Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demande des parents pour me trouver une remplaçante

Aller en bas 
+5
~~calynou~~
anny
katérie
Sourcelinette
Mel73
9 participants
AuteurMessage
Mel73




Nombre de messages : 328
Age : 52
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/11/2013

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:31

Bonsoir,

j'ai besoin de votre avis sur une demande des parents :
lors de la signature du contrat, ils m'ont demandé les coordonnées d'une autre assistante maternelle qui pourrait me remplacer du jour au lendemain en cas de pépin de ma part (gastro, AVC, infarctus dans la nuit....), et garder leur bébé.

Ils n'ont pas de famille proche, leurs amis travaillent et personne ne pourrait les dépanner si j'étais indisponible, alors ils me demandent de me trouver une remplaçante.

Il faut formaliser ça avec un contrat entre ma remplaçante et eux?
Cela me semble bizarre, mais je comprends leur inquiétude sans solution de secours.
On vous a déjà demandé ça?

J'ai promis d'éviter la gastro cet hiver ; l'année dernière je l'ai eu un vendredi soir, hop le lundi matin j'arrivais à marcher et porter les petits, ni vu ni connu!!!:hohoho:
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:36

bonsoir

C'est à eux de trouver une remplaçante. Qu'ils se débrouillent. Y'a pas de contrat à faire tant qu'il n'y a pas de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 21:54

par deux fois dans ma carrière, j'ai aidé mes employeurs pour mes absences congés payés.

J'ai fait les efforts en trouvant une collègue libre dans cette semaine d'absence (une nouvelle agréée).
Je confie le lit parapluie, la gigoteuse, les couverts, l'assiette et verre de l'enfant.
Cela n'a pas changé l'état d'esprit des employeurs qui à la première discussion un peu houleuse termine le contrat sans dire au revoir correctement.

Savoir reconnaitre la chance qu'ils ont  eu est plus difficile que de partir sans un au revoir.

Assmatine a raison.


Demande des parents pour me trouver une remplaçante Signat50
Revenir en haut Aller en bas
anny

anny


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 49
Département : sous la pluie

Date d'inscription : 17/07/2013

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:38

c'est noter dans les contrat du conseil général "l'ass mat peut elle confier l'enfant a une autre ass mat" si oui donner le nom enfin un truc comme sa, moi je le note on ne sait jamais si je dois m'absenter dans l'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 1:10

Ben je pense que d'un point de vue assurance, on n'est pas couverte s'il arrive un pépin à l'enfant qui est avec l'autre assmat. Car dans l'urgence, il n'y a pas de contrat de travail fait et on peut relire l'agrément : on ne donne l'enfant à PERSONNE !! A partir de là, ce que le conseil général dit, c'est du vent.

Alors on peut toujours s'arranger avec une collègue car en cas de pépin, ben y'a pas, faut trouver une solution, mais que ce soit assmat ou une autre personne, je pense que c'est la même chose, on est hors clous. 

Quant à choisir de se mettre dans l'illégalité, je préfère mettre l'enfant avec mon mari ou mes grands enfants (adultes et responsables) qui ont l'habitude de ma façon de travailler et que les enfants connaissent, plutôt que chez une personne qu'on ne connait que de vue, que l'enfant ne connait pas, dont on ne sait rien sur sa façon de travailler ...

Y'a rien qui nous protège. La délégation est prévu pour les assmats qui travaillent en MAM, pas pour nous.

Après si on n'a pas le choix, ben on fait avec ce qu'on a, mais même si c'est écrit dans le contrat, on n'est pas mieux protégé, ni les parents, ni l'enfant ...
Revenir en haut Aller en bas
~~calynou~~

~~calynou~~


Féminin
Nombre de messages : 8095
Age : 50
Département : ??

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat
Date d'inscription : 26/11/2008

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 7:24

moi sur mes contrat il y a note que en cas d urgence les enfnats seront confié a une collegue il y a tout son nom prenom adresse tel etc etc je la presente meme au parents , et la puer ma dit que c etait nickel de faire comme cela donc...


oups : encore des fautes, mais l orthographe n est pas ma copine dommage, mais toi Invité oui

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Signa145
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
freddy


Féminin
Nombre de messages : 16019
Age : 51
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 7:39

Idem mon contrat il y a une nounou remplaçante, les parents la connaisse et il n'y a pas de soucis.
Même la puer demande si nous avons pris des dispositions en cas ou.


Demande des parents pour me trouver une remplaçante Signat83
Revenir en haut Aller en bas
Eclisse

Eclisse


Nombre de messages : 154
Age : 58
Département : Près du lac

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 11/11/2013

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 8:30

Ici dans les contrats il y a cette clause, en générale je mets le nom d'une amie assistante maternelle à trois maisons de chez moi, mais il n’empêche que point de vue assurancse, c'est limite pas couvert.
Mons sommes agrée pour notre domicile éventuellement notre voiture, mais cela s’arrête là .

Alors quid des éventuels problèmes ?


Il semblerait même qu'en cas de problème si nous sommes au domicile d'une autre assistante maternelle ce qui nous arrivait souvent pour nous retrouver et que les enfants ne soient pas isolées "nous n'avons pas de RAM" et bien nous sommes hors la loi.
Revenir en haut Aller en bas
katérie
Administrateur
Administrateur
katérie


Féminin
Nombre de messages : 12358
Age : 69
Département : sud drôme

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assmat à la retraite.
Date d'inscription : 01/01/2007

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 8:52

Bien sûr c'est prévu dans notre contrat de travail.
Nous pouvons noter le nom d'une collègue mais le jour où nous avons besoin, elle peut être indisponible.....
Il faut bien que les parents trouvent une solution d'urgence pour leur enfant.

Pour l'assurance c'est bien celle de la remplaçante si un contrat d'accueil en CDD est signé.

Mon zhome qui est à la retrate avait posé la question à l'infirmière de PMI  au moment de mon dernier renouvellement :
- que fait-on en cas d'urgence si nounou devient indisponible ?
Sa réponse est clair, vous seriez le seul à pouvoir faire les démarches pour prévenir les parents-employeurs et rester avec les petits en attendant leur parents.  Qu'en cas d'extrême urgence.

Le fait que mon zhome soit à son domicile toute les journées d'accueil des petits fait qu'en cas d'urgence la confiance des enfants ira vers lui.

La collègue ne pourra pas forcément accueillir tous les petits même si les parents avait accepté cette personne.


Demande des parents pour me trouver une remplaçante Signat50
Revenir en haut Aller en bas
Sélénia
membre actif
membre actif
Sélénia


Féminin
Nombre de messages : 24963
Age : 37
Département : Bretagne.

Parent ou Assistante Maternelle ? : Maman et Assmat
Date d'inscription : 24/09/2007

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:06

c'est effectivement assez complexe
car normalement on ne doit pas lâcher l'enfant

quand j'ai fait mon embolie pulmonaire j'ai été transporté en urgence par une seconde à perdre
du coup pas eu le temps de joindre qui que ce soit
c'est moi mari qui a prit le relais avec mamie qui est arrivée en trombe.

alors ils sont dans mon contrat en cas d'extrême urgence et là c'était le cas j'ai qua d même
faillis y passer.

Mais alors si un enfant c'était blessé lors de mon transport qu'elle aurait été les conséquences ?

ben je ne sais pas

perso je dit aux parents que c'est à eux de trouver une remplaçantes mais je leur donne le nom
de 2 de mes collègues que je connais bien.

je leur dit bien aussi qu'elles ne peuvent prendre leur enfant QUE SI elle ne dépassent pas ce jour là
leur nombre d'agrément.

alors une autre question se pose

ici sur nos contrat il est noté qu'en cas d'urgence les parents autorisent ou n'autorisent
pas....

que l'enfant soit confié à une autre assmat ou à la garderie
MAIS que si il y a une place de dispo

si pas de place, si les parents ne sont pas joignables (ça arrive souvent avec les infirmières justement
ou les papas)

ça m'arrive souvent de ne pas pouvoir les joindre pour certains

si mon mari n'a pas le droit ni mamie

je fais quoi ?

je meurt ?

de toute façon en cas d'urgence extrême ça veut bien dire ce que ça veut dire et crotte les enfants
ne sont pas en danger non plus !!!!

mais bon les puers me font doucement rigoler...





http://seleniarts.canalblog.com/


et aussi  http://semoikilafee.canalblog.com/
you are a Sunshine of my life


Demande des parents pour me trouver une remplaçante Signat84
Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
Revenir en haut Aller en bas
http://seleniarts.canalblog.com/
Chocolatine

Chocolatine


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 56
Département : Sur l île aux enfants

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle agéée
Date d'inscription : 08/11/2013

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 9:47

Je pense que c'est aux parents de trouver une remplaçante. Je leur propose des noms de collègues que je connais dans le cadre de la profession (ce ne sont pas forcément des copines, mais j'en ai entendu du bien) et c'est à eux de voir si elles leur conviennent et de voir si cela est possible d'accueillir en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
Mel73




Nombre de messages : 328
Age : 52
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/11/2013

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 13:39

Merci de vos avis, c'est très intéressant.
Mr Mel est à 3/4 heures de voiture, pas terrible.
(En ce moment, il est même à deux heures d'avion, encore pire!!):hohoho: 

La situation est bien prévue dans le contrat, mais je n'ai pas mis de nom : les copines bossent elles-aussi, et si je dois démarcher pour trouver qqun que je ne connais qu'à moitié, pfff.
En fait mes collègues me rendraient service à moi plutôt qu'aux parents je pense, et dans le cas inverse je ferais certainement pareil.
merci à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
anny

anny


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 49
Département : sous la pluie

Date d'inscription : 17/07/2013

Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 14:49

moi j'ai noter en priorité en cas d'urgence, mon mari, ma maman et une amie nounou de toute façon on n'a pas trop le choix quand quelques chose arrive et si c'est quelques chose qui arrive a mes enfants assurer ou pas je m'en fiche mes enfants passeront toujours avant tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande des parents pour me trouver une remplaçante Empty
MessageSujet: Re: Demande des parents pour me trouver une remplaçante   Demande des parents pour me trouver une remplaçante I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande des parents pour me trouver une remplaçante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sites pour trouver des idées de déco pour noel
» Cadeau de Noël 2020 pour les parents
» Demande de conseils pour préparer l'entretien avec la puéricultrice de la PMI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: La Profession :: Le Coin des Assmats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: