Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pain d'épice maison

Aller en bas 
+4
sd801
gege
Gégé86
Sourcelinette
8 participants
AuteurMessage
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 9:23

Voilà une recette de pain d'épice bien moelleux que j'ai fait hier et qui est excellente. Il vous faut :

 - 250 g farine
 - 250 g de miel liquide
 - 100 g de vergeoise
 - 2 oeufs
 - levure chimique
 - sucre vanillé
 - 1 cuillère à café rase de poudre de : girofle, gingembre, cannelle, muscade, 4 épices (ou épices à couscous)
 - 100 ml de lait.

Dans un saladier, mettre le miel, les sucres, les épices. Touillez pour avoir un mélange homogène. Ajouter la farine et la levure. Retouillez. Ajoutez les oeufs, puis le lait. 

Mettez dans un moule fariné et éventuellement beurré (si ce n'est pas en silicone), et hop, au four préchauffé à 200°C pendant 30 minutes. 

ça va mettre une bonne odeur dans la maison et le pain d'épices et aussi bon que le papy brossard. Plus moelleux même. Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé86

Gégé86


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 61
Département : 86

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass mat
Date d'inscription : 17/12/2013

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 9:57

qu'es que tu appelles vergeoise ??
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:34

C'est du sucre brun, non blanchi. Il est plus humide, plus moelleux et plus sucré que le sucre blanc.

Il en existe de la blonde et de la brune. On met ça sur les crêpes dans le nord, ou dans les compotes, desserts fruités comme les tartes aux fruits ou les crumbles.

Pain d'épice maison Vergeo10

Pain d'épice maison Vergoi10

On n'en trouve pas partout. J'habite maintenant Paris, et c'est vrai que je n'en trouve pas. Faut que j'aille là-haut pour en avoir. A chaque fois que je vais chez mes parents, je fais ma réserve.

Dans le temps, on appelait ça de la cassonade, mais actuellement, la cassonade, c'est du sucre de canne et ça n'a pas le même goût. Le sucre de canne a un petit goût de miel que la vergeoise n'a pas.

Mon père a travaillé toute sa vie à Béghin Say. Je fais sa pub là ... :lol!: 

Bon maintenant, tu peux mettre du sucre normal, ça reviendra au même. Mais la vergeoise réhausse encore plus le goût des autres aliments je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:39

Les spéculoos, biscuits belges à la base, sont fait avec la vergeoise. Par exemple. Si tu connais ces biscuits, ils sont super sucrés. ça te donnera une idée du goût de ce sucre. 

Pain d'épice maison Spacul10

En Lu, il y a les Bastogne qui sont du même genre aussi :

Pain d'épice maison Talach10
Revenir en haut Aller en bas
Gégé86

Gégé86


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 61
Département : 86

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass mat
Date d'inscription : 17/12/2013

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:36

Etant Picarde, je connais, mais chez nous on appelle ça de la cassonade, j'en ai toujours à la maison.
Mon parrain travaillait à la sucrerie Saint Louis dans la Somme.
Revenir en haut Aller en bas
gege
membre actif
membre actif
gege


Féminin
Nombre de messages : 9090
Age : 52
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 09/11/2008

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:39

Merci je vais l'essayee


Pain d'épice maison Signat66
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:46

pour les epices tu choisis celle que tu evux mettre je suppose, je vais essayer mon fils va aussi me ramener la recette il en fait cet am a l'ecole pour vendre au marche d enoel de 'lecole


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Pain d'épice maison 3664641348 Pain d'épice maison 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
tiana03

tiana03


Nombre de messages : 3256
Age : 43
Département : indre et loire

Date d'inscription : 16/04/2012

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:03

Hum Tine ça donne envie je vais essayer  merci 
Revenir en haut Aller en bas
~~calynou~~

~~calynou~~


Féminin
Nombre de messages : 8095
Age : 50
Département : ??

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 26/11/2008

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:41

recette noté , je vais essayer ca pendnat les vacances ...dans quel plat on met ca cake ou moule plutot et les 4 epices je ne vois pas ...perso connai pas non plus la vergeoise


oups : encore des fautes, mais l orthographe n est pas ma copine dommage, mais toi Invité oui

Pain d'épice maison Signa145
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine

Chocolatine


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 56
Département : Sur l île aux enfants

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle agéée
Date d'inscription : 08/11/2013

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 15:45

Le sucre la vergeoise se vend au rayon des sucre, avant de connaitre ça je n'avais jamais fait attention qu'il y en avait dans les rayons :hihihi: Je suis en Bourgogne et y en a dans tous les hypers.
Pour le 4 épices, tu en trouves au rayon épices ou sous le nom épices à pain d'épices. (chez grand frais, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine

Chocolatine


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 56
Département : Sur l île aux enfants

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle agéée
Date d'inscription : 08/11/2013

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 15:47

Merci Assmatine pour la recette, au fait !  merci 

moi j'ai une recette de pain d'épice sans oeufs. C'est bon aussi  :biscuit: 
Revenir en haut Aller en bas
naie77
membre actif
membre actif
naie77


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 68
Département : 69

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle
Date d'inscription : 18/11/2010

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:17

Merci pour cette recette, on a envie d'en manger de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.dubruc@gmail.com
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 17:58

sd801 a écrit:
pour les epices tu choisis celle que tu evux mettre je suppose, je vais essayer mon fils va aussi me ramener la recette il en fait cet am a l'ecole pour vendre au marche d enoel de 'lecole

Il faut impérativement la cannelle et la girofle. Le reste, si on n'a pas, c'est pas très grave. Mais c'est deux là font vraiment le goût de base du gâteau. Perso, j'ai tout ça dans mes placards, je suis très épice à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:05

~~calynou~~ a écrit:
recette noté , je vais essayer ca pendnat les vacances ...dans quel plat on met ca cake ou moule plutot et les 4 epices je ne vois pas ...perso connai pas non plus la vergeoise

Oui, un moule rond, comme n'importe quel gâteau. Et les 4 épices, je mets des épices à couscous. C'est de couleur orange-marron, comme ici :

Pain d'épice maison Epices10

Je les achète toujours dans des sachets de ce style. Je les utilise dans le couscous, mais aussi sur des tomates coupées en deux, salées et mises simplement au four. A raison d'une demi-cuillère à café d'épices sur chaque demi-tomate, c'est un délice. C'est aussi un mélange d'épices à la base. Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
sd801
membre actif
membre actif
sd801


Nombre de messages : 9784
Age : 49
Département : 11

Parent ou Assistante Maternelle ? : conseiller commercial service
Date d'inscription : 15/12/2010

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:08

Assmatine a écrit:
sd801 a écrit:
pour les epices tu choisis celle que tu evux mettre je suppose, je vais essayer mon fils va aussi me ramener la recette il en fait cet am a l'ecole pour vendre au marche d enoel de 'lecole

Il faut impérativement la cannelle et la girofle. Le reste, si on n'a pas, c'est pas très grave. Mais c'est deux là font vraiment le goût de base du gâteau. Perso, j'ai tout ça dans mes placards, je suis très épice à la maison.

ok merci j'ai de la cannelle j''acheterai le reste


Delphine maman de 3 loulous de tristan 18 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,  néo  16 ans  et margaux 12 ans Pain d'épice maison 3664641348 Pain d'épice maison 3664641348 :aime:les amours de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 18:17

Sinon oui, si tu ne veux pas acheter tout à part, tu peux acheter des kits d'épices spécial Noël. Bon je ne sais pas trop où on en trouve ou si ça se trouve facilement. Mais au moins, tu t'en sers une fois et basta ...
Revenir en haut Aller en bas
gege
membre actif
membre actif
gege


Féminin
Nombre de messages : 9090
Age : 52
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 09/11/2008

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 20:38

J'ai fait la recette cette aprem et j'ai mit dans des petits moules a muffins comme ça chaqe petit est repartie avec des petits pains d'épices,les parents m'ont dit hum ça sent bon.


Pain d'épice maison Signat66
Revenir en haut Aller en bas
~~calynou~~

~~calynou~~


Féminin
Nombre de messages : 8095
Age : 50
Département : ??

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 26/11/2008

Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 14:38

merci miss pour les infos je vias essayer pendnat les vacances...


oups : encore des fautes, mais l orthographe n est pas ma copine dommage, mais toi Invité oui

Pain d'épice maison Signa145
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain d'épice maison Empty
MessageSujet: Re: Pain d'épice maison   Pain d'épice maison I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain d'épice maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain Matlouh (Algérie)
» Voici la maison de la fredouille
» une maison hantée pour les oiseaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: L'Espace Détente :: Qu'est-ce qu'on mange chez vous ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: