Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Gâteau chocolat-orange pour les Fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Assmatine

Féminin
Département: Quelque part en Ile de France

Emploi: Assistante maternelle

MessageSujet: Gâteau chocolat-orange pour les Fêtes   Dim 4 Déc 2011 - 0:25

:bonjour:

Je vous propose un gâteau pour les fêtes de Noël (8-10 personnes). Je l'ai fait ce soir pour l'anniversaire de mon mari. Et c'était dans les recettes de Noël de mon bouquin. Alors voilà ce que ça donne quand c'est vite fait :hahaha1: :

Mais on peut en améliorer l'aspect pour le jour J. Je vous donne des conseils à la fin de la recette. :ok:

Ce qu'il faut savoir avant de se lancer :
Ce n'est pas une recette difficile à faire, franchement, c'est à la portée de tout le monde. C'est juste un peu long à faire, car il faut faire la crème, le gâteau, laisser refroidir les deux et ensuite effectuer le montage. J'ai commencé à 18h, préparé les deux en une heure, la cuisson du gâteau ne prend que 15 minutes. Donc à 19h15, la crème, le gâteau et la cuisson étaient bouclée. Mais il a fallu 1 heure pour faire refroidir le gâteau et 2 heures pour la crème (pour qu'elle durcisse bien et qu'elle ne dégouline pas à côté du gâteau).

Le mieux, c'est de le faire le matin même et de finir la décoration 1/2h avant de servir.

Il faut un four et une plaque à pâtisserie. Mais si vous n'avez pas de plaque, vous pouvez en confectionner une avec du papier alu replié en plusieurs morceaux (c'est ce que je faisais quand j'étais étudiante et que je n'avais pas de tunes pour acheter des tourtières), la préparation est assez ferme pour que ça puisse s'étaler sans que ça ne coule à travers le papier.

C'est un dessert très chocolaté, mais pas trop sucré. C'est cool. Enfin, faut quand même pas avoir peur des calories, qu'on se le dise. Mais il n'est pas écoeurant à condition de couper des petites parts. Je dirai qu'il est bien pour 8-10 personnes. C'est super ...

Ingrédients :
Pour la crème :
- 200g de chocolat à cuire (1 plaque Nestlé dessert)
- une brique de crème liquide entière
- 50g de beurre
- une petite boîte de zestes d'orange confites (on peut le faire soi-même, mais bon, c'est ch... quand même. Mais des fois, on n'en trouve pas au magasin, alors ça peut être bon à savoir)

Pour le gâteau :
- 100g de beurre salé (mais franchement, je n'ai pas vu la différence d'avec du beurre normal ... donc si vous voulez prendre du beurre normal, je pense que ça ne changera pas grand chose ... Peut-être que le dessert semble moins sucré avec le beurre salé ? Je ne sais pas. En tout cas, le gâteau n'était pas salé du tout ... :hahaha1 )
- 100g de chocolat à cuire (la moitié d'une plaque donc)
- 1 cuillère à soupe de cacao amer Van Houten ou assimilé
- 100g de sucre
- 4 oeufs
- 1 petit pot de crème fraîche 5cl
- 80g de poudre d'amande
- 80g de farine

La Crème :
Sortez le beurre et le beurre salé du frigo pour qu'ils ramollissent. Dans une petite casserole, faites fondre à feu très doux le chocolat à cuire. Ajoutez la brique de crème liquide et les 50g de beurre doux. Mixez les écorces d'oranges et ajoutez-en 3 cuillères à café bombées dans la préparation. Mélangez bien, car c'est fou ce que ça peut coller à la cuillère ce machin là (et au mixer en passant ... bon courage pour le nettoyage après, mais bon).

Si vous aimez les saveurs prononcées de l'orange dans le chocolat, vous pouvez y mettre une 4e cuillère à café. ça devrait terminer la petite boîte. Avec 3, on sent l'orange dans le chocolat, mais les deux saveurs sont bien équilibrées. Avec une 4e, je pense que l'orange sera plus dominant. A vous de voir.

Quand le tout est bien mélangé, mettre la casserole au frigo avec la cuillère dedans pendant 1h au moins, voire 2 heures, le temps que le chocolat soit aussi tartinable que du Nutella. (j'aurai plutôt dit du Pastador, mais apparemment, tout le monde ne connait pas ... mmmm le Pastador !!! Mais pourquoi ils n'en font plus ? Bon, passons !)

Le Gâteau :
Faites fondre le chocolat à nouveau.

Préparez 2 saladiers.

Dans le 1er, mettre le beurre salé, le sucre et la poudre d'amande. Mélanger en écrasant avec une fourchette pour obtenir un mélange le plus homogène possible. La préparation est très épaisse, mais pas grave.

Cassez les oeufs en mettant les jaunes dans la préparation et les blancs dans le 2e saladier. Mélangez à nouveau. Et ajoutez la crème fraîche (là, la préparation est un peu plus fluide), le cacao en poudre, le chocolat fondu puis la farine (mais elle redevient pâteuse).

Allumez le four à th.6 (180°C).

Montez les blancs en neige et les ajouter à la préparation. Le mélange est assez épais, on doit pouvoir l'étaler à la cuillère sur la plaque de pâtisserie beurrée et farinée.

Faites cuire pendant 15 minutes à four chaud. Pas besoin de plus, sinon, la pâte risque de durcir en refroidissant. En sortant du four, un couteau enfoncé dans la pâte doit ressortir propre. Le gâteau chaud semble trop moelleux, mais il est cuit et va se durcir un peu en refroidissant. Donc pas de panique.

Laissez refroidir une heure, ce sera suffisant, le gâteau n'est pas épais, ça va vite.

Montage du gâteau :

Alors pour Noël ou Nouvel An, quand on a des invités à épater :
Couper le gâteau en 3 dans la largeur ou la longueur, comme vous voulez. Vous aurez un gâteau plus large ou plus long dans l'un ou l'autre cas. En tout cas, les 3 morceaux obtenus doivent être identiques.

Sur un plat déposez un morceau de gâteau, puis 2 cuillères de crème au chocolat. Ajoutez encore les 2 autres étages à la crème. Vous terminez donc par une couche de crème. Coupez les bords du gâteau avec un grand couteau pour que ce soit bien droit.

Vous pouvez mettre le gâteau au frigo jusqu'au moment de servir si vous voulez. Vous pourrez le recouvrir d'alu pour qu'il ne prenne pas le goût du frigo. Ainsi, vous ne vous poserez pas la question du "mais comment je vais faire pour faire rentrer le gâteau décoré posé sur le plat de service trop grand pour le frigo ..." ... Entre la dinde, le saumon et le fromage pour 15 personnes, souvent, on est un peu limité ... :rire2:

1/2h avant de servir, pour que le chocolat ait le temps de ramollir un peu, préparez un plat de service avec un napperon en papier spécial pâtisserie dessus. Glissez le grand couteau en dessous du gâteau pour le transférer sur le plat de service. ça ne devrait pas poser trop de souci. Si vous avez peur de faire des bêtises, demandez à un volontaire de tenir le gâteau de chaque côté, il pourra se lécher les doigts ensuite :fantastic: . Mais pas de risque que le chocolat coule ou autre, ou que le gâteau se casse, c'est facile je vous dis.

Pour la déco, faites des stries à la fourchette pour faire comme une bûche et mettez du sucre glace, des sujets de Noël ... comme vous voulez ... Je suis sure que ce sera super ...

Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
gege

Féminin
Département: 73

Emploi: ass mat

MessageSujet: Re: Gâteau chocolat-orange pour les Fêtes   Dim 4 Déc 2011 - 8:37

:topla: miam miam!

catlice

Féminin
Département: Près de chez vous !

Emploi: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Gâteau chocolat-orange pour les Fêtes   Dim 4 Déc 2011 - 11:54

Ooooh dis-donc, il est super beau ton gâteau. Et miam miam qu'est-ce qu'il a l'air bon. J'adore le chocolat et là, il est tout chocolaté tout comme j'aime :wow!:

« Alors que nous essayons d'enseigner la vie à nos enfants, nos enfants nous montrent ce qu'est la vie. » Angela Schwindt
NOUNOU51

Féminin
Département: MARNE

Emploi: assistante maternelle agréée PMI

MessageSujet: Re: Gâteau chocolat-orange pour les Fêtes   Dim 4 Déc 2011 - 13:16

Hummmmm! Il a l'air délicieux ton gâteau , je crois que j'essayerais de le faire pour Noël à emmener chez mes parents ,il est du plus bel effet !

Ton LOLO a dut être content pour son Anniversaire !

Merci de nous faire partager ta recette :topla:

Gâteau chocolat-orange pour les Fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1