Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Changement horaires et nouvelle mensualisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:52

Bonjour tout le monde


help

J'accueille depuis mars 2012 une fratrie (contrat sur année complète): un périscolaire et sa petite soeur, du mardi au samedi.
de 6H30 à 15H45, et de 6H30 à 9 H pour le grand, du mardi au vendredi
de 6H30 à 13H30 le samedi, pour les deux petits.
(En période normale comme pendant les vacances scolaires, les horaires ne changent pas pour l'accueil périscolaire. J'accompagne le petit à l'école ou au centre de loisirs pour 9 heures).

Un des deux parents ayant changé de travail, une modification de planning est à prévoir.

L'accueil a lieu maintenant du lundi au vendredi
6H30 à 15H, le lundi, mardi, jeudi et Vendredi
6H30 à 16 H le mercredi
et 6H30 à 9H pour le grand, 3 ou 2 semaines par mois (le papa travaille de nuit une, voire quelquefois, deux semaines dans le mois.

Avant le calcul de la mensualisation était facile. Mais là, avec ces 3 ou 2 semaines par mois, je ne vois pas comment faire...et ne veux pas faire n'importe quoi
Merci d'avance pour votre aide at à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:54

Bonjour. Et si tu commençais par te présenter dans le forum adéquat, merci.
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:56

OUUUPPPSSSS. Désolée, j'y vais de ce pas :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 17:33

Changement horaires et nouvelle mensualisation 3784912568 T'as eu peur hein ?

Bienvenue sur le forum Christinelzn.

Donc jusque maintenant, tu avais une mensu de 52h par semaine pour le petit, donc 45h de base + 7h majorées

Et pour le grand une mensu de 19.5h pour le plus grand.

Tu as bien pris des heures majorées au delà de 45h, n'est-ce pas ?
Et tu as appliqué le même tarif horaire pour les deux enfants ?


Et maintenant, (c'est quand maintenant ? depuis cette semaine ?), ce sera 43.5h pour le petite et 12.5h pour le grand, en sachant qu'il y a une ou deux semaines par mois où les enfants ne seront pas là.

Autrement dit, tu passes d'une année complète à une année incomplète ...

Quelles sont tes dates de vacances passées et à venir pour ce contrat ? Et les parents connaissent-ils à l'avance quand il y aura des semaines d'absence des enfants ?

On va déjà vérifier si les choses ont été bien faites dès le départ, et puis ensuite, on va voir ce qu'on pourra faire avec tout ça ... Ok ? Réponds bien aux questions en bleu, elles sont toutes importantes pour dégrossir le problème.
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 18:49

Bonjour Assmatine et merci pour ta réponse rapide
Petite rectification avant de débuter. Je suis désolée...
En fait, la maman arrive à 6H30 et part à 6H45. Réellement, j'ai compté à partir de 6H45. :pale: (ça fait un compte rond, ça m'arrange)
Donc voici les horaires que j'ai pris pour mon calcul :
Pour la petite : 6H45-15H45 du mardi au vendredi et de 6H30 à 13H30 le samedi soit une mensualisation de 43 heures/semaine
Pour le grand : 6H45-9H du mardi au vendredi et de 6H30 à 13H30 le samedi soit une mensualisation de 17 heures


Question 1 : tarif horaire identique pour les deux petits

Le papa a changé de boulot plusieurs fois, et n'était pas sur de ne pas changer à nouveau, il y a peu. J'ai donc dit à la maman qui fallait revoir le contrat et la mensualisation. Elle m'a dit que ça n'était pas urgent, et qu'elle ne savait pas si ça n'allait pas changer encore...

Concernant l'accueil, il n'y a que le grand, périscolaire, qui ne sera pas là 1, voire deux semaines par mois (le papa travaillant de nuit, le conduira à l'école pour le laisser dormir un peu plus). La petite sera là.


Concernant les vacances, le papa a prit une semaine en juin 2012 (du 25 au 30), une semaine en août 2012 (du 20 au 25). La maman a prit la semaine 3 (du 14 au 19 janvier) et la semaine 16 (du 15 au 20 avril)
La maman ayant commencé son travail en même temps que moi (pas de congés pour elle normalement), nous avons donc pris le papa pour les congés.
Débutant un accueil et n'ayant pas acquis de jours de congés, j'ai déduis les deux semaines de congés du papa.
Voilà, j'espère que je ne t'embrouille pas trop... 🇳🇴
A bientôt et merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:18

Tatata ... Tu n'as pas à déduire les vacances des parents en année complète. C'est les tiennes qu'il faut déduire si tu en prends ...

Tu n'as que ces employeurs là actuellement ?

Tu es en année complète, donc 5sem de vacances à prendre en même temps que les parents, là, j'en compte 6, tu ne vas pas déduire la 6e semaine j'espère ? Quoique si tu passes en année incomplète, tu y seras obligée ...

Alors tu as débuté en mars 2012, depuis, tu as eu 5sem de vacances que tu as entièrement déduite ? Ou seulement celle de juin et août ?

En plus, il y a de l'illégalité dans l'air, car tu es sensée avoir entre 2 et 4 semaines de vacances en été (donc de mai à octobre), ce qui n'a pas été le cas, et le reste en hiver.

Faut que tu m'éclaires pour les vacances.

Tu peux me donner ton tarif horaire ?

Tu as des enfants à toi ? Si oui, de quel âge ?

Donc là, si je comprends bien, le contrat de la petite va rester en année complète, et celui du grand se mettre en année incomplète ... J'ai eu le cas une année. Attends que je me rappelle comment on avait fait ... C'est surtout pour les congés que c'est embêtant. Mouais, de toutes façons ça se calquera sur l'année complète au final.

Bon j'attends ton tarif horaire pour voir quoi.

Pour te faire payer les CPs, tu as fait comment ? Tu ne t'en aies pas fait payer entre temps ?
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 19:59

[b]Re-bonsoir
Je n'ai déduit que les semaines du papa, vu que je suis en 1ère année de référence, et que les congés ne sont pas encore acquis. Ce ne sont pas mes vacances, mais bon ça m'embétait de bénéficier de jours de repos, alors que je n'avais pas acquis mes droits à congés (même si les périodes n'étaient pas intéressantes pour moi - enfants à l'école et mari travaillant - donc toute seule...).
Concernant les congés de la maman, elle pensait ne pas en avoir (travail en grande surface), et l'a su, très peu de temps avant.

Pour l'instant, je n'accueille pas d'autres petits.

Mon tarif horaire est de 3 euros net, pour la petite, comme pour son grand frère, scolarisé.

Me concernant, j'ai deux grandes filles de 16 et 13 1/2.

Les parents ne m'ont pas payer de congés pour le moment
Voilà. J'espère que je suis claire...Encore merci pour ton aide. J'attends ta réponse avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 9:33

Bonjour.

Tu es claire, c'est le contrat qui ne l'est pas.

Il faut que tu saches à l'avance et que tu indiques au contrat quand tu seras TOI en vacances.

Car là, finalement, tu as déduit 2sem de vacances l'année dernière, mais tu n'en a pas pris d'autres ... Donc tes 5sem n'ont pas été consommées ... Il y a un gros souci là.

Normalement, en mars 2013 dernier, tu aurais dû fixer tes vacances pour entre juin 2013 et mai 2014. Je suppose que ça n'a pas été fait. Donc si je comprends bien, tu n'es jamais en vacances avec ta famille ? Tu comptes travailler longtemps dans ces conditions ? ça ne peut pas être possible.

Bon, alors MENSU petite = 3€ x 43h x 52sem / 12 mois = 559€ par mois

MENSU grand = 3€ x 17h x 52sem / 12 mois = 221€ par mois

MENSU GLOBALE = 559€ + 221€ = 780€

Que je t'explique déjà ce que tu aurais dû percevoir jusque maintenant.

Salaire de mars, avril 2012 : 780€ x 2 mois

Salaire de mai 2012 : 780€ - le mardi 8 mai - jeudi de l'ascension = 780€ - (9h x 2j + 2.25h x 2j) x 3€ = 712.50€

Fin mai on calcule les CPs acquis. Entre mars et mai 2012, tu auras travaillé 13sem et tu auras acquis 13sem / 4sem x 2.5j = 9j de CPs

ça veut dire que sur les 5sem (=30j) de vacances que tu aurais dû prendre entre juin 2012 et mai 2013, 9j t'étaient payées, le reste sans solde.

Donc quand tu as déduit la semaine de juin du papa, tu n'aurais pas dû, car elle t'était acquise (6j consommés). La 2e semaine en août, 3j étaient encore acquis et le reste était sans solde.

Après, visiblement, tu n'as plus eu d'autres vacances. A moins que tu ne considères que les vacances de la maman en font parties, mais tu t'es fait payer ensuite, donc bon, on va dire que ça aura compensé. Mais là, il y a vraiment du cafouillage, il faut être plus claire que ça niveau vacances. Même que tu débutes, tu dois savoir quand tu es en vacances avec tes proches. Tu sais, dans ce boulot, on débute toujours un contrat. Tous les ans, il faut trouver de nouveaux enfants. Alors on fait quoi ? on ne prend jamais de vacances ?

Je vais quand même calculer le montant de tes 9j de CPs :

Méthode des 10% : 10% (780€ x 2 mois + 712.50€ = 227.25€

Méthode de maintien de salaire : 9j = 1sem + 3j = (43h + 17h) + (9h x 2j + 2.25h x 2j) = 82.50h au total x 3€ = 247.50€

C'est le maintien de salaire qui l'emporte.

Tu as un enfant de moins de 15 ans, tu as donc droit à 2j de congés PAYES en plus qui valent : 247.50€ / 9j de base x 2j sups = 55€

Donc bon. Pour moi, tu aurais dû te faire payer :

Salaire de juin et juillet 2012 : 780€ x 2 mois

Salaire d'août 2012 : 780€ - 3j (donc lundi, mardi, mercredi acquis, donc jeudi, vendredi et samedi à déduire) = 780€ - (2j x 9h + 2j x 2.25h + 2j x 7h) x 3€ = 670.50€

Les 247.50€ du maintien de salaire sont inclus dans le salaire de juin et d'août.

Salaire de septembre, octobre, novembre, décembre 2012 : 780€ x 4 mois

Salaire de janvier, février, mars, avril, mai 2013 : 780€ x 5 mois

Calcul des CPs : Finalement, tu auras travaillé 51sem et tu as acquis tes 5sem de CPs.

Méthode des 10% : 10% (780€ x 11 mois + 670.50€ + 55€) = 930.55€

Méthode de maintien de salaire : Alors là, ça risque de changer, puisque la mensu va changer. Le maintien de salaire se calcule en fonction de la mensu qu'on perçoit au moment d'être en vacances.

Donc là, à partir de juin, je présume ?, il y aura MENSU petit = 3€ x 43.5h x 52sem / 12 mois = 565.50€

Et MENSU grand = 3€ x 12.5h x (52sem - 24sem non travaillées) / 12 mois = 87.50€
J'ai enlevé 2 sem par mois. Les mois où tu travailleras 3 semaines, tu compteras 1sem en plus sur la mensu.

MENSU GLOBALE = 565.50€ + 87.50€ = 653€

Donc les CPs en maintien de salaire seront basés quand même sur le petit, puisqu'il est en année complète et qu'on acquiert les CPs par employeur, et non par enfant. Donc tu auras acquis tes 5sem de toutes manières.

Cps = 5sem x (43.5h + 12.5h) x 3€ = 840€

Et les 10% seront plus important, Alors non seulement tu ne déduis plus rien entre juin 2013 et mai 2014, mais en plus tu te feras payer la différence, car ta mensu contient les CPs en maintien de salaire déjà. Comme c'est les 10% les plus intéressant, tu devras te faire payer en plus 930.55€ - 840€ = 90.55€. Fais le sur ta paie de juin 2013.

Fixe tes vacances pour cette année, c'est super important !! Tu as droit entre 2 à 4 sem consécutives entre mai et octobre et le reste en hiver. Si les parents ne t'ont proposé aucune date par écrit, fais le, tu peux fixer les tiennes de dates, tu y as droit !

Parce que là, les vacances de l'année dernière, tu t'es fait un peu avoir. Tu as travaillé une partie de tes vacances et en plus, tu n'as même pas pu choisir tes dates.

Tu n'auras plus droit à tes 2j de congés sups pour enfant de moins de 15 ans, car avec cette loi là, il ne faut pas dépasser les 30j acquis et tu les auras acquis cette année.

Bon je suppose qu'il y a plein de choses que tu ne comprendras pas. J'attends tes questions en conséquence. N'hésite pas à me dire quoi.
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:01

Bonjour Assmatine
Ta réponse est très claire; merci beaucoup. Concernant les congés, nous prenons en compte ceux du Papa uniquement. Concernant la nouvelle mensualistion, j'avais trouvé le même calcul pour la petite. Par contre pour le grand, je n'avais aucunes idées pour faire le calcul 🇳🇴
Concernant les prochaines vacances, les parents ont deux semaines en août normalement (à confirmer).
Je sais que tout n'est pas limpide concernant les congés, mais lorsque nous avons fait le contrat, les parents ne connaissaient pas d'avance leurs dates...Et puis le papa a changé de boulot deux fois entre temps...Alors pas très facile de suivre avec tout ces changements.
Mais bon, maintenant, grace à ton aide, j'y vois plus clair :drunken:
Je vais voir ça avec le PE.

J'habite le département du Lot depuis 2010, en milieu rural. Ici, c'est un peu la loi de la jungle. Il y a des collègues qui ont des petits plein la voiture (+ que l'agrément les y autorisent), et d'autres comme moi qui galère à trouver. Ici, c'est beaucoup le bouche à oreilles. Donc lorsque tu arrives , que tu ne connais personnes :glaçon: , pas évident.
Lorsque cette maman m'a contacté (tout s'est fait très vite : rencontre dernière semaine de mars 2012, adaptation dans la foulée...), j'étais tellement contente d'avoir enfin trouvé des petits...et idem du côté de la maman : difficulté à trouver une nounou pour les samedis, et à partir de 6H30 le matin...
Je suis d'un naturel gentil, disponible, très serviable...pour te dire, je ne demande même pas les frais d'entretien pour le plus grand, n'y des frais pour l'accompagnement à l'école, lorsque j'utilise ma voiture...car je trouvais qu'une base de 780 euros, ça commençait à faire cher déjà...
Mais me voilà, avec une nouvelle mensualisation, ou mon salaire diminue...de 127 euros.
Il y a des mots et choses qui m'ont ouvrir les yeux en tout cas.
Bonne fin de journée et au plaisir de te lire à nouveau.
Christine

Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:06

:rere:

Désolée Assmatine, mais j'avais une autre question.
J'ai pu lire qu'il faut déclarer aux impots, les repas, même fournis par les parents. Comment se fait-il que sur la notice de Pajemploi (http://www.pajemploi.urssaf.fr/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/ama/2242-FP-DeclaRevenu-AMA_2013.pdf), rien ne parle de cela?
Encore merci pour ta gentillesse et à bientôt

merci

Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:25

Changement horaires et nouvelle mensualisation 2394894435 Il n'empêche que les dates de vacances, tu peux les imposer aux parents ... Tu n'es pas obligée d'attendre après eux. Je sais que quand on n'a qu'un employeur c'est lui qui décide, mais rien n'empêche de négocier.

Pour la perte de revenu, sache que tu peux aussi négocier une hausse de tarif pour compenser ... Après tout ...

Pour les impôts, ben la PAJE n'a rien à faire dans nos lois. C'est comme le RAM, ils ont un rôle de conseil. Alors si leurs conseils ne sont pas assez détaillés, c'est pareil.

Il ne faut pas oublier que la PAJE est d'abord faite pour les parents, pour leur calculer leur aide mensuel pour l'emploi d'une assmat. Quand l'enfant a dépassé les 6 ans, il n'y a plus de fiche de salaire pajemploi et on redevient anonyme auprès de leurs services ...

Cette loi existe depuis 1999, et c'est seulement maintenant qu'on s'est aperçu qu'il faut aussi déclarer les repas apporté. Mais c'est clairement indiqué dans les textes. Ils sont ici :

https://assmat.jeun.fr/t26641-les-frais-de-repas-a-declarer
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 8:18

Bonjour Assmatine et merci encore beaucoup pour ton aide et pour toutes les infos. Tout cela va bien m'aider.
Je te souhaite une bonne journée et te dis à bientôt.


merci
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:29

Bonsoir Assmatine,
Je reviens vers toi au sujet du calcul de la mensualisation. Voici le calcul que tu m'as donné pour les deux petits que j'accueille. J'ai fait un copié-collé :
Donc là, à partir de juin, je présume ?, il y aura MENSU petit = 3€ x 43.5h x 52sem / 12 mois = 565.50€

Et MENSU grand = 3€ x 12.5h x (52sem - 24sem non travaillées) / 12 mois = 87.50€
J'ai enlevé 2 sem par mois. Les mois où tu travailleras 3 semaines, tu compteras 1sem en plus sur la mensu.

MENSU GLOBALE = 565.50€ + 87.50€ = 653€

Mon interrogation porte sur le calcul pour le grand en périscolaire. Il viendra finalement 3 semaines et sera donc absent une semaine tous les mois. J'ai un doute pour le calcul 😕
Je te remercie pour ton aide et te dis à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:14

Bonjour Christinelzn

Ah ok, alors dans ce cas, il faut enlever que 12 sem. Et mensu du grand = (3€ x 12.5h x (52sem - 12 sem)) / 12 mois
Revenir en haut Aller en bas
christinelzn




Nombre de messages : 13
Age : 48
Département : 46

Date d'inscription : 20/11/2012

Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 10:44

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je te souhaite une excellente journée. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement horaires et nouvelle mensualisation Empty
MessageSujet: Re: Changement horaires et nouvelle mensualisation   Changement horaires et nouvelle mensualisation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement horaires et nouvelle mensualisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire une mensualisation avec ses horaires?
» horaires atipyques
» contrat et horaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: