Assistante Maternelle : une Profession, un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Lisser un contrat de quelques mois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catlice

catlice


Féminin
Nombre de messages : 2066
Age : 53
Département : Près de chez vous !

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/11/2010

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:52

Assmatine,



J'ai lu sur un autre site, qu'il y avait une technique qui permette de prendre des contrats de quelques mois (en cdi) mais sans avoir à faire une grosse régularisation en fin de contrat à cause des congés payés.

Imaginons que l'ass mat se voit proposer un contrat qui ne durera que 8 mois (car il est prévu que l'enfant entre à l'école en septembre) à 30h semaines. Que durant ces 8 mois, elle travaille réellement 28 semaines. A la fin de son contrat, au moment de faire la régul, normalement le parent doit payer à l'ass mat 28 semaines x 30h = 840h dues.

Mais l'ass mat n'aura été payée que 30h x 28 / 12 = 70 h mensuelles x 8 mois (du début du contrat à la fin du contrat) = 560h

Donc une régularisation portant sur 280 heures. Ce qui est énorme !!!!


Mais si on fait cette technique là :

28 semaines/8 mois = 3.5 moyenne de semaines par mois x 12 mois = 42 semaines pour calculer la mensualisation.

Et donc, 30h x 42 semaines / 12 mois = 105h mensuelles x 8 mois de contrat = 840h programmées et payées = 0 régularisation.


Que penses-tu de cette méthode ? Est-ce légal de faire comme ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 8:50

:hahaha1:

C'est du bidouillage mathématique, mais non seulement c'est légal, mais c'est ce qu'il faut faire. Il faut toujours ramener la mensu sur 12 mois. C'est ton calcul de 28sem sur 12 mois qui est faux. Forcément, dans ces cas là, ça fait une énorme régularisation en fin de contrat.

Quand on se voit proposer un contrat sur quelques mois, on s'en fiche du nombre de semaines à travailler réellement. On fait sa mensu sur 52sem ou moins comme si on avait l'enfant toute l'année et puis c'est tout.

Ce que fait cette personne sur l'autre site, ben c'est ça. C'est faire le contrat sur l'année, pas sur quelques mois.

Maintenant, il ne faut pas proposer ce calcul là aux parents. En tout cas, pas comme ça. Il faut leur demander leurs dates de vacances pendant la période concernée, et puis ensuite faire son calcul de mensu comme d'habitude, donc en année complète si vos semaines correspondent ou en année incomplète s'il y a un décalage.
Revenir en haut Aller en bas
catlice

catlice


Féminin
Nombre de messages : 2066
Age : 53
Département : Près de chez vous !

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/11/2010

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 9:08

Assmatine a écrit:
:hahaha1:

C'est du bidouillage mathématique, mais non seulement c'est légal, mais c'est ce qu'il faut faire. Il faut toujours ramener la mensu sur 12 mois. C'est ton calcul de 28sem sur 12 mois qui est faux. Forcément, dans ces cas là, ça fait une énorme régularisation en fin de contrat.

Donc faire comme ça, c'est bon ? :

Mais si on fait cette technique là :

28 semaines/8 mois = 3.5 moyenne de semaines par mois x 12 mois = 42 semaines pour calculer la mensualisation.

Et donc, 30h x 42 semaines / 12 mois = 105h mensuelles x 8 mois de contrat = 840h programmées et payées = 0 régularisation.


Quand on se voit proposer un contrat sur quelques mois, on s'en fiche du nombre de semaines à travailler réellement. On fait sa mensu sur 52sem ou moins comme si on avait l'enfant toute l'année et puis c'est tout.

Bah là, j'ai pas compris ! Dans l'exemple plus haut, la personne qui donne cette technique, calcule le nombre de semaines qui composent ces 8 mois et retire toutes les semaines de congés. Donc on va dire qu'il y ait 33 semaines - 5 semaines de cp. Ce qui nous fait 28 ! Et ensuite elle les multiplie au nombre d'heures hebdo et divise le tout sur 12 mois. C'est pas bon ça ?

Ce que fait cette personne sur l'autre site, ben c'est ça. C'est faire le contrat sur l'année, pas sur quelques mois.

Maintenant, il ne faut pas proposer ce calcul là aux parents. En tout cas, pas comme ça. Il faut leur demander leurs dates de vacances pendant la période concernée, et puis ensuite faire son calcul de mensu comme d'habitude, donc en année complète si vos semaines correspondent ou en année incomplète s'il y a un décalage.

Alors quelle est la formule à leur proposer ? Si c'est du bidouillage mathématiques, mais que c'est légal, pourquoi ne pas leur proposer ?


Rooooo j'ai du louper une étape moi :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 9:50

Ce qui est légal, c'est de dire aux parents qu'un contrat se fait sur 12 mois. On ne peut signer que des CDIs dans la profession, donc mensualisation sur l'année obligatoirement. Et on demande les dates des vacances des parents, on voit avec les nôtres et on fait la mensu sur le nombre de semaines nécessaires comme d'habitude.

Si sur les 8 mois de travail, la maman a 2 semaines de vacances en décalée par rapport aux tiennes, on fait la mensu sur 45sem. Pas grave si tes vacances tombent en dehors de la période travaillée.

On fait la mensu sur l'année. Comme si le contrat ne se terminait pas.

De toute façon, en fin de contrat, il y aura quand même le solde des CPs à calculer, qu'on fasse le contrat sur 8 mois ou 12, ça, ça ne change pas. Mais la régularisation sera moindre. Les choses sont légalement faites et personne n'est lésée financièrement parlant.

Mensu sur 8 mois ou sur 12 mois, ça revient finalement au même.

C'est ta façon à toi qui n'est pas légal. Mettre 28sem de travail sur 12 mois. Non ! ça non. On a 28sem de travail sur 8 mois, pas 12. Sur 12 mois, on a forcément plus de semaines que ça. Et faut adapter le calcul pour qu'on retombe sur nos pattes. Et on retombe sur nos pattes en faisant le calcul de mensu comme d'habitude mais en en prenant en compte que les vacances pendant ces 8 mois. Donc 1 sem de décalage ==> mensu sur 46sem, 2sem de décalage ==> mensu sur 45sem ... etc

Comprends-tu mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
catlice

catlice


Féminin
Nombre de messages : 2066
Age : 53
Département : Près de chez vous !

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/11/2010

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:28

Bah j'suis pas sûre d'avoir compris ! Désolée :benoui:


Sans avoir l'air de me répéter, mais bon un peu quand même :oops: , si on fait cette technique là :

28 semaines/8 mois = 3.5 moyenne de semaines par mois x 12 mois = 42 semaines pour calculer la mensualisation.

Et donc, 30h x 42 semaines / 12 mois = 105h mensuelles x 8 mois de contrat = 840h programmées et payées = 0 régularisation.


Là on fait bien une mensu sur 12 mois, sauf qu'on a fait une moyenne par rapport au nombre de semaines réellement travaillées. C'est pas ça non plus ?

Pour les congés payés, excuse-moi, c'est une boulette de ma part car effectivement les cp c'est un autre calcul. Je voulais seulement parler de la régul.

Et comment faire pour prendre ce genre de contrat sans que les parents doivent sortir une trop grosse somme d'argent à la fin. Car le risque c'est qu'ils ne puissent pas payer. Si on prend la vraie méthode comme je l'ai mis plus haut, on voit que normalement les parents devraient régler une régularisation portant sur 280h. Qui peut payer une telle somme en plus des cp ?

Il doit bien y avoir une solution pour arranger tout le monde ?



Me voici redevenue ch..... avec mes questions à la noix ! :oops1:
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:56

catlice a écrit:
Bah j'suis pas sûre d'avoir compris ! Désolée Lisser un contrat de quelques mois ? 881799


Sans avoir l'air de me répéter, mais bon un peu quand même Lisser un contrat de quelques mois ? 409754 , si on fait cette technique là :

28 semaines/8 mois = 3.5 moyenne de semaines par mois x 12 mois = 42 semaines pour calculer la mensualisation.

Et donc, 30h x 42 semaines / 12 mois = 105h mensuelles x 8 mois de contrat = 840h programmées et payées = 0 régularisation.


Là on fait bien une mensu sur 12 mois, sauf qu'on a fait une moyenne par rapport au nombre de semaines réellement travaillées. C'est pas ça non plus ?

Ben oui, mais les parents vont te dire que c'est du bidouillage. Et ils te diront que "et si finalement, je ne prends pas de vacances et si finalement j'en prends plus que prévu, et si ...

Et puis c'est quand même de la blague, car la régularisation, elle se fera quand même, surtout si les dates de vacances ne sont pas respectées, et puis sur les CPs. En fin de contrat, il y aura quand même des sommes en plus à payer.

Ce calcul est bon, mais il doit être fait pour toi, pas devant eux. Devant eux, il faut avoir le discours du "on est obligé de signer un CDI, les CDDs ne sont pas autorisés dans notre profession, et on se doit de faire une mensu sur 12 mois. Le mieux c'est de partir sur 42sem et blablabla et blablabla ...

Faut faire attention à la façon dont on parle devant les parents.

Ce calcul proposé est bon, mais ça reste du bidouillage qu'on gribouille sur un coin de table pour rentrer dans ses frais. ça ne fait pas très pro devant les parents ! Tu comprends ?

Pour les congés payés, excuse-moi, c'est une boulette de ma part car effectivement les cp c'est un autre calcul. Je voulais seulement parler de la régul.

Citation :
Et comment faire pour prendre ce genre de contrat sans que les parents doivent sortir une trop grosse somme d'argent à la fin. Car le risque c'est qu'ils ne puissent pas payer. Si on prend la vraie méthode comme je l'ai mis plus haut, on voit que normalement les parents devraient régler une régularisation portant sur 280h. Qui peut payer une telle somme en plus des cp ?

Il doit bien y avoir une solution pour arranger tout le monde ?

Oui, respecter la loi. Et tes 280h de régularisation, ce n'est pas respecter la loi.

Je décortique tout. Accroche toi surtout !

Contrat de 8 mois de septembre 2011 à mai 2012 : 28sem de travail.
En "CDD illégal de 8 mois", ça donne une mensu de (3€ x 30h x 28sem) / 8 mois = 315€ par mois.
A la fin du contrat, les parents te doivent encore les CPs, soit 3sem de vacances = 3sem x 30h x 3€ = 270€ de CP
Somme totale versée : 315€ x 8 mois + 270€ de Cp = 2790€

En "Contrat illégal de 8 mois lissé sur 12 mois", ça donne une mensu de (3€ x 30h x 28sem) / 12 mois = 210€ par mois
A la fin du contrat, les parents te doivent une régularisation de 210€ x 4 mois manquants = 840€
Et les CPs acquis, soit 270€ encore.
Somme totale versée à la fin du contrat : 2790€ C'est pareil.

En "Contrat légal de 12 mois", ça donne une mensu de (3€ x 30h x 42sem) / 12 mois = 315€ (ah ? tiens, pareil qu'en 1 !!)
Et au bout de 8 mois, quand le contrat s'arrête, on calcule une régularisation de mensu. 28sem travaillées réellement qui valent 28sem x 3€ x 30h = 2520€ pour 315€ x 8 mois = 2520€ perçu en mensu. C'est pareil, donc pas de régul.
Il peut arriver qu'en faisant ainsi, on trouve une régul à payer, mais elle sera d'une cinquantaine, maximum d'une centaine d'euros, c'est rien.
+ 270€ de CP
A la fin, tu as perçu autant que dans les autres méthodes. Mais là, c'est légal.

En plus, ça te protège mieux, car étant en CDI régulier, en fin de contrat les parents devront te licencier et respecter un préavis. Bon nombre d'assmats faisant des contrats sur 8 mois se font jeter du jour au lendemain, sans papier particulier, parce que les parents croient qu'ils n'ont pas besoin de lui en fournir. Et pour le peu que le parent ne fait pas les démarches correctement, comment lui expliquer que tant que tu n'es pas licenciée, ton contrat court toujours, puisqu'il était sensé s'arrêter dans 8 mois pile poil. Et là, pour récupérer sa paperasse, faut se lever de bonne heure.

Au moins dans le dernier cas, tu as un contrat normal et les parents savent qu'ayant fait la mensu sur 12 mois, ils devront te licencier pour ne plus te payer.

Est ce que ça va mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
catlice

catlice


Féminin
Nombre de messages : 2066
Age : 53
Département : Près de chez vous !

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/11/2010

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 11:15

Ah bah oui mais en fait, je m'étais mal exprimée. Je parlais bien de faire une mensu sur 12 mois en CDI mais en faisant une moyenne pour tomber sur un nombre de semaines qui permette de lisser sans qu'à la fin on soit obligé de faire un grosse régularisation. Donc au final, ta méthode rejoint ce que j'avais compris. Ca va mes neurones sont pas encore trop attaqués :farce2:

Par contre, si ce bidouillage "légal" doit se faire sans l'expliquer aux parents, comment justifier qu'on va faire une mensu sur 42 semaines comme dans notre exemple, si en vrai nos semaines de cp cumulés avec les parents sont par exemple de 7 semaines, car 52 - 7 = 45 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 11:42

merci de ces infos assmatine car le problème va arriver chez moi
mensu se finira en mai avec E qyu rentrera en septembre à l'école donc garderie
contrat de fin mai à fin aout avec 3 semaines de congé de nounou en juillet et 3 semaine de congé des parents en aout donc comment dois-je m'y prendre sans perdre trop de sousous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:24

je n'ai pas relu tous vos messages en détail
plusieurs fois j'ai exposer mon mode ce calcul
en me fesant un peu rabrouer par certaines.
je ne travail qu'en année incomplète (42s) et en cdi

vu que généralément les contrats se finissent lors de la scolarisation de l'enfant je fait un avenant chaque mois de septembre
là je note mon nouveau tarif (si je décide de l'augmenter comme il est stipulé sur mes contrats), mes périodes de congès et les ponts (en 2012 au mois de mai)
les semaines supplémentaires que prennent les parents (j'ai un de mes contrats sur 42 s).

si un contrat commence en cours d'année ma mensualisation sera calculée jusqu'au 31 aout.
je ne calcul que les semaines travaillées et me fait régler les cp au mois de juin.

en mars dernier j'ai commencé un contrat 36h/s
juqu'a fin aout cela fesait 26 semaines - les 4 semaines de congès = 22 semaines que j'ai lissée sur 6 mois soit 122h
mais sur le contrat il était noté 138h (36hx46s)
en septembre j'ai refais la mensualisation sur 42 semaines

je n'ai jamais eu de problème
les parents savent exactement ce qu'ils me doivent, je leur fait une prévision (salaire et cp) de septembre à fin aout.
c'est un gros travail mais tout le monde est bien content et l'on sait où l'on va !
Revenir en haut Aller en bas
catlice

catlice


Féminin
Nombre de messages : 2066
Age : 53
Département : Près de chez vous !

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/11/2010

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:13

Mélusine, là je ne comprends pas trop pourquoi tu fais comme ça ? :benoui:

Pourquoi faire une mensualisation jusqu'au 31 août quand tu commences un contrat en cours d'année pour ensuite repartir sur une mensualisation classique ? Quel est l'intérêt ? Parce que faire une mensualisation du 1er septembre au 31 août ou en faire une du 1er mars au 28 février, ça revient au même non ?

Moi ce que j'essayais de voir, c'est surtout comment procéder pour éviter la grosse régul à la fin, quand on a effectivement un contrat dont on sait pertinemment qu'il ne va durer que 6, 8 ou 9 mois, tout en respectant une mensualisation sur 12 mois et en signant un contrat CDI !

Mais toi dans ton cas, puisque c'est des contrats à long terme tu n'as pas à t'embêter à faire tout ce travail de calcul alors pourquoi le faire ?

Attention hein, je ne critique pas ta méthode, j'essaie juste de comprendre ta façon de faire :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:47

c'est une question de facilité
en général les enfants me quittent fin août pour rentrer à l'école donc pas de régularisation à faire
c'est aussi la date où je peux augmenter mon tarif comme c'est notifié sur mes contrats
de cette manière je fais tous mes calculs qu'une fois par an
j'arrête les dates des congès ainsi que les parents avec qui je travaille 42 semaines (mes 6 semaines sont en commun avec eux).
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:38

Ben Mamou Mélusine, ta façon de faire n'est pas mauvaise si les calculs sont bien faits. Je n'y vois pas d'inconvénients dans le sens où tu as l'air de maitriser les choses correctement. Le principal étant que chacun rentre dans ses frais. Ce qui a l'air d'être ton cas. Donc si ça te va, et ben ça me va.

Mais Catlice, non, tu n'es pas à l'aise avec les calculs encore, alors pour le bidouillage, tu repasseras !! Ok ? N'écoute que la voix de la convention ! C'est ce qu'il y a de mieux pour être au top.

Mamou-mélusine, si elle a un souci avec un employeur, je suis sure qu'elle saura lui sonner les cloches et lui réclamer ce qu'il faut avec les mots qu'il faut. Mais toi Catlice, tu n'es pas encore assez à l'aise dans les explications pour te débrouiller comme elle. Alors non.

Mais pour répondre à ta question catlice, la méthode de Mamou-mélusine n'est pas conventionnelle, ni légale, elle ne respecte pas les textes à la lettre. Mais elle ne lèse personne côté argent. Donc ça va. C'est acceptable. Même devant un tribunal, ça le ferait, parce qu'elle saurait expliquer les choses correctement.

Mais toi, ne t'amuse surtout pas à ça !!! Ok ? Comprends d'abord les bases, après, si tu veux bidouiller, tu bidouilleras, mais faut d'abord bien comprendre les choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 10:25

[color=darkblue]ben voila c'est bien ce que je disais dans mon premier message
je savais très bien ce que tu finirais par écrire cela.
sur chaque forums j'arrive au même genre de réaction

je ne vois pas de quels textes tu veux parler
et dans quelle illégalité je suis ?
je n'ai pas la science infuse
dis moi comment je dois faire
éclaires moi !!!!!
:hein:

mes contrats sont clairs et précis
même pour un tribunal !!!!!
je ne vole personne, je ne bidouille rien
une mensualisation n'est pas a faire automatiquement sur une année complète

un de mes employeur est DRH
mon homme était directeur financier (jusqu'a cet été)
je m'occupe d'une association d'aide aux associations dont une a plus de 20 salariés
nous sommes controlés régulièremlent comme toute association.

j'arrete là ce sera mieux

Revenir en haut Aller en bas
catlice

catlice


Féminin
Nombre de messages : 2066
Age : 53
Département : Près de chez vous !

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 05/11/2010

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:11

Assmatine a écrit:
Ben Mamou Mélusine, ta façon de faire n'est pas mauvaise si les calculs sont bien faits. Je n'y vois pas d'inconvénients dans le sens où tu as l'air de maitriser les choses correctement. Le principal étant que chacun rentre dans ses frais. Ce qui a l'air d'être ton cas. Donc si ça te va, et ben ça me va.

Mais Catlice, non, tu n'es pas à l'aise avec les calculs encore, alors pour le bidouillage, tu repasseras !! Ok ? N'écoute que la voix de la convention ! C'est ce qu'il y a de mieux pour être au top.

Mamou-mélusine, si elle a un souci avec un employeur, je suis sure qu'elle saura lui sonner les cloches et lui réclamer ce qu'il faut avec les mots qu'il faut. Mais toi Catlice, tu n'es pas encore assez à l'aise dans les explications pour te débrouiller comme elle. Alors non.

Mais pour répondre à ta question catlice, la méthode de Mamou-mélusine n'est pas conventionnelle, ni légale, elle ne respecte pas les textes à la lettre. Mais elle ne lèse personne côté argent. Donc ça va. C'est acceptable. Même devant un tribunal, ça le ferait, parce qu'elle saurait expliquer les choses correctement.

Mais toi, ne t'amuse surtout pas à ça !!! Ok ? Comprends d'abord les bases, après, si tu veux bidouiller, tu bidouilleras, mais faut d'abord bien comprendre les choses ...




Donc à calculer avant d'accepter ce genre de contrat pour être sûre de pas se trouver face à un souci financier de la part des parents à la fin du contrat, parce que par exemple j'ai reçu un appel il y a quelques jours (auquel je n'ai pas donné suite car la maman n'a fait que critiquer son ancienne assmat alors ça m'a pas mis en confiance. Mais bon ça c'est autre chose !).

C'était seulement pour 9 mois et j'ai bien senti que c'était une maman qui galérait un peu question financier. Alors tu vois avec ce genre de pe, je pense que si en plus elle devait se prendre une grosse régul à la fin, je suis à peu près sûre que je pourrais m'asseoir dessus. C'est ce qui me fait peur à accepter ce genre de contrat.

Le bidouillage je l'ai compris à force de lire et de relire, ça va je pose beaucoup de questions, parce que je suis quelqu'un qui a besoin de tout décortiquer avant de commencer quelque chose. C'est ch.... mais ça a l'avantage, qu'une fois que j'ai compris, c'est bien ancré dans mon petit cerveau.

C'est juste que je veux faire les choses sans léser personne. Surtout pas léser les parents, mais ne pas non plus me retrouver avec une somme d'argent qui m'est dûe mais que je ne verrais jamais parce que les parents n'ont pas les moyens de payer une grosse somme en fin de contrat. Ca c'est le genre de situations ou les gens se volatilisent dans la nature au moment de passer à la caisse. Et je veux pas être le dindon de la farce, même si on est bientôt à Noël et que c'est de circonstance :hahaha1:

Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

Sourcelinette


Féminin
Nombre de messages : 45830
Age : 66
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 11:36

mamou-mélusine a écrit:
[color=darkblue]ben voila c'est bien ce que je disais dans mon premier message
je savais très bien ce que tu finirais par écrire cela.
sur chaque forums j'arrive au même genre de réaction

je ne vois pas de quels textes tu veux parler
et dans quelle illégalité je suis ?
je n'ai pas la science infuse
dis moi comment je dois faire
éclaires moi !!!!!
Lisser un contrat de quelques mois ? 967462

mes contrats sont clairs et précis
même pour un tribunal !!!!!
je ne vole personne, je ne bidouille rien
une mensualisation n'est pas a faire automatiquement sur une année complète


Relie moi, je n'ai pas dit que ta méthode n'était pas bonne, j'ai bien précisé que tu ne roulais personne, que vous rentriez dans vos frais chacun, devant un tribunal, ce serait défendable, le tout est que tout soit bien précisé au contrat.

Ce qui n'est pas "bien", c'est que tu fais un calcul de mensu de quelques mois, alors que la convention dit que ça doit être fait sur 12. Mais bon, ce n'est pas bien méchant tout ça.

Côté "sous", tout a l'air d'être ok, alors c'est que ça va !

Par contre, en relisant ton message, tu dis que tu fais un calcul de mensu jusque fin août, mais que sur le contrat tu indiques quand même une mensu faite sur 46 sem ? Là, je ne comprends pas bien ! Tu ne dois pas avoir la même mensu alors, si ?

Le truc, c'est qu'en bidouillant comme ça (et je t'assure, ta façon de bidouiller est très très correcte, crois moi), c'est que parfois, face au tribunal, ben on peut se retrouver avec des gens qui approuvent et d'autres qui n'approuveront pas. Bon, les prud'hommes, ce qui les intéresse, c'est que chacun rentre dans ses frais. Après le reste.

Mais te bile pas, je trouve ta méthode correcte.

Mais en tant qu'admin, je ne peux pas donner 36 méthodes de calculs. Je respecte celle qui est dans les textes et puis c'est tout. J'espère que tu comprends.

C'est déjà difficile à comprendre, alors si je ne dis jamais la même chose, après, on interprètera les posts n'importe comment et chacun fera à sa sauce, ce n'est pas le but non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:40

:coucoucheminee
il y a une différence entre annualisation du temps de travail (sur 12 mois)
ce qui est noté sur mes contrats sur lequel les parents s'engagent de me confier leur enfant
et la mensualisation: nombre de semaines travaillées

je ne travaille qu'en année incomplète
je prends 6 semaines de congès (donc 46 semaines de travail)
la mensualisation est sur 46 semaines
sauf pour un de mes contrats; les parents ont 10 semaines de cp.

je donne mon calcul (sur excel)prévisionnel (on ne sait jamais si il va y avoir une maladie de l'enfant ou de moi même ou des heures supplémentaires)
avec les cp qu'ils me doivent chaque mois et qu'ils me réglent avec le mois de juin.
mes congès sont étalés dans l'année donc il y a peu de régularisations à faire si le contrat s'arrete
ou si il a commencé en dehors de la période 01/09 à 31/08.

je m'assure de la compréhension des parents, si ils ont des problèmes j'explique de nouveau.
normalement ce sont au parents de faire ce genre de chose, ce que fait la maman DRH malheureusemnt d'autres sont complètement perdu et ne se rendent pas compte du montant des dépenses sur l'année et de leurs obligations.
j'ai la chance de savoir manier les chiffres et d'avoir le materiel pour "macher" le travail des parents
et comme je dis: j'ai asser de "bouteille" pour me faire payer mon du

j'ai malheureusement fini de croire au père noël....mais j'aimerais bien qu'il existe !!!! :heunoel:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 17:02

mamou-mélusine a écrit:
je n'ai pas relu tous vos messages en détail
plusieurs fois j'ai exposer mon mode ce calcul
en me fesant un peu rabrouer par certaines.
je ne travail qu'en année incomplète (42s) et en cdi

vu que généralément les contrats se finissent lors de la scolarisation de l'enfant je fait un avenant chaque mois de septembre
là je note mon nouveau tarif (si je décide de l'augmenter comme il est stipulé sur mes contrats), mes périodes de congès et les ponts (en 2012 au mois de mai)
les semaines supplémentaires que prennent les parents (j'ai un de mes contrats sur 42 s).

si un contrat commence en cours d'année ma mensualisation sera calculée jusqu'au 31 aout.
je ne calcul que les semaines travaillées et me fait régler les cp au mois de juin.

en mars dernier j'ai commencé un contrat 36h/s
juqu'a fin aout cela fesait 26 semaines - les 4 semaines de congès = 22 semaines que j'ai lissée sur 6 mois soit 122h
mais sur le contrat il était noté 138h (36hx46s)Mais alors les pE ils déclarent quoi a la paje ? 122h ou 138 h ?
en septembre j'ai refais la mensualisation sur 42 semaines

je n'ai jamais eu de problème
les parents savent exactement ce qu'ils me doivent, je leur fait une prévision (salaire et cp) de septembre à fin aout.
c'est un gros travail mais tout le monde est bien content et l'on sait où l'on va !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:04

138h sont les heures de garde prévu sur le contrat

cette maman là a déclaré 122h jusqu'en aout
il faut rester dans la légalité
elle ne peut pas déclarer plus que la moyenne de ce que j'avais fait jusque fin aout
je ne pouvais pas lui faire payer ma semaine de congé de juin et les 3 semaines d'été.

mais si elle avait continué avec moi en septembre elle aurait déclaré 138h
vu que l'on recommençait une année de 42 semaines.

ps: elle m'a laché car je ne voulais pas m'occuper de son fils comme on le fesait en 1950 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisser un contrat de quelques mois ? Empty
MessageSujet: Re: Lisser un contrat de quelques mois ?   Lisser un contrat de quelques mois ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisser un contrat de quelques mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin de contrat de 10 mois ou 12 mois ???
» contrat de 5 mois
» Quelques petites questions contrat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: