Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Avenant contrat obligatoire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Avenant contrat obligatoire?   Mar 3 Sep 2013 - 21:02

Bonsoir à toutes...
Voilà j'ai une petite question. Mon employeur m'a fait modifié à plusieurs reprises les horaires d'accueil.
Le dernier avenant date de mai 2013 (perte de salaire). Aujourd'hui, le papa souhaite à nouveau modifier le contrat, via un avenant...
Je n'ai pas encore fait de calculs, mais je crois que je vais encore être perdante:| 
Suis-je obligée d'accepter cet avenant?
Une collègue m'a dit que je pouvais augmenter mon tarif horaire pour compenser la baisse de salaire. Est-ce possible (dans le contrat, il est écrit que le salaire de base ne sera pas réévalué pendant toute la durée du contrat - Rubrique augmentation de salaire - Art. L 141.9  du code du travail).
Enfin, j'aurai besoin de votre aide concernant le nouveau calcul.
Une semaine sur 2, l'accueil s'effectuera du lundi au jeudi, de 6h30 à 15h, et du lundi au vendredi, de 11h à 16h15
Bonne soirée et merci beaucoup pour votre aide :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Mer 4 Sep 2013 - 10:05

Bonjour

Il ne faut jamais accepter une perte de salaire. Sauf si vraiment les conditions changent beaucoup, genre une rentrée scolaire ou un changement de travail (passage à mi temps pour les parents). Mais si c'est pour enlever des semaines pour que l'enfant va chez mamie ou autre raison de ce genre, il faut toujours renégocier le contrat pour maintenir sa mensu en l'état, donc augmenter son tarif horaire.

Bien faire comprendre que c'est ça ou rien. Je sais bien que les conditions actuelles sont difficiles, mais dès que tu acceptes, quelques mois après, rebelote. C'est automatique, ils sont tous comme ça. Il faut à tout prix faire comprendre aux parents qu'on ne travaille pas pour les beaux yeux de l'enfant, mais pour payer nos factures à la fin du mois.

Donc non, tu n'es pas obligée d'accepter cet avenant. Soit tu refuses directement et dans ce cas, 2 possibilités pour les parents. Ils te laissent ta mensu telle quelle, ou ils te licencient. Pas terrible comme choix, car il y a 99.9% de chances pour que les parents optent pour le licenciement. Forcément. Toi, par contre, tu peux renégocier le contrat. Ils te proposent un changement, alors toi aussi propose leur tes conditions dans ce cas. "je vous ai proposé tel tarif pour tel nbre d'heures par semaine. Si c'est moins, mon tarif augmente pour compenser. Mon but est de percevoir un minimum de tant par mois pour vivre correctement de mon métier. En deçà de ça, je suis plus gagnante en percevant les assedics et les aides de la CAF". (ce n'est pas vrai, mais faut le dire quand même) et tu peux même rajouter "je pense vous proposer un accueil de qualité pour votre enfant, j'aimerais qu'il le reste. Moins on travaille avec les enfants, moins on peut faire de choses avec eux. Le but n'est pas non plus d'économiser à outrance au détriment du bien être de l'enfant, mais bien qu'il ait aussi un univers de jeu bien à lui, avec des copains et un rythme régulier d'accueil. Il faut aussi penser à son bien être dans l'affaire".

Bon maintenant, votre contrat stipule que le tarif n'évoluera pas. Mais rien n'empêche de négocier en cas de changement. Et à l'avenir, barrez cette mention. Il faut toujours augmenter son contrat, tous les ans, même de quelques centimes, juste pour montrer que notre travail a un semblant de valeur.

Sinon, vous êtes en année complète ?
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Mer 4 Sep 2013 - 10:30

Bonjour Assmatine et merci pour votre réponse
Oui nous sommes en année complète. Ce n'est pas la première modification de contrat pour cet employeur...Le dernier avenant date de mi-mai 2013. J'ai fait une ébauche de calcul heir soir. En comptant l'avenant du mois de mai, je suis à -300 euros...
Et puis, deux avenants en 4 mois, ça fait beaucoup...
Et concernant le calcul, il faut calculer le nombre d'heures pour la semaine 1 puis celui de la semaine 2, et faire une moyenne des deux? C'est ça?
Très bonne journée et merci pour votre aide
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Mer 4 Sep 2013 - 11:00

Alors il faut savoir une chose. Vous avez accepté les avenants sans broncher les fois précédentes. Là si vous osez vous affirmer, il y a un très fort risque que les parents vous prennent de haut et menacent de vous licencier. Je vous le dis car c'est le cas dès que l'assmat prend du poil de la bête.

Ceci dit, ne faites jamais de moyenne. Semaines paires 34h, semaines impaires 26.25h (ou le contraire, voyez sur un calendrier). Et mensu = ((Tarif x 34h x 26sem) + (tarif x 26.25h x 26sem)) / 12 mois

C'est un avenant à la baisse ? Pour les CPs, il faudra peut-être une régularisation. Mais avez vous bien compris les CPs auparavant ? Votre contrat a débuté quand ? Et vos vacances étaient prévues pour quand depuis le début du contrat ? Quels étaient les différents calculs de mensu avant ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Mer 4 Sep 2013 - 11:34

En mai, j'ai accepté...Je n'étais pas très contente certes, mais ça c'est fait. Les fois précédentes, il ne s'agissait que de modifications horaires.
Mais là, ça ferait le deuxième avenant à la baisse, en même pas quatre mois, et là, ça me gêne un peu.
Mon employeur a droit en plus au complèment de libre choix du mode de garde (soit au maximum 458,18 pour la petite et 229,09 pour la grande).
Je vois mon employeur demain. Nous allons en discuter.
Encore merci. J'essaierai de passer demain pour vous tenir au courant
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Ven 6 Sep 2013 - 9:53

Alors ?:trot:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Lun 9 Sep 2013 - 10:21

Bonjour Assmatine
Désolée, mais je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum. Mon employeur a accepté le "maintien de mon salaire de base" via l'augmentation de mon tarif horaire.
Je lui ai dit que si il n'y avait pas eu un avenant en mai dernier (même pas 4 mois), j'aurai rien dit...
Merci encore pour ton aide précieuse et à bientôt j'espère (pas pour d'autres soucis... :-) )
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Lun 9 Sep 2013 - 16:44

Ahh, super, alors là, trop bien !! Bon courage pour l'année à venir alors Carolane.:lapin:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Mer 18 Sep 2013 - 10:23

Bonjour Assmatine et merci...
Quand cela s'arrange avec un PE, c'est avec le second (accueil débuté le 2 septembre), que ça ne va pas trop bien :-(
Bonjour tout le monde,
J'ai débuté l'accueil d'un enfant de bientôt 3 ans, le 2 septembre dernier. L'accueil devait être de type périscolaire, mais l'enfant n'étant pas propre du tout, pas de rentrée scolaire.
Je l'accueille donc du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Lors de la signature du contrat le 20 août, le parent-employeur m'a remplit (après plusieurs soucis de parents qui se désistent sans même prévenir parfois :-( ) une garantie de réservation de place, et m'a donné un chèque correspondant à un demi mois de salaire.
Au départ pourtant, cela ne se présentait pas bien. Le PE a pris rendez-vous à 9h30, pour rédiger le contrat, et ne c'est même pas lever...J'ai attendu en vain (j'étais également en vacances, mais j'ai pris la peine de me lever :-))jusqu'à 9H45 qui me téléphone pour me dire qu'il ne viendrait pas aujourd'hui...
Donc comme je l'indiquais plus haut, l'accueil a débuté le 2 septembre (accueil sur année complète, cinq jours par semaine)
Dans le contrat, il est mentionné - article 5 de la convention collective relative à la période d'essai - que la période d'essai est de 2 mois pour un accueil s'effectuant sur 4 jours et plus de garde par semaine, et que pendant cette période d'essai, le contrat peut être rompu par l'une des deux parties sans indemnités, ni préavis.
L'accueil se passe bien avec l'enfant, mais avec le PE, je ne suis pas du tout à l'aise...Chaque jour, j'ai droit à des remarques, réflexions :-(
Pour vous donner des exemples :
- c'est bizarre que l'enfant ne dorme que 1H30-2h, alors que chez son ancienne nounou, il dormait 4 heures (enfant chez une nounou lorsqu'il était bébé). Je pense qu'il est normal qu'un enfant de presque 3 ans dorme moins qu'un nourrisson!
- L'enfant c'est réveille deux fois en pleurant, ça vient du lit. Le PE m'a dit qu'il fallait le faire dormir par terre, sur un matelas :-(
- L'enfant était très enrhumé la première semaine. Lors du repas, il a régurgité un tas de glaires en plus des aliments. Ce n'est pas vrai, il a mangé trop vite :-(  (j'ai nettoyé la table, et je sais bien ce que le petit a régurgité!!!
- Le soir, lorsque le PE arrive, l'enfant joue et est un peu excité. Là aussi, c'est bizarre. Il n'y a que chez moi qui l'est comme ça. Le PE m'a dit chez nous, il est tout calme...
Une autre fois, le PE m'a dit que le petit avait craché chez lui (peut être croit-il que j'apprends cela au peti :-/) et que jamais il ne faisait ça. Je garde un autre enfant plus petit, qui a parfois mal aux gencives, lorsque des dents vont perçées, et qui bave un peu.
J'ai toujours un kleenex ou un bavoir à portée pour essuyer. Le PE en a conclus, que son enfant crache, car c'est l'autre enfant plus petit qui lui a appris...
Voilà un petit apperçu de mon quotidien avec ce PE (et j'en passe...)
J'en dors mal, j'appréhende les matins et les soirs, en me demandant ce qu'il va me reprocher encore.
Je commence à envisager une démission. Je n'aime pas travailler dans ces conditions là.
Concernant la démission sur une période d'essai, sans préavis, ni indemnités, cette dernière doit être quand même adressée en RAR ou remise en main propre contre signature et datée.
J'ai lu quelque part, qu'un délai de prévenance est à observer :
- 24 heures à l'avance si moins de 8 jours d'accueil
- 48 heures, entre 8 jours et un mois d'accueil
- et 2 semaines, entre 1 mois et 3 mois d'accueil
Mon accueil ayant débuté le 2 septembre, le délai est donc de 48 heures?

J'attends la fin de la semaine, voir si le PE continue (encore le cas ce matin), et je verrais.
Désolée de vous embêter à nouveau :no:
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Mer 18 Sep 2013 - 22:02

Bonjour Carolane. 

Désolée de ce qui vous arrive. Effectivement, il faudra un préavis de 48h. Alors ce sera à réception du courrier, donc il faudra attendre l'accusé de réception pour dater la fin du contrat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Ven 20 Sep 2013 - 13:36

Bonjour Assmatine
Merci pour votre réponse.
J'ai une question concernant la garantie de réservation de place. Le PE, lors de la signature du contrat m'a complèté le document concernant la garantie de réservation de place, et m'a laissé un chèque correspondant à un demi mois de salaire (contrat signé le 20 août - accueil débuté le 2 septembre)
C'est la première fois qu'un parent me laisse un chèque de garantie...Je souhaiterai donc savoir si en rompant le contrat, en démissionnant (place garantie, accueil débuté le 2 septembre - Enfant accueilli 15 jours), je dois au PE, pour le dédommager, l'équivalent d'un demi mois de salaire?
Merci pour votre aide
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Sam 21 Sep 2013 - 0:16

Bonjour.

Euh non. Le contrat a débuté là. Donc y'a plus d'engagement qui tienne. Vous démissionnez et basta. respectez juste un préavis, et puis faites vous payez jusqu'à la fin du contrat, 10% de CPs sur tout ça et voilà, terminé.
Sélénia
membre actif
membre actif

Féminin
Département : Bretagne.

Parent ou Assistante Maternelle ? : Maman et Assmat

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Sam 21 Sep 2013 - 20:02

:hohoho:  ah voilà je viens de trouver le 2ème post

bon ben j'ai répondu sur l'autre mais du coup c'est dit :lapin: 

:hohoho: :hohoho: :hohoho: 

http://seleniarts.canalblog.com/

et aussi  http://semoikilafee.canalblog.com/
you are a Sunshine of my life

Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
http://seleniarts.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avenant contrat obligatoire?   Aujourd'hui à 6:02

Avenant contrat obligatoire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1