat, et même si j'ai démarré à 2 agréments, j'ai depuis une bonne dizaine d'année 4 petits à la maison (car les miennes, il a fallu les mettre dans le compte à une époque donnée aussi), gérer des journées de 10-12h, 5j par semaine, sans RTT ni rien. C'est du boulot mine de rien.

Maintenant, les enfants en accueil, que tu ne sois pas plus démonstrative que ça côté câlin, c'est pas grave. le tout est de se comporter de la même façon avec les tiens, pas faire de différences. C'est tout le monde pareil, ou sinon, c'est pas la peine. ça ne fonctionnera pas. Il faut mettre tout le monde dans le même panier, soit en considérant que tous les enfants sont des enfants en accueil, soit en considérant qu'ils sont tous les tiens. Au choix.

En tout cas, voilà. C'est pas un loisir, c'est vraiment du boulot, avec des avantages, et beaucoup d'inconvénients, comme partout ...
Revenir en haut Aller en bas
Mel73




Nombre de messages : 328
Age : 51
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/11/2013

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 21:37

Bonsoir aussi,

Je mets mon grain de sel, car le contexte est semblable chez moi.
Agrément en 2008, je tombe enceinte et congé parental, je commence à exercer l'année dernière, janvier 2013, une fratrie : 9 mois pour le petit garçon et 2 ans 1/2 pour la grande sœur. 55h par semaine, 7h30-18h30 tous les jours.
Mon garçon à moi vient d'avoir trois ans, il est un peu plus grand que le votre.

J'ai commencé à voir le jour et sortir la tête de l'eau en mai, quand la neige a bien voulu commencer à fondre (j'habite en montagne).
Que chacun trouve son rythme, trouve sa place, ne négliger personne et tenir, avec des vitamines s'il le faut (Berocca c'est très bien).
En juin c'était pas mal, en juillet terrible car mon fils n'allait plus à l'école, ni mes deux grands d'ailleurs. Un jardin, ça sauve la vie!!!
J'ai un mercredi par mois sans garde : je le consacre à mes enfants, leurs devoirs, on sort à la bibliothèque ou à la piscine, on se regarde un film après le goûter, on invite un copain...

Alors oui, ça va aller mieux, mais pas d'un seul coup. Vos enfants aussi vont grandir et mûrir.
Demandez à la maman de réduire un peu les heures? Allez au RAM aux temps d'accueil collectifs?


Revenir en haut Aller en bas
roulietta04




Nombre de messages : 5
Age : 43
Département : nord

Date d'inscription : 12/03/2013

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 23:16

Merci pour vos réponses à touts les 2 !
Assmatine, tu as raison. Je ne me suis peut-être pas bien exprimée non plus ... Je sais que c'est un vrai travail, ma maman a été assmat pendant 15 ans. Ça me paraissait si simple en la voyant ! Je ne le cache pas, c'est vrai que la première raison pour laquelle je me suis tournée vers cet emploi, c'est pour être avec mes enfants. Mais maintenant c'est plus compliqué ...
Tu as raison aussi sur le fait que je devrais me comporter de la même manière avec tous. Mais je bloque. Mes enfants ont des câlins quand ils le demandent depuis leur naissance et je me vois mal leur refuser maintenant, du jour au lendemain, sous-pretexte que je n'ai pas "d'affinité" avec les petits en garde.
Au fait, avez-vous déjà gardé des enfants avec lesquels vous n'aviez pas d'affinité ? Je me sens coupable ... Si je devais mettre mes enfants chez une nounou qui ne les câline pas, j'en serais malade !
Désolée de vous embêter, mais je suis vraiment mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 0:32

Je n'ai d'affinité avec aucun enfant. Ce ne sont pas mes enfants.

Bien entendu, à cet âge-là, on a besoin de contacts physiques, les bras, tenir la main, aider dans les gestes. Quand ces gestes sont fait dans la douceur, c'est déjà une belle preuve d'amour. Pas besoin de plus, on n'est pas les parents des enfants. Un prof à l'école ne va pas aimer les enfants, même en maternelle, une assistante maternelle en crèche n'aimera pas non plus les enfants. Et le contact est d'autant plus important que les enfants n'ont pas encore bien la parole. Il faut bien compenser quelque part. Mise à part ce côté professionnel, je n'aime pas les enfants. Ce n'est pas mon rôle.

J'aime mon métier, j'aime être entourée d'enfants (je me sens moins seule à la maison, ça m'occupe, je sais faire ...), mais je ne suis que la nounou. ça n'empêche pas les rires, les sourires, les mots doux. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'affinité qu'on est obligé de parler aux enfants comme à des chiens.

Maintenant, les câlins vis à vis de mes enfants, ça a toujours été niet pendant mon travail. Il est hors de question que je fasse des câlins à mes enfants et pas aux enfants en accueil. Et inversement. Encore une fois, ou on fait des câlins à tout le monde, ou on en fait à personne. La jalousie se portera soit sur nos enfants, soit sur les enfants en accueil. ça ne va pas du tout pour l'ambiance quand on fait des différences.
Les enfants que tu accueilles sont sages, mais sans amour parce qu'ils savent bien que de toutes façons, ton amour est porté vers tes enfants. Et ça doit être pénible pour eux de voir une maman s'occuper de ses enfants alors que la leur n'est pas là pour leur rendre la pareille.

Ensuite, j'ai toujours privilégiée les enfants en accueil, parce que justement, c'est mon travail de m'occuper d'abord d'eux. Bien entendu, il faut s'occuper de notre famille aussi, ça fait partie de notre journée, mais on ne doit pas faire passer sa famille avant notre travail. Et du coup, j'ai préféré faire le choix de ne faire de câlin à personne pendant la journée.
Alors pour mes filles qui n'étaient pas bien grandes à l'époque, ça a été un peu difficile. Il a fallu leur dire que "non, maman travaille avec le Petit, et les câlins, ce sera pour ce soir, quand il sera parti". Inutile de te dire qu'il fallait que je sois vraiment présente quand le dernier s'en allait. Pas question de dire que j'étais fatiguée, et pourtant, parfois c'était le cas "fiche moi la paix, j'ai pas envie ..."

Et nos enfants crisent quand c'est comme ça. Et même quand on leur en donne des câlins le soir, il y a eu un manque pendant la journée. Et puis ça fait comme des petits frères et des petites soeurs, il y a une espèce de concurrence affective qui se met en place où on épie l'autre pour savoir s'il va avoir plus de faveur ou pas que le copain ou la copine.

Si nounou est trop proche de ses enfants, ou ceux en accueil s'effacent pour laisser faire (ça a l'air d'être ton cas) ou ils vont faire bêtise sur bêtise pour se faire remarquer. Et si nounou est trop proche des enfants en accueil, c'est nos enfants qui vont piquer des crises pour se faire remarquer (et là, c'est bien rare qu'ils s'effacent).

Tu parlais de régression tout à l'heure. ça aussi c'est normal. régresser, c'est redevenir bébé et avoir maman pour s'occuper de soi. Quand on devient grand, on devient autonome, maman s'occupe moins de nous ... C'est une façon de te faire chanter affectivement parlant.

Je pense que pour être une bonne nounou, enfin ... pour être une nounou sans trop de souci à la maison de ce côté là, il faut impérativement se détacher de cet amour. On travaille, il n'y a pas d'amour. Du respect, de la tolérance, du partage, de la bienveillance, mais pas de l'amour. ça, c'est réservé aux parents, quand ils n'ont rien d'autres à faire à côté ...
Je pense sincèrement que si tu veux faire ce métier, il va falloir dire à tes enfants "stop, maman travaille, je suis là, mais vous attendrez, c'est chacun son tour."

Sieste de telle heure à telle heure, pour tout le monde pareil. Activités manuelles pour tout le monde. Sortie pour tout le monde. Repas pour tout le monde pareil. "punitions" identiques pour tout le monde (autrement dit, pas de traitement de faveur ...) ... etc ...

Pour ma grande, je suis devenue assmat à sa naissance, le temps que l'agrément arrive et tout ça, elle avait déjà 9 mois. La mauvaise période en plus. Il a fallu recadrer un peu. Ma petite est arrivée 3 ans après alors que j'avais déjà 3 agréments, elle a été mise dans le bain de suite, j'avais déjà mes petites habitudes du travail que j'ai transposé sur elle directement. J'ai envie de dire que la grande a été plus favorisée de ce côté là, mais j'ai plus souffert avec elle. La petite, elle était mise au rang comme tout le monde. Elle l'a compris de suite.

L'idéal, maintenant que j'ai du recul, serait d'être assmat avant de devenir nounou. Comme ça, hop, on enchaîne, que ce soit nos enfants ou ceux des autres, pareil ... les habitudes prenant le dessus, on fait moins de différence ensuite. Mais bon, on ne choisit pas non plus, ça vient comme ça vient aussi. Les circonstances de la vie font que ...

Vis à vis de ta mère qui était assmat, comment étaient ses relations avec les enfants ? Faisait-elle des différences ? Quand pense-t-elle à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 8:58

ah oui c'est compliqué quand j'ai commence il y a 3 ans 1/2 ma derniere n'avait que 2 ans 1/2 il a fallu faire avec les jalousies.... j'ai demissionné d'un contrat parce que ca devenait trop penible pour elle le bebe de 4 mois pleurait en non stop de 6h30 a 18h j'arrivais aps a le calmer et ma fille c'etait des crises de larmes donc 'jai dit stop car ok c'est notre boulot mais j'ai choisi de faire ce boulot pour etre presente pour mes enfants et je ne veux pas qu'ils souffrent de la situation, au fil du temps ils apprennent a partager leur maman, a attendre pour que je verifie les devoirs a supporter les pleurs....mais il y a des limites, je epnse qu'il faut du temps a tout le monde pour s'habituer, en ce qui concerne les affinites ce ne sont aps nos enfants je suis d'accord avec assmatine, chez moi ils ont beaucoup d'affectif mais ca ne sera jamais comme avec ems enfants et c'est bien normal le soir je les rend aux parents, point barre je suis là pour 'moccuper d'eux en journee, pour les eveiller, je suis là pour les chagrins les bobos... mais je ne suis aps là pour remplacer la maman comme on l'entend si souvent

laisses le temps a tout le monde pour s'habituer a la nouvelle situation ce n'est facile pour personne tu verras bien comment ca evolue d'ici 1 mois dejà tu y verra splus clair bon courage et ne culpabilises en rien: il faut bien bosser pour gagner sa vie, et il faut faire des sacrifices si tu travaillais a 'lexterieur tes enfants iraient chez une nounou qui aurait peut etre plusieurs enfants en accueil et pas le temps de caliner chacun , le gros avantage de notre metier (qui est paradoxalement aussi un inconvenient) est d'etre là au quotidien là quand nos enfants ont un souci quand il y en a un de malade.....mais ca demande aussi de la part de nos enfants d'accepter des petits intrus chez eux au quotidien

bon courage


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Ai-je fait le bon choix ? ... 3664641348 Ai-je fait le bon choix ? ... 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
roulietta04




Nombre de messages : 5
Age : 43
Département : nord

Date d'inscription : 12/03/2013

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 15:45

Assmatine, tu vas devenir mon maître ! lol J'ai lu quelques-uns de tes poste et j'aime beaucoup ta façon de penser, et ta façon d'être assistante maternelle, tout simplement !
J'ai essayé de me comporter comme tu l'as suggéré, aujourd'hui. Et je me suis sentie mieux dans mon rôle. En même temps, je n'en ai qu'un sur les 2 car la grande est malade et ses grands-parents ont préféré la récupérer ... Je suis moins speed et moins stressée, du coup.
Delphine, je pense que tu as raison, il faut que je laisse le temps à tout le monde pour trouver sa place ... Merci pour ta réponse, toi qui a vécu la même chose !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pinprennelle

pinprennelle


Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 43
Département : 85

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 17/04/2008

Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 16:53

j'ai été moi aussi dans le même cas que toi mais petit à petit l'oiseau fait son nid  :heehee:  non sérieusement, il faut que tous le monde retrouve ou trouve sa place parmi ton monde... Les caprices de tes enfants et bien ce ne sera pas les premiers ni les derniers.... Tu sais, j'ai commencé quand mon fils avait 9 mois et il en a 7 maintenant et une petite soeur de 4 ans.... Il ne connaisse que cela car avec mon homme on est assmat tous les deux... Les jalousies, il y en a mais on fait avec et puis cela va et vient surtout quand il y a des nouveaux à la maison (d'ailleurs que se soit bébé ou plus grand)

On travaille de 6h30 jusque 19h quand tout va bien et des fois jusque 20h mais cela reste exceptionnel. Mon homme gère les plus grands, donc ils les emmenent en même temps à l'école et les ramènent..... Avec mon fils qui a 7 ans et bien on s'est aménager un créneau entre deux départ de petit pour faire les devoirs (il est en CP donc pour l'instant pas grand chose) et la plus petite et bien elle fait les activités avec ses copains.... Mon homme a récupérer deux petits qui ont le même âge que ma fille dont je m'occupais, ils connaissent la maison et on dirait des triplés sauf qu'il y a notre fille et les enfants gardés....mais les régles sont les mêmes pour tous tant qu'il y a des enfants que l'on garde ensuite on retrouve notre maison et nos enfants....

Bref, de l'organisation, de la rigueur, de la patience, je dirais même beaucoup de patience et tout rentrera dans l'ordre dans quelques temps.... pas toujours facile de partager sa maman ou son papa....

bon courage à toi


Ai-je fait le bon choix ? ... Text12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ai-je fait le bon choix ? ... Empty
MessageSujet: Re: Ai-je fait le bon choix ? ...   Ai-je fait le bon choix ? ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je fait le bon choix ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congés payés choix de la méthode
» ce que L a fait!
» qui a déjà fait une demande d' ..........................

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats :: Besoin d'en parler-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: