Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Vacances de Noël et CP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 14:35

Bonjour

Donc j'ai commencé mon contrat ce mois-ci et la mensualisation commencera en octobre. La maman m'a annoncé qu'elle prenait des vacances pour les fêtes de Noël. On est en année complète, j'aurai acquis si j'ai bien compris 2,5x3 mois=7,5jours et je devrai en prendre 4 puisque je n'aurai pas le petit pendant 4 jours.
Mais comment ça se passe pour le paiement ? Déjà est-ce que j'ai le droit de prendre des congés payés au bout de 3 mois à peine ?
J'avoue que je ne comprends rien à ces histoires de CP désolée :grrr3:


Dernière édition par Nounougatine le Ven 28 Sep 2012 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13849
Age : 44
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 15:54

:hein: congé sans solde ou déduit sur la mensu. Attends l'experte mais c'est ça normalement.




Revenir en haut Aller en bas
freddy
membre actif
membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 13849
Age : 44
Département : Manche

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 15:56

Heu pas précisé t'es congé son acquis pour l'année suivante. Voilà...pourquoi je te dis sa et dans ta mensu cela dépend comment vous avez prédisposé les congés ect... Je pense que Assmùatine te diras mieux que moi.




Revenir en haut Aller en bas
sourceline
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5007
Age : 60
Département : Yvelines

Parent ou Assistante Maternelle ? : ASSMAT
Date d'inscription : 05/08/2011

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 16:05

freddy a écrit:
:hein: congé sans solde ou déduit sur la mensu. Attends l'experte mais c'est ça normalement.

oui moi je dirais pareil







:hello: Je te vois  Invité


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 16:29

D'accord donc pas de CP. J'attends confirmation de l'experte :morale:
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 18:02

Salut. Je considère que c'est ta première question pour ton mois d'essai gratuit sur le forum des Adhérentes, ok ? Au delà de ce mois, il faudra cotiser.

Alors tu dois prendre 5 semaines de vacances par an, payées ou pas, ça, on s'en fiche, mais tu dois poser 5 semaines tous les ans.

Maintenant, tu dis que c'est la maman qui va poser ces vacances à Noël. N'as-tu pas défini de dates sur le contrat pour les vacances de chacune ? Il faut impérativement que tu indiques tes dates de vacances jusque mai 2013, au moins. Mais que tu prévoies pour ton confort personnel les dates de tes 30j de congés entre octobre 2012 et septembre 2013.

Si ce n'est pas fait, il va falloir faire un avenant là. Soit tu te calques sur les semaines des parents, soit tu imposes tes dates, mais dans les deux cas, tes dates sont indiquées au contrat. Et tes dates à toi, je précise bien. Tu es en année complète, donc il n'y a que tes dates de vacances qui doivent être indiquées. Tu es sensée travailler les autres semaines de l'année.

Donc dis moi déjà ce que vous avez convenu à ce niveau, verbalement et contractuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 18:42

Ben on a rien mis sur le contrat concernant les dates. Le souci c'est que les parents ne savent pas quand ils prendront leurs vacances en 2013, donc dans ce cas-là comment on fait, on est obligé de faire la mensu en année incomplète ?
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 19:07

En plus, tu es agréée pour un, donc c'est à eux de choisir les dates. Là, c'est un souci. Car si tu tombes sur des imbéciles ... C'est pour ça, il vaut mieux partir en année incomplète et pouvoir imposer ses dates.

Parce que là, elle te dit pour Noël, alors peut-être que ça t'arrange, mais si tu ne précises rien nulle part, que tu prévois de faire venir de la famille chez toi, ou d'aller passer Noël ailleurs ou d'aller je ne sais où et que le 1er décembre la maman te dit "ah ben finalement, on va plutôt prendre nouvel an ..." ou pire "ah ben finalement, on ne prend pas de vacances !" Tu vas te retrouver comme une c... et tu ne pourras pas refuser de travailler car rien de noté nulle part !!

Même dans ton cas, il y a des lois pour te protéger.

Les dates de vacances doivent être posées le plus tard au 1er mars de chaque année pour l'année de référence suivante. Et c'est toujours à l'employeur de proposer des dates en premier. Si l'employeur n'a pas de dates à te fournir, tu peux imposer les tiennes !!

Citation :
Article 12-d de la convention sur les CPs :
d) Prise de congés annuels

Les congés payés annuels doivent être pris.

Un congé payé de 2 semaines continues (ou 12 jours ouvrables
consécutifs) doit être attribué au cours de la période du 1er mai au 31
octobre, sauf accord entre les parties.

Lorsque les droits acquis sont inférieurs à 12 jours ouvrables, les congés payés doivent être pris en totalité et en continu.

La date des congés est fixée par l'employeur. Cependant, dans le
cadre du multi-employeurs, compte tenu des contraintes professionnelles
du salarié, pour lui permettre de prendre effectivement des jours de
repos, les différents employeurs et le salarié s'efforceront de fixer
d'un commun accord, à compter du 1er janvier et au plus tard le 1er mars
de chaque année, la date des congés.

Si un accord n'est pas trouvé, le salarié pourra fixer lui-même la
date de 3 semaines en été et 1 semaine en hiver, que ces congés soient
payés ou sans solde. Il en avertira les employeurs dans les mêmes
délais.


Donc tu vois, c'est l'employeur qui décide, mais pas n'importe comment ! Il y a des délais à respecter. Et comme tu vois, au 1er mars 2012, on fixe les dates des vacances pour entre mai 2012 et avril 2013 !! (bon, je dis souvent entre juin et mai sur le forum, mais la loi c'est mai-avril, bref. On va respecter les textes ici)

Dans ton cas, ton contrat débute, donc le 1er mars, ben il est vachement loin !! Mais la date est passée, donc à la date de début de contrat, tu dois être en mesure de savoir au moins quand tu seras en vacances de maintenant à fin mai 2013. Alors peut-être que les dates t'importent peu, mais fixes en quand même sur le contrat.

Pour infos, tu dois poser entre 2 et 4 sem de vacances en été (et l'été légalement parlant va de mai à octobre !!) et le reste en hiver. Sache qu'en ne prenant que 3sem de vacances l'été, tu peux obtenir 2 jours de congés supplémentaires payés dans l'année. C'est bon à savoir pour grappiller des vacances.

Donc dis moi, vas-tu accepter les dates de vacances des parents à Noël comme les tiennes ? Si oui, alors fais un avenant au contrat pour fixer les dates de ces vacances ci. Et demande lui par la même occasion quand elle fixera des vacances avant le 31 mai 2013. Peut-être n'est il pas nécessaire de faire des histoires dès maintenant. Le mieux serait d'attendre le 1er mars pour voir ensuite pour l'année suivante, tu aviseras le moment venu. Mais là, il faut noter TES vacances au contrat. Donc si tu considères que ces vacances de Noël seront aussi les tiennes, notes le au contrat et fais signer !

Maintenant, je suppose que tu vas accepter.

Seulement, tu n'as pas encore acquis de congés PAYES !! Tu n'en acquerras qu'à partir de juin 2013, pas avant. Car les congés payés, on les calcule toutes les fin mai en fonction de ce que tu auras travaillé l'année d'avant, donc entre septembre 2012 et mai 2013.

Tu devras poser 5 semaines de vacances, mais tu n'en auras pas 5 de payées, puisque tu n'auras pas travaillé un an. Entre septembre et fin mai, tu auras travaillé 39sem depuis début septembre (je ne sais pas quand a commencé ton contrat exactement) - nbre de semaine de vacances à toi dans l'année. ça fera à peu près 24j de Cps acquis (37sem travaillées / 4sem x 2.5j = 23.125j arrondis à 24j).

ça veut dire qu'entre juin 2013 et mai 2014, sur les 5sem de vacances que tu auras posés (donc 30j), 24 seront payés et 6 seront sans solde.

Occupons-nous de tes vacances de Noël. Je suppose que c'est une semaine, du lundi 24/12 au dimanche 30 décembre ? Tu travailles quels jours dans la semaine ? Du lundi au vendredi ? Donc il faut poser les vacances du lundi, 1er jour de travail et donc de vacances à la veille de ta reprise, donc c'est pour ça qu'on met le dimanche.) Et sur une semaine de vacances, il y aura 5j de congé (Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi). Ce sont des jours ouvrables. Le mardi est un jour férié, pas un jour de congé. Ces jours ne seront pas acquis, il faudra les déduire de la mensu de décembre. si tu travailles 5 jours par semaine il faudra donc déduire les heures du lundi, mercredi, jeudi et vendredi. Le mardi sera acquis, car tu auras tes 3 mois d'ancienneté. Donc il restera inclus dans la mensu ce mois là.

Dis-moi si tu ne comprends pas quelque chose. C'est maintenant qu'il va falloir décortiquer les choses, car les Cps, il y a énormément de choses à ingurgiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Lun 24 Sep 2012 - 21:57

D'accord merci beaucoup Assmatine, c'est un peu plus clair...
Les vacances de Noël c'est du 21/12 au 03/01, comme je travaille 3 jours par semaine, ça me fait 4 jours de congés. Donc il me restera 5 semaines à poser moins ces 4 jours ?
Je vais essayer d'intégrer tout ça et je reviendrai avec mes questions !
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Mar 25 Sep 2012 - 9:02

Alors non pas tout à fait.

En posant du 21/12 au 3/01, ça fait :

Vendredi 21/12
Samedi 22

Dimanche 23 Jour de repos hebdomadaire
Lundi 24
Mardi 25 Jour férié
Mercredi 26
Jeudi 27
Vendredi 28
Samedi 29

Dimanche 30 Jour de repos hebdomadaire
Lundi 31
Mardi 1/1 Jour férié
Mercredi 2
Jeudi 3


10 jours OUVRABLES de congés posés sur les 30 que tu dois poser chaque année.

Il t'en restera donc 20 à poser d'ici novembre 2013.

Et je pense dans ce cas que ça fait plus que 4j de travail à déduire non ? La 1er semaine est complète et la 2e presque aussi ... A moins que le mardi ne soit un jour de travail. Oui, après tout, tu as sans doute raison. Tu peux quand même me donner tes jours de travail que je vérifie ?

En tout cas, il faudra enlever les jours travaillés de ces 10 jours ouvrables posés.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Mar 25 Sep 2012 - 12:07

Je travaille les lundi,mardi et vendredi donc oui ça fait 4 jours. Normalement je travaille les jours fériés mais je pense pas que ça compte ?

Sinon sur le contrat c'est obligé de marquer des dates précises pour les congés ou on peut mettre par exemple "une semaine en avril, 2 semaines en aout" ? Et on fait un avenant quand on a les dates précises ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Mar 25 Sep 2012 - 17:04

J'ai repris tous mes calculs, peux-tu me dire si c'est bon ?
Donc je travaille 27h/semaine à 3 euros/heure.
La mensu ça donne :
27x52/12=117
117x3=351

Ensuite pour les congés jusqu'à fin mai, j'aurai travaillé 39 semaines.
Donc 39/4x2,5=24 jours ouvrables acquis
24/6x3=12 jours ouvrés
12x9h/j x 3=324

Si je calcule 10% ça me fait 351x9/10=315,9

Donc je percevrai 324 euros de CP. C'est bon ou pas :hein:
C'est à moi ou aux parents de décider quand je les percevrai ?

Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Mer 26 Sep 2012 - 9:51

Nounougatine a écrit:
Je travaille les lundi,mardi et vendredi donc oui ça fait 4 jours. Normalement je travaille les jours fériés mais je pense pas que ça compte ?

Ah dans ce cas, les jours fériés sont des jours de travail comme les autres. Donc là, il faudra déduire 6j, en comptant noel et nouvel an qui tombent un mardi et ils ne s'agira pas de jours fériés payés, mais de jour de congé, puisqu'il n'y a pas de jour férié pour toi dans ce contrat ...

Vendredi 21/12
Samedi 22

Dimanche 23 Jour de repos hebdomadaire
Lundi 24
Mardi 25
Mercredi 26
Jeudi 27
Vendredi 28
Samedi 29

Dimanche 30 Jour de repos hebdomadaire
Lundi 31
Mardi 1/1
Mercredi 2
Jeudi 3


Donc 12 jours ouvrables de congés posés et 6j ouvrés à déduire.

Citation :
Sinon sur le contrat c'est obligé de marquer des dates précises pour les congés ou on peut mettre par exemple "une semaine en avril, 2 semaines en aout" ? Et on fait un avenant quand on a les dates précises ?

On peut le faire. Mais pour poser ses jours de récupération (quoi que dans ton cas, puisque tu n'as pas de férié, ça ne change rien) c'est galère du coup car on ne sait pas quand le férié tombe dans les vacances. Il vaut mieux tout détailler dès le départ, mais oui, tu peux faire ainsi, c'est d'ailleurs dans la convention.

Nounougatine a écrit:
J'ai repris tous mes calculs, peux-tu me dire si c'est bon ?
Donc je travaille 27h/semaine à 3 euros/heure.
La mensu ça donne :
27x52/12=117
117x3=351

Ensuite pour les congés jusqu'à fin mai, j'aurai travaillé 39 semaines.
Donc 39/4x2,5=24 jours ouvrables acquis
24/6x3=12 jours ouvrés
12x9h/j x 3=324

Si je calcule 10% ça me fait 351x9/10=315,9

Donc je percevrai 324 euros de CP. C'est bon ou pas
C'est à moi ou aux parents de décider quand je les percevrai ?


Tes calculs sont bons. Tu es en année complète, ils sont inclus dans ta mensu. A partir de juin 2013, les 4 premières semaines de vacances, tu ne déduis plus rien de ta mensu. Tes 324€ seront payés dans ta mensu au moment de tes vacances. Ok ? La 5e semaine ne sera pas acquise, donc là, il faudra encore la déduire quand tu la prendras le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Mer 26 Sep 2012 - 11:51

Merci beaucoup Assmatine :20/20:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Ven 28 Sep 2012 - 14:09

Encore une question, du coup jusqu'à fin mai il me restera combien de jours à prendre ? Les 24 j ouvrables - les 12 pris à Noël ? help
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Dim 30 Sep 2012 - 13:06

Jusque fin mai, on s'en fiche. Il faut juste veiller à ce que tu ne prennes que 5sem de vacances entre septembre 2012 et août 2013 pour éviter les régularisations de mensu à la date anniversaire.

Mais jusque fin mai, il n'y a pas de quota.

Ensuite, entre juin 2013 et mai 2014, il faudra respecter les 30j de pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Dim 30 Sep 2012 - 13:13

Donc d'ici à aout 2013 il me restera 30 jours moins les 12 de Noel c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Dim 30 Sep 2012 - 13:45

Oui, tout à fait, c'est ça !! Compliqué hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   Dim 30 Sep 2012 - 18:36

Je suis tellement une quiche en calcul que je préfère être sure merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vacances de Noël et CP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances de Noël et CP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: