Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Délai de prévenance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 14:13

(Re) Bonjour à toutes

Je me permets de poster un petit post, car je me pose une drôle de question qui m'embête très souvent!!

voilà je suis assistante maternelle agréée depuis presque 2 ans et je travaille depuis avril 2012
J'ai signé mon 1° contrat en avril 2012 et comme une débutant, j'ai fais des fautes ...
J'ai un planning mensuel mais je n'ai pas mis de date a laquelle le planning doit m'être donné, donc je me retrouve avec un planning donné au compte goutte par les parents ... (alors qu'ils l'ont 2 mois à l'avance) .. bref si cela n'était que le seul soucis !
Mon principal soucis est le délai de prévenance !!
Je n'en ai pas indiqué sur le contrat (à vrai dire je ne me suis pas posé la question) mais lorsque plusieurs fois d'affilé on m'a donné des changement d'heures de dernière minute, là j'ai tiqué!!

J'ai demandé aux parents d'en mettre un de 15 jours, vous connaissez donc la réponse, négatif!!

Ma question est la suivante, sans rien avoir écrit, sur le contrat, y'a t-il quand même un délai de prévenance ??? j'ai scruté de CC et rien à l'horizon ..
A l'instante je viens de recevoir un mail de la maman du petit que je garde .. heureusement que j'étais à mon domicile et surtout que je l'ai lu car mes horaires changent lundi grrrr!!

Merci à vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi



Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 30
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 14:32

Moi j'en ai un de 48h sur mon contrat et pourtant j'ai toujours des changemements de dernière minute aussi ! L'autre soir à 22h j'ai su que je bossai le lendemain !
Il n'y a que l'expérience qui nous fera nous imposer ! Je commence avec les nouveaux parents !
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 15:24

Merci Lili de ta réponse

Bé là le soucis c'est qu'ayant un enfant malade (et déclaré handicapé) j'ai des rdv à prendre .. et donc si on me change mon planning au dernier moment, bé je me retrouve dans le****!!
Du coup j'aimerais savoir si il existe un texte indiquant quand même qu'il y'a un délai de prévenance
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi



Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 30
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 17:19

Non par contre tu es en droit de refuser d'accueillir l'enfant en dehors des heures prévues au contrat ! Moi je les aient plantés quelques fois mais malgré ça ils continuent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 17:43

Alors le soucis c'est qu'il n'ya pas d'heure prévus au contrat .. vu que cela change tout le temps :(

J'ai un planning mensuel avec des jours sans le petit (une fois je ne travaille pas le jeudi et mardi après lundi et jeud etc ...) bref ça change tjr et pas d'heure maxi grrr!

D'autant plus qu'ils me payent 36h semaine, alors que je suis à 27 h grand max (enfin très rare que j'atteigne 36h) donc, bé au dernier moment me disent vous l'aurez jusque .... alors que c'était bcp plus tôt :( je peux rien dire, j'ai pas fais mon quotas d'heure
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi



Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 30
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 18:15

Ouais mais bon ils étaient d'accord à la base donc pas de scrupules à avoir après il faudrait tout de même établir une plage horaire maximale à ne pas dépasser ! Par exemple tu ne l'a jamais avant telle heure et jamais après telle heure ! Moi aussi planning variable mais sur 40 heures j'ai tout de même marqué 8h par jour 5 jours par semaine et je l'ai souvent 6 jours et plus de 8 h par jour mais au moins si ils décident de pas la mettre je compte les 8h et basta !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 20:15

Ha mais je suis quand même payé 36h ... non mais oh, manquerait plus qu'en plus ils me déduisent les heures :pascontent: LOL
Alors je l'ai au mini à 7.30 et maxi 18.30 .. je ne l'avais jamais les mercredis, donc j'ai prévu pleins de chose (en l'occurance sport pour les enfants) bé mnt ils décident de me le mettre le mercredi (1 an sans les mercredi quand même )

Enfait je l'ai souvent 3 voir 4j max / semaine !!!

Là j'ai demandé au papa de venir début de semaine pour écrire tout ça .. mais c'est ce **** de délai de convenance qui m'ennuis!!

Il va refuser que je mette 15j c'est certain, (on avait vaguement aborder le sujet et c'était 48h max pour lui)

Bref, je crois que je vais finir par lui dire "écoutez, cherchez une autre ass mat, car moi je recherche un autre enfant, et je demissione quand celui-ci est trouvé" ... c'est un peu le bazar avec eux :(
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi



Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 30
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 20:27

Si tu as de la demande par chez toi va y ! Mais moi je ne refuse jamais du travail car ça court pas les rues surtout un 40 heures ( toi 36 c'est déjà bien ) a côté j'ai que des petits contrats !

Après je pense qu'ils peuvent comprendre que tu n'ai pas a leur service 24/24 donc tu dit qu'à 19 heures tu ne prends ni appel ni mail en compte que le planning du mois doit être donné minimum 1 semaine à l'avance et si changement délai de prévenance de 48 heures ! Ça paraît correct !
Revenir en haut Aller en bas
Lilignocchi



Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 30
Département : Vaucluse

Date d'inscription : 21/11/2012

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 20:31

Oui t'es payé tes 36 heures mais si l'enfant devait venir vendredi et finalement non ce sera jeudi bin vendredi 8 heures de compté et jeudi en heures complémentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 21:51

Bonjour à toi Nam et bienvenue parmi nous.

Le problème, c'est que rien n'est noté sur le contrat à part que ce sera 36h par semaine. Donc les parents font ce qu'ils veulent et ils ont raison ... Tu ne t'es pas assez protégée pour le coup.

Il faut que tu saches ce que tu veux et ce que tu ne veux pas et tu leur proposes un avenant avec les changements. Ils sont d'accords, super, ils ne sont pas d'accord, va falloir prendre une décision, continuer à travailler dans cette connerie de situation, ou leur dire au revoir ...

La prochaine fois, tu feras mieux.

Mais je te le dis maintenant, la plupart des parents qui choisissent des débutantes ne les choisissent pas pour rien. On est toutes passées par là. Et quand on s'est fait avoir une fois, et qu'on est plus stricte pour les prochains, les parents de cette espèce en choisissent bizarrement une autre que nous, une nouvelle nouvelle qui se fera avoir elle aussi.

Là, il y a toutes les chances qu'ils te laissent tomber. Réfléchis bien.

Mais si tu as un planning entre les mains, tu peux refuser les changements jusqu'au prochain planning. A toi d'être ferme. Pour cela, signe le planning en indiquant "reçue le pour une durée de X jours" si on t'en propose un autre, tu le refuseras en ne le signant pas. Tu peux toujours dire aux parents que tu ne l'as pas reçu s'ils te le donnent par mail ou autres moyens à distance. Si on te le donne en main propre, va falloir savoir dire non. Et argumenter que tu as organiser ton temps en fonction de ce premier planning et tu le gardes comme ça.

ça râle, ça menace, à eux de te licencier ou de bien réagir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 22:08

Merci pour vos réponses les filles :)

Assmatine, j'ai déjà ouvert ma bouche, .. plusieurs fois, mais la dernière a vite dégénéré!!

Un appel à 13 (je devais finir à 15h) pour me dire que je finirais plus tard ..
Sauf que j'avais une méga infection urinaire et que mon souhait était e finir très très vite pour aller chez le doc .. je prends rdv à 15.20h , un membre de ma famille devait venir me chercher tellement je souffrais !

Je lui dis que cela ne va pas être possible!!

Sur le moment la maman légèrement enervé, mais rien de plus ... elle arrive à 15 tapante et m'agressant, d'une force ... j'en aurais pleuré!!

En me disant que elle, elle avait une conscience prof. et que si on lui demandait de rester au taf, elle ne refuserait pas .. que moi j'en avais pas (ma marraine était là, elle a halluciné) .. qu'elle m'avait choisi pour ma disponibilité (j'ai très rarement refusé) et que ça elle n'en voulait aps ...
Depuis ce jour, bcp de choses ont changés pour ma part!!

Là j'ai contacté le papa pour avoir un rdv début de semaine et mettre à plat .. j'aimerais demissioner, mais les appels se font plus que rare .. une collègue a reprit son activité après un CP et depuis decembre, elle est au chomage car 0 appels!!! Je ne peux donc pas démissioner, comme ça, j'ai un enfant handicapé à charge et mes frais pour lui sont énorme .. 500€ en moins c'est impossible pour ma part ...

Par contre si il refuse mon avenant (le papa) je lui dirais simplement de trouver une autre ass mat car de mon coté je recherche un enfant .. et que je demissionerais dès que je signerais ..en espèrant qu'ils trouvent avant moi et qu'ils me licencient !!!

Si il n'y avait que ça ... les fiches de payent sont ni fait ni à faire (ils déclarent n'importe quoi, juste le salaire qui est bon) mais les jours de travail, sont absolument pas correct, les heures aussi... bref un tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Délai de prévenance   Ven 10 Mai 2013 - 22:31

Il faut que tu fasses ta paperasse, de A à Z. C'est toi la professionnelle. Tu dois faire les fiches de salaire, de présence, comme si t'étais la directrice de ta crèche. Les parents signent et puis voilà.

Ne dis pas aux parents que tu cherches un autre gamin. Cherche le, trouve le et laisse les tomber. Surtout si tu as besoin de ton argent.

S'ils te menacent ou te font peur, c'est parce qu'ils sentent qu'ils ont le dessus. Il faut toujours rester calme et inflexible, c'est comme ça et c'est pas autrement. Pas content, ben licenciez-moi.

Tu ne dois pas accepter qu'on t'eng... chez toi. Faut les mettre dehors quand c'est comme ça et fermer la porte sur eux, même s'ils n'ont pas fini de parler.

Tu sais, avant ces semaines de pont, une maman m'a fait un foin pas possible parce que sa gamine de 6 mois a déclaré un érythème fessier chez moi, fallait voir comment le papa m'a cataloguée de sale assmat, alors qu'il n'était jamais rien arrivé depuis le début de notre relation. J'ai repris le téléphone illico et ai demandé des explications à la maman (mon employeur, pas son conjoint) en disant que c'était inadmissible de réagir de cette façon et que c'était la dernière fois. J'attends lundi, jour de leur retour, de voir la réaction. Mais je peux t'assurer que je ne les accueillerai pas avec le sourire aux lèvres.

Quand quelque chose ne te plait pas, il faut le dire, tout en argumentant, en restant calme et courtoise. Mais il faut réagir de suite. C'est ainsi qu'on se fait respecter. Et crois moi, c'est pas parce que tu dis que tu n'es pas d'accord que c'est pire.

Enfin là, si, ça le sera, car jusqu'à maintenant, tu t'es laissée faire. Du coup, là, ils essayent de t'insulter pour te faire peur, te menacer pour que tu redeviennes la gentille assmat trop bonne qu'ils arrivaient à manipuler comme ils voulaient.

Mais si dès le début, tu mets le hola, ça va déjà de suite mieux. Ou pas, mais au moins tu peux te regarder dans un miroir.

Car faut pas croire, ça te détruit à la longue des relations comme ça. J'ai connu ça à mes débuts et quand tu y es, tu ne te rends pas compte, mais quand ça se termine, tu te demandes toujours pourquoi tu as tenu aussi longtemps.

Bon après, si tu n'as pas d'appel, je comprends, mais dans ce cas, cherche activement, les annonces internet, les annonces mises par chez toi, ... accroche toi. En espérant que le vent tourne rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Délai de prévenance   

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai de prévenance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: