Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nounousandrine

Département : 63

MessageSujet: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Jeu 12 Avr 2012 - 15:20

Bonjour à tout le monde,
je me suis présentée il y a quelques jours,et comme j'ai besoin d'aide,alors je me lance.
Actuellement,j'ai un contrat de 20h par semaine,mais en raison d'un changement d'horaires des parents à partir du 21/05/2012,mon nombre d'heures va être modifié.
Comment gérer ce changement?Je pense qu'il faut que nous fassions une régularisation,puis une nouvelle mensualisation.Si c'est exact,merci de m'aider à faire la régularisation.Dans ce but,voici les informations concernant ma mensualisation actuelle.
Adaptation le 19/10/2011,le 24/10/2011 et le 26/10/2011,soit 12h payées au réel avec le salaire de novembre.
Début de la mensu le Lundi 31/10/2011.
Je travaille:le mardi de9h à16h,le jeudi de 9hà15h30,le vendredi de 9h à 15h30.
Tarif:3.88 euros bruts soit 3 euros net/heure.
Contrat en année incomplète:41 semaines.
J'ai eu 3 semaines d'absences programmées de l'enfant:du 19 au 25/12/11,du26 au31/12/11 et du20 au26/02/12.
Ma mensu actuelle est (3.88*20*41)/12=265.13 euros brut soit 205.19 net.
La modification intervenant en cours de mois,le 21/05/12,quand dois-je faire la régul?Fin Avril et Mai au réel avant nouvelle mensu? Merci pour votre aide. J'espère avoir été claire.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Jeu 12 Avr 2012 - 23:18

Bonjour.

Alors j'ai toutes les infos nécessaires sauf une pour faire les calculs correctement :

Votre contrat va être modifié à la hausse ou à la baisse ?
Si c'est à la hausse, il faudra faire la régularisation de mensu pour fin mai, en ajoutant les heures en plus d'après le 21/05 sur l'ancienne mensu.
Si c'est à la baisse, il faudra faire une régularisation de mensu pour fin avril, ainsi, en mai on prend la nouvelle mensu et on ajoute les heures en plus jusqu'au 21/05. Comprenez-vous ?

Comment sera votre contrat, les jours et horaires d'accueil ensuite ? Et puis je vous fais tout ça dans la foulée.

Merci en tout cas, on sent que vous lisez les posts régulièrement ou le site, car votre post est super clair, bien posé, il n'y a plus qu'à de mon côté. C'est limpide comme de l'eau de roche. ça fait plaisir, vraiment. :vouzaime:
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Ven 13 Avr 2012 - 11:20

Bonjour,et merci pour la réponse et pour les compliments.Je lis en effet très régulièrement le site et les posts,ça m'aide beaucoup.J'essaie de faire les choses correctement ,mais ce n'est pas simple.
Alors,mes horaires à partir du 21/05/12 seront:
Semaine A:15h
Mardi:9h-14h
Jeudi:9h-14h
Vendredi:9h-14h
SemaineB:18h
Mardi:12h-16h
Jeudi:12h-15h30 puis18h-21h30
Vendredi:12h-15h30 puis18h-21h30
Semaine C:38h
Mardi:9h-12h
Jeudi:9h-12h puis 20h-12h(soit toute la nuit jusqu'au Vendredi midi)
Vendredi:20h-12h (toute la nuit jusqu'au Samedi midi)
Donc si on fait une moyenne,ça fait une légère hausse,mais pour l'instant,je ne sais pas si je commence par une semaine A,B,ou C.Mais je crois que j'ai compris ce que vous m'avez expliqué.
Une autre question se pose:comment faire la mensualisation sachant que je suis en année incomplète(41s),et que les parents ne peuvent pas savoir à l'avance les dates des semaines d'absences programmées.Bonjour le casse tête!
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Ven 13 Avr 2012 - 12:27

Alors rectification, le papa vient d'avoir son planing.Du 21/05/12 au27/05/12,je serai en semaine B:soit 18h dans la semaine.Puis la semaine suivante,du 28/05/12 au 03/06/12,je serai en semaine A:soit 15h.Puis semaine C:38h...
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Sam 14 Avr 2012 - 16:08

Ohh, alors dans ce cas, pour le calcul de la prochaine mensu, il va falloir être la plus précise possible, surtout ne pas faire de moyenne, ce serait une erreur, vous seriez embêtée ensuite pour calculer les vacances en maintien de salaire ...

Alors mensu sur 41sem et avec un roulement de 3 semaines différentes : 15h, 18h, et 38h.

Donc on va partager ça en 3 : 41 sem / 3 roulements = 13 sem + 14sem + 14 sem de chaque.
Alors pour ne pas faire payer les parents plus que ce qu'il ne faut, on va prendre 13sem à 38h, et 14sem des autres.

Mensu = ((3.88€ x 38h x 13sem) + (3.88€ x 18h x 14sem) + (3.88€ x 15h x 14sem)) / 12 mois = 309.11€ de mensu CPs, non inclus.

Vous pouvez même améliorer ce calcul si vous êtes certaines que les semaines s'enchainent toujours de la même façon, donc sem B + Sem A + Sem C et ainsi de suite toutes les 3sem. Ainsi, vous pouvez savoir quand tomberont vos vacances et celles des parents et ainsi vous pourrez connaitre exactement le nombre de semaines à 15h, à 18h et à 38h. Si ce n'est pas possible, restez sur mon calcul ci-dessus.

En tout cas, dans les deux cas, vous ferez attention à établir un planning que vous conserverez sur toute la durée de votre contrat. Ce planning servira à différencier les différents types de semaine.

Bon, maintenant, on va parler concrêt.

La nouvelle mensu prendra effet le lundi 21 mai 2012, c'est en milieu de mois, mais pas grave. Ecoutez bien ce que je vais raconter. On calcule donc la régularisation de mensu pour jusqu'au 20 mai 2012. Donc on y va :

Du lundi 31/10/11 au dimanche 20/5/12, vous aurez perçu en MENSU 265.13€ x 7 mois = 1855.91€ brut. Au REEL, vous auriez dû percevoir 20h x 3.88€ x (29sem au total sur cette période - 3sem de vacances sans solde) = 2017.60€. Le total du REEL est plus important que le total en MENSU, ça signifie donc que vous aurez travaillé plus que ce que vous n'aurez perçu et l'employeur vous doit une régularisation de mensu de 2017.60€ - 1855.91€ = 161.69€ brut.

Salaire de mai :
Donc en mai, vous percevez votre dernière mensu : 265.13€ + 161.69€ de régularisation de mensu = 426.82€

Salaire de juin : nouvelle mensu de 309.11€ brut, même si elle démarre mi mai. Ce n'est pas grave, ok ?
Par contre, lors de la prochaine régularisation de mensu, lors d'un prochain changement ou lors de la rupture de contrat, il faudra reprendre la date du 21 mai 2012 comme date anniversaire, ok ? Pas le 1er juin hein ?
J'espère que vous comprenez ma façon de faire. Je sais que c'est un peu tordu, mais c'est la manière la plus simple de raisonner pour ne pas faire d'erreurs.

Calcul des CPs :
Fin mai, il faudra calculer les CPs. Alors attention, il faut bien me suivre là aussi. Il existe 2 méthodes pour les calculer, les 10% et le maintien de salaire.
Dans un contrat simple, on aurait tendance à faire les deux calculs fin mai et prendre le calcul le plus avantageux et l'ajouter au salaire de juin.
Oui, mais votre contrat n'est pas simple et il va être à planning variable ensuite, alors il se peut qu'il y ait une régularisation de CPs en cours d'année, ça dépend comment vos vacances tombent, si elles tombent une semaine de 15, 18 ou 38h ...

J'explique plus avant.

calcul du nbre de jours acquis :
Entre octobre 2011 et fin mai 2012, vous aurez travaillé : 33sem - 3sem de vacances = 30sem et en 30sem, vous aurez acquis 30sem / 4sem x 2.5j = 19j de vacances, soit 3sem + 1j de congés.

Méthode des 10% :
10% (265.13€ x 7 mois + 46.56€ d'adaptation + 161.69€ de régularisation de mensu) = 206.42€ brut de CP.

ça, ce montant là, même si la mensu change ensuite, ce montant reste le même.

Méthode de maintien de salaire :
Par contre, ici, on ne peut pas calculer à l'avance le montant des CPs. Peut-être qu'il sera plus important que les 10%, mais peut-être pas. Pourquoi ?
Ben quand vous prendrez vos semaines de vacances entre juin 2012 et mai 2013, vos 19 jours ouvrables, il faudra savoir si vos vacances tombent une semaine à 15h, à 18h ou à 38h ... Et là, tant que vous n'y êtes pas, vous ne pouvez pas savoir.

Car comprenez bien que le maintien de salaire se calcule normalement au moment de vos vacances, pas à l'avance fin mai. On le fait quand on sait que le contrat ne va pas bouger, mais sinon, c'est la méthode qu'on calcule au moment des vacances.

Donc si vous avez 3sem de vacances (bon, j'oublie le 19e jour pour les explications) qui tombent des semaines à 15h, ça vous ferait un montant de CPs égal à 15h x 3sem x 3.88€ = 174.60€. Et dans ce cas, c'est les 10% les plus intéressants.
Mais si vos vacances tombent 3sem à 38h, ça vous ferait un montant de CP en maintien de salaire de 38h x 3sem x 3.88e = 442.32€. Et là, forcément, c'est le maintien de salaire qui l'emporte ... Et l'employeur devrait vous payer la différence. Comprenez-vous ?

Et là, j'ai pris les deux extrêmes, à savoir 3sem à 15h et 3sem à 38h, mais il y a de fortes chances pour que vous ayez des semaines différentes. Donc le montant va encore changer.

ça va ? pas trop mal à la tête ? :lol: Parce que là, moi, ça commence à fumer, si si !! :rire2:

Bon, je continue.

Donc en résumé, ce que je vous conseille de faire : En juin, si vous vous faites payer vos Cps en juin, vous ajoutez les 10% à votre salaire, donc salaire de juin = 309.11€ de mensu + 206.42€ de CP en 10%.

Et une fois que vous avez consommez vos 19j de congés dans l'année, vous calculez votre montant de Cps en maintien de salaire pour comparer. Si le maintien de salaire est plus important, alors l'employeur vous devra la différence.

Donc vous ne m'avez pas dit, mais si vous prenez 4sem de vacances en juillet ou en août, ben vous calculerez le maintien de salaire en fonction de semaines prévues et vous ferez payer la différence si le maintien de salaire est plus important à la fin de juillet ou de août. Comme ça, réglé.

Si vous ne prenez que 3sem en été et le restant en hiver, ben faudra faire le cumul de l'été et de l'hiver et faire payer l'éventuelle différence sur le salaire du mois d'hiver en question.

J'espère que vous savez faire la différence entre les jours ouvrables et les jours ouvrés. Sinon, bippez moi, je vous expliquerai. Profitez en pour me donner vos dates de vacances pour l'année à venir. Comme ça, les explications données seront encore plus détaillées.

Dernière édition par Assmatine le Lun 16 Avr 2012 - 17:37, édité 1 fois
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Sam 14 Avr 2012 - 22:18

Bonsoir, alors merci mille fois pour l'aide! C'est sûr,j'ai mal à la tête,et ça fume,ça fume!!! Mais je crois que je suis,SI,SI!!
Alors,pas possible de connaître le nombre de semaines à 15,18,ou 38h,donc je vais rester sur le calcul proposé.
En effet je me fais payer les congés en une fois au mois de Juin.
Je prends 3 semaines de vacances du 23/07/12 au 12/08/12, une semaine du 24/12/12 au 30/12/12 et une semaine en Mars ou Avril 2013.
Pour la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés, je ne me suis pas encore trop penchée dessus.Je crois que les jours ouvrables c'est tous les jours du Lundi au Samedi (sauf férié),et les jours ouvrés,ceux qui sont normalement travaillés?
Bon il faut quand même que je potasse tout ça,c'est pas simple cette histoire!A bientôt.
:bye:
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Sam 14 Avr 2012 - 22:28

Au fait,j'ai 2 enfants de moins de 15 ans. Et pour les congés fractionnés,ça marche même si c'est moi qui décide de la date des congés et donc de leur fractionnement? Oh ma pauvre tête! :hahaha1:
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Lun 16 Avr 2012 - 17:48

Ok, pour les jours ouvrables et jours ouvrés, vous avez bien compris.

Bonjour

Pour les jours sups pour enfants de moins de 15 ans, faudra les calculer sur les CPs acquis fin mai. Donc fin Juillet après vos vacances, quand vous connaitrez le vrai montant des CPs à percevoir. Vous aurez droit à 4j en plus.

Vous aurez droit aussi au fractionnement, mais puisque vous prenez vos 3sem de vacances entre juin 2012 et mai 2013, il faudra calculer les 2j sups sur les CPs acquis de fin mai 2013.

Donc les 4j sups pour enfant de moins de 15 ans, ils vaudront : Montant des Cps de base à connaitre fin juillet / 19j acquis de base x 4j sups.
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Lun 16 Avr 2012 - 19:40

:bonjour: ,et encore merci pour tout,j'y vois plus clair.Une dernière question:les horaires de la semaine C:
jeudi de 9h à 12h puis de 20h à 12h(soit toute la nuit jusqu'au vendredi midi)
vendredi:20h à12h(toute la nuit jusqu'au samedi midi)
Posent-ils des problèmes par rapport aux 11h de repos consécutifs obligatoires,sachant que j'accueille un autre enfant de 9h à 18h les lundi,mardi, jeudi,et vendredi?
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Mer 18 Avr 2012 - 12:54

Ben, si la puer est d'accord, déjà, c'est ça de gagné.

Maintenant, il faut savoir que si jamais il y a un accident, si les assurances voient que tu n'avais pas assez de repos entre chaque journée de boulot, elles risquent de ne pas t'indemniser. C'est le plus gros risque concernant ce point.

Sinon ... ben ce n'est pas grave puisque la convention collective prévoit qu'on peut déroger exceptionnellement à cette règle ... Bon, la loi ne précise pas ce que veut dire "exceptionnellement" ... C'est là toute la question ...
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Mer 18 Avr 2012 - 13:22

Bonjour, alors si j'ai bien compris la régularisation de mensu,ça veut dire que la période du 21/05/12 au 31/05/12 n'est pas payée pour l'instant,mais qu'elle le sera plus tard,lors d'une prochaine régul?
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Ven 20 Avr 2012 - 12:31

Si si, elle est payée avec la mensu de juin ...

Comment être claire ... ?

L'ancienne mensu va jusqu'au 20 mai. Les calculs de régularisation ont été fait en conséquence. En mai, vous percevez votre ancienne mensu + régularisation. Mais mensu jusqu'au 20 mai, c'est pas grave. De toute façon, même en faisant arrêter la mensu avant la fin du mois, on vous doit une régularisation quand même, donc bon ... Vous ne vous faites pas arnaquer. Vous êtes payée ce que vous avez travaillé, ni plus, ni moins.

La nouvelle mensu commence le 21 mai. Mais comme en mai vous avez déjà perçu un salaire, vous vous ferez payer cette semaine dans la mensu de juin. Mais c'est inclus dedans. Ce n'est pas grave si le mois de juin compte 6 semaines au lieu de 5. vous ne vous faites pas payer moins. ça va se réguler au fur et à mesure des semaines dans l'année. Et lorsque vous arriverez le dimanche 19 mai 2013, vous aurez travaillé vos 41 semaines, donc vous aurez perçu tous vos salaires correctement. Il ne vous manquera rien.

Comprenez-vous ?

Et si le contrat s'arrête avant, ben on refera une régularisation de mensu, et si vous avez travaillez plus que ce que vous avez perçu en mensu, ben on vous payera la différence. et puis voilà. OK ?
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Ven 20 Avr 2012 - 15:04

ok,merci,c'est compris.A force d'y réfléchir,j'avais fini par m'embrouiller.
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Lun 23 Avr 2012 - 16:27

Bonjour,
Alors ,après discussion avec les parents,ils veulent continuer sur l'ancienne mensu jusqu'au 31/05/12 (même si du 21/05/12 au 31/05/12 je fais quelques heures en moins).Et donc faire la régularisation au 31/05/12.
Le calcul suivant est-il exact?
Du lundi 31/10/11 au jeudi 31/05/12,j'aurai perçu en MENSU: 265.13*7=1855.91 euros brut.
Durant cette période il y aura eu 30 semaines moins 3 semaines d'absences programmées de l'enfant soit 27 semaines + le mardi 29/05/12 et le jeudi 31/05/12 soit 13.5 heures.
(27 sem*20h*3.88)+(13.5h*3.88)=2147.58 euros brut en REEL.
Donc:2147.58-1855.91=291.67 euros brut de régularisation en ma faveur?
Cette façon de procéder vous paraît-elle correcte?Si oui,quand faire démarrer la nouvelle mensu,le vendredi 01/06/12 ou plutôt le lundi 04/06/12?Dans ce dernier cas que devient levendredi?
Je suis vraiment,vraiment désolée de revenir encore sur ce sujet,mais pas simple et c'est mon premier contrat.A bientôt.
Sourcelinette

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Mar 24 Avr 2012 - 9:32

Alors dans ce cas, la nouvelle mensu aura le même calcul, mais démarrera le lundi 4 juin. Pas en plein milieu d'une semaine, surtout.

Donc l'ancienne mensu se comptera jusqu'au dimanche 3 juin inclus. Et le vendredi en question fera parti de la régularisation.

Calcul de la régularisation : 31sem - 3sem non travaillées = 29sem travaillées.

Montant en MENSU = 1855.91€ brut. Ok.
Montant au REEL = (28sem x 20h x 3.88€) = 2172.80€

Vous aurez travaillé plus que ce que vous n'aurez perçu, l'employeur vous devra donc une régularisation de 2172.80€ - 1855.91€ = 316.89€

Tant pis si vous travaillez moins la dernière semaine, l'employeur a dit que l'ancienne mensu aurait lieu jusque fin mai. Vous ne déduisez rien sur la mensu de mai concernant la dernière semaine de travail. Vous travaillez moins, mais tant pis, ce sera 20h payées quand même et incluses dans la mensu. Ok ?

J'avoue que comme ça, c'est plus simple. Et je trouve que les parents sont plutôt cools de vous faire cadeau de quelques heures en fin de mois. Mais du coup, la régul est plus conséquente ... Donc est ce qu'ils veulent vraiment comme ça ... ?

Mon calcul au dessus était plus juste pour eux surtout ...
nounousandrine

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   Mar 24 Avr 2012 - 14:50

:bonjour:
Merci pour la réponse.Je vais voir avec les parents,je ne suis pas sûre qu'ils aient conscience de la somme que ça représente en faisant comme ça.En tout cas heureusement que j'ai votre aide pour les calculs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures   

Besoin d'aide pour changement du nombre d'heures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1