Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 regularisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: regularisation   Dim 18 Mar 2012 - 18:54

bonjour, j'ai un petit soucis, je me suis fait un petit programme excel sur la regul mais j'ai un petit soucis/

contrat 44 semaines / an
20h/ semaine (Lun =0H, mar = 7H; merc = 6.5H jeudi = 0H et vendredi = 6.5)

donc une moyenne pour la mensu de 73.34H pendant 12 mois soit un total de 880.08H pour l'année mensualisée.

chaque mois je compte le nombre d'heure réelles théoriquement travaillées (heures comptées même si l'enfant n'est pas la car choix des parents, j’enlève les jours non travaillées=vacances si un jour férié tombe pendant les vacances, je le prends ailleurs : une semaine avec un jour férié je décompte tous les jours, en revanche je ne le redécompte pas ensuite si je le reporte ailleurs)

exple: décembre 2012 = 4 semaines + 1 lundi , vacances la semaine ou le mardi 25 est férié. ce jour férié est chômé et payé pour moi.
j'ai compté en travail : 4x20H=80H (j'ai donc décompté le jours férié en tant que vacance)

si je ne peux reporter ce jour, ainsi que les autres du fait de ce petit contrat, je me retrouve finalement à travailler plus d'heures que mensualisé sur l'année!!!!!!
à la fin de la date anniversaire de mensualisation, puis-je faire une régularisation?

exple pour un contrat et une mensu début 01/07/2012.
j'aurais travaillée : 907H jusqu'à fin juin 2013
soit une différence de 26.92H!!!! travaillé en plus, dois-je faire une régularisation?

Merci de m’éclairer sur ce point ( Tous les jours fériés étant prévu dans mon contrat comme chômés et payés)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: regularisation   Dim 18 Mar 2012 - 19:06

j'ai du mal avec les jours fériés pendant les vacances lorsque l'on est en année incomplète!!!!
exple enseignant, je travaille habituellement le lundi, dois je rattraper mon lundi de pâques?
alors que l'on a planifié les semaines non travaillées et que je prends celle ci en tant que vacances pour tous mes employeur (sachant que ce dernier lui prend en plus la deuxième semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: regularisation   Lun 19 Mar 2012 - 15:15

je donne un autre exemple car je ne sais pas si je suis tres ckaire!!!

pour la régule, j'ai ma mensu avec un nombre d'heures moyenne. : 73.34H pendant 12 mois soit un total de 880.08H pour l'année mensualisée.

en décembre 2012, il est prévu une abs (vacances) du 24 au 29 décembre, le 25 dec étant férié(mardi 7Hde garde), je reporte ce jour le vendredi 21 dec (attention jours de 6.5H de garde)
pour calculer le nb d'heure de garde dans le mois, je compte le nb de lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi travaillé que je multipli par le taux horaire.
MAIS : dois je compté le mardi férié comme travaillé et enlever le vendredi(jour de recup du jour ferié?)
voila c'est ma question!!!!!
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: regularisation   Mar 20 Mar 2012 - 10:07

Bonjour. Il ne faut pas raisonner ainsi.

Comment je vais expliquer tout ça ... Hummm ...

On ne régularise pas selon un nombre d'heures au mois, mais selon un nombre d'heure à la semaine !! La mensu se calcule selon un nombre d'heures par semaine. La régularisation doit en faire de même.

Ainsi, si tu travailles en dehors des heures prévues au contrat, donc le lundi ou le jeudi, par exemple, ça se rajoute à la mensu, le mois où tu travailles. Ce sont des heures complémentaires que l'on compte chaque mois. Pareil si tu fais plus que 20h par semaine. Et les absences de l'enfant comptent comme du salaire, tu es payée quand même.

Quand on calcule une régularisation, on compare ce que tu as perçu en mensu avec ce que tu as travaillé au réel. Mais on ne s'occupe pas des jours ou heures récupérées par ci par là.

Sur 6 mois de travail, on calcule 6 mois x mensu = Montant perçu en MENSU en tout.
Et au réel, tu aurais dû percevoir 20h x tarif horaire x nbre de semaines travaillées pendant la période dite = Montant que tu aurais dû percevoir au REEL.

Si le réel est plus important que la mensu, ça signifie que tu as travaillé plus que ce que tu n'as perçu et hop, on calcule la différence à ton avantage.

Voilà ce qu'est la régularisation.

On s'en fiche des jours ou heures ponctuelles faites par ci par là, reportés, non travaillées ou autres ... Car si tu ajoutes ou retires du calcul de la mensu, tu dois aussi ajouter ou retirer du calcul au réel. Au final, la différence est la même.

Tout ce qui est ponctuel, on le calcule ponctuellement chaque mois.

Mais les régularisations se calculent globalement. Sans se soucier des reports, absences ou je ne sais quoi entre deux.

Donc ton programme excel, il est simplifiable à souhait :
Une ligne avec Mensu x nbre de mois = Montant en MENSU
Une ligne avec Nbre d'heures au contrat par semaine x Tarif horaire x Nbre de semaines travaillées au total = Montant au REEL
Une ligne avec la régularisation = Montant au réel - Montant en Mensu. Si le montant est négatif, faire en sorte que le programme indique zéro et non le chiffre en négatif. Car la régularisation ne se fait qu'à l'avantage du salarié.


Dernière édition par Assmatine le Mar 20 Mar 2012 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: regularisation   Mar 20 Mar 2012 - 11:32

Bon, les jours fériés.

On va prendre un contrat où tu travailles les Lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Quand on calcule la mensu, on ne prend pas en compte les jours fériés. On distingue juste les semaines travaillées et les semaines non travaillées. Ensuite, on avise le moment venu quand un férié tombe pendant le mois ou pas.

Jours fériés qui tombent pendant qu'on travaille :
Cette année, le 8 mai tombe un mardi. Le mardi, tu es sensée travailler. Donc quand tu as calculé ta mensu, tu as inclus ce 8 mai dans ton salaire. Donc il est déjà payé.

Après, faut voir si tu l'as acquis ou pas. Ton jour férié est acquis si tu as 3 mois d'ancienneté, et s'il est entouré de 2 jours travaillés. Les deux jours travaillés ici sont le lundi et le jeudi.

Donc si tu travailles le lundi et le jeudi, ton 8 mai est acquis et déjà payé dans ta mensu.

Si tu poses un jour de congé PAYE le lundi pour faire le pont, le lundi est considéré comme travaillé aussi, puisque rémunéré, et le 8 mai est encore acquis. Le lundi peut être un jour de congé supplémentaire payé pour enfant de moins de 15 ans, ou pour fractionnement aussi.

Si tu poses un jour de congé sans solde le lundi pour faire le pont, ton jour férié n'est plus entouré par 2 jours travaillés !! Le lundi n'est pas travaillé cette fois-ci. Donc non seulement tu dois déduire ton lundi, mais aussi ton mardi. Et ça, que ce soit en année complète ou incomplète, c'est pareil.

Jours fériés qui tombent pendant nos vacances :

Jours ouvrables ou Jours ouvrés :
Tous les ans, on doit poser 5 semaines de vacances, soit 30 jours ouvrables. Chaque semaine de vacances comporte 6 jours ouvrables de congés : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi quel que soit le contrat que tu as.

Par contre, dans notre exemple, tes semaines de vacances comportent 4 jours ouvrés (travaillés) chacune : lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Récupérable ou pas ? :
Tous les fériés qui tombent pendant les jours ouvrables sont récupérables.
Ainsi, le 14 juillet 2012 qui tombe un samedi, ou le 15 août 2012 qui tombe un mercredi te donnent le droit de poser un autre jour de congé dans l'année, même si le samedi ou le mercredi, tu ne travailles habituellement pas.

Par contre, le 11 novembre, cette année tombe un dimanche, si tu prenais une semaine de vacances à ce moment là, tu ne pourrais pas le récupérer, car le dimanche n'est pas un jour ouvrable.

Payé ou pas :
Imaginons que tu prennes 1 semaine de vacances à Noël 2012. Noël tombe un mardi. Le jour férié tombe donc un jour ouvré. Si ta semaine de congé est PAYEE (donc acquise), le férié est entouré de 2 jours payés de congés, donc considérés comme 2 jours travaillés. Donc ton férié est acquis.
Que tu sois en année complète ou en année incomplète, ta mensu ne bouge pas.

Si ta semaine de vacances de Noël est sans solde, alors ton férié est alors entouré de 2 jours non travaillés, et là, il va falloir le déduire de ton salaire.
Alors si tu es en année complète, tu devras de toute manière déduire tes jours de congés sans solde, mais aussi le férié, donc toute la semaine.
Si tu es en année incomplète, ta semaine de vacances est déjà déduite de la mensu, donc tu perçois ta mensu normalement quand même.

Dans les deux cas, semaine de congés payés ou semaine de congés sans solde, ton férié est récupérable un autre jour dans l'année. ça, ça ne change pas. En fait, je m'exprime mal, ce n'est pas le férié qu'on récupère, mais le jour de congé qui devait tomber le jour du férié. J'espère que tu comprends ce que je veux dire. Je vais y revenir ensuite.

Jours fériés qui tombent pendant les semaines déduites des parents :
Ben là, les semaines ont été déduites de la mensu, donc elles sont de toute façon non payées. Tous les fériés qui tombent dedans sont considérés comme des jours non travaillés, non acquis, rien du tout. Ils sont déduits et irrécupérables, de toute manière.

Les jours de congés récupérés à cause des fériés sont payés ou pas ?
Alors ça, ça dépend ! Une chose à savoir, ça n'a rien à voir avec le fait que le férié était acquis ou pas. ça, on s'en fiche. Il faut à tout prix distingué le jour FERIE du jour de CONGE. c'est deux choses différentes.

Alors je vais prendre un exemple concret, et tu comprendras alors l'importance de bien poser ses vacances tous les ans.

Le 1er mars 2012, je pose mes vacances pour entre juin 2012 et mai 2013 :
- 3 semaines en juillet du lundi 9 au dimanche 29.
- 2 semaines en décembre-janvier du lundi 24/12 au dimanche 6/1

Dans ces 5 semaines, il y a 3 fériés à récupérer : le 14/7, le 25/12 et le 1/1. Je les récupère les :
- 2, 3 et 10 mai 2013, pour faire les ponts avec le 1er mai et 8 mai-jeudi de l'ascension qui seront collés.

J'ai aussi 2 jours de congés sups pour fractionnement du congé d'été que je pose les 16 et 17 août 2012 pour faire le pont avec le 15/8.


Ces jours de vacances, je les pose pour tous mes employeurs pareils.

Maintenant, considérons un contrat qui a débuté en janvier 2012 en année complète. Jusque fin mai, j'aurai travaillé 5 mois et aurai acquis 13j de congés PAYES.

Ces 13 jours OUVRABLES tombent donc les 9,10, 11, 12, 13 juillet (je ne compte pas le samedi 14/7) + les 16, 17, 18, 19, 20, 21 juillet + le 23/07. Ces jours sont tous des jours de congés PAYES.

Parmi les 17 jours OUVRABLES de congés à poser, j'ai 4 jours de congés sups pour enfant de moins de 15 ans, qui tombent donc à la suite les 24, 25, 26, 27 juillet 2012.

Il me reste donc 13 jours de congés sans solde qui tombent les 24, 26, 27, 28, 29 décembre 2012 (je n'ai pas compté Noël) + 31, 2, 3, 4, 5 janvier 2013 (je n'ai pas compté le 1er janvier) + les 3 jours de récup 2, 3 et 10 mai 2012.

On notera que les 16 et 17 août sont des jours payés pour fractionnement.

DONC QU'EST-CE QUE CA NOUS DONNE TOUT CA ?

le 14 juillet tombe un samedi, journée non travaillée, de toute façon, donc il n'est pas payé. Par contre, on peut le récupérer le 2 mai. Il y a 17j de congés posés ce mois-là, donc 13 acquis et 4j sups pour enfant de moins de 15 ans.
Je dois percevoir mensu - 4j OUVRABLES sans solde (donc mercredi, jeudi, vendredi et samedi = 2 jours ouvrés) + 4 jours sups pour enfant de moins de 15 ans. Au final, mon salaire sera un peu plus élevé que prévu, car j'enlève 2j ouvrés sans solde et je rajoute 4 jours sups acquis.
J'aurai posé 17 jours de congés au total.

Le 15 août tombe un mercredi, il n'est pas inclus dans la mensu, on ne s'en occupe pas. Par contre, je ne travaillerai pas non plus les 16 et 17 août, mais ils seront payés selon le calcul des congés sups pour fractionnement. Salaire de août = mensu - 2 jours ouvrés (jeudi et vendredi) + 2 jours sups. Bon là, souvent, les jours sups coûtent moins cher que les jours de travail, donc la mensu sera un peu moins élevée.

Le jeudi 1er novembre est un jour férié acquis, inclus dans la mensu, puisque je travaillerai le mardi précédent et le vendredi suivant.

Le 11 novembre tombe un dimanche. C'est mort. Tant pis.

Le 25 décembre tombe dans une période de congés sans solde. Donc il est entouré de jours non payés. Il est perdu. Je dois déduire toute ma semaine, les jours sans solde, mais le férié aussi.
Pareil pour le jour de l'an qui est dans la même configuration.
Mais je peux quand même récupérer les jours de congés les 3 et 10 mai 2013. ça, ça ne change rien.
ça fait encore 10 jours de congés posés et au total, on en aura pris 27j.

le lundi de pâques tombe un jour travaillé, il est inclus dans la mensu et non déduit, puisque je travaillerai le vendredi et le mardi. Donc acquis.

Le 1er mai tombe un mercredi, on est foutu, ce n'est pas un jour de travail.
Le 2 et 3 mai, ce sont des jours sans solde posés, le 28e et 29e jours de l'année. A déduire, donc.
Le Jeudi de l'ascension est entouré d'un mardi travaillé mais d'un vendredi sans solde. Il est donc perdu. Et on doit déduire et le jeudi et le vendredi.
Le lundi de pentecôte reste acquis car entouré du vendredi et du mardi travaillés.
Au total, les 30j de congés auront été posés, et ce mois-là, on devra déduire 4j.

Résumé du Décompte des jours et de leur paiement :
On doit poser 30j de congé par an : ses 5 semaines + les jours de récups.
On ajoute aussi 2j de congés sups pour fractionnement si on y a droit, donc ça fait 32j posés dans l'année.

On décompte les jours de base dans l'ordre où ils sont posés. Ici, ça fait :
Les 17j de Juillet + les 10j de Décembre-Janvier + les 3j de Mai.

Les jours pour enfant de moins de 15 ans se comptabilisent sur les premiers jours de congés sans solde posés. Ici, on avait acquis 13j payés de congés, les 4j de congés sups ont été posés ensuite, donc au mois de juillet.

Les jours sups payés pour fractionnement se posent quand on veut. Ici en août pour le pont du 15 août.


Dernière édition par Assmatine le Mer 21 Mar 2012 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: regularisation   Mar 20 Mar 2012 - 19:48

super merci c'est deja beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: regularisation   Mer 21 Mar 2012 - 8:47

Bon, voilà, tu me diras ce que tu en penses.

Après, faire un programme pour mettre en place tout ça. Ben je pense que ça doit se faire au compte-goutte quand même.

Il ne faut pas attendre la régularisation pour faire les totaux. Les trucs ponctuels, on les comptabilise au fur et à mesure.

Sur mes fiches de salaire, je mets :
une ligne mensu,
une ligne heures complémentaires,
une ligne heures supplémentaires,
une ligne congés : alors si je suis en année complète, c'est une ligne en négatif, car on déduit ce qui n'est pas acquis de la mensu, et si c'est en année incomplète, c'est une ligne en positif, car on ajoute ce qui est acquis.
Une ligne déduction : pour les absences en tout genre, fériés à déduire, maladies de l'enfant, assmat qui ne veut pas bosser ... peu importe.
Et puis tout ça me donne le salaire brut.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: regularisation   Mer 21 Mar 2012 - 14:52

ok super merci infiniement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: regularisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
regularisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regularisation Carpimko
» fin de contrat regularisation
» POURQUOI NON REGULARISATION SALAIRE ANNEE COMPLETE
» agents diplomes(félicitations)
» fin de contrat assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: