Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle
 
PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 avenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: avenant   Lun 26 Sep 2011 - 17:57

Bonjour,
je ne sais pas si sans être adhérente je peux avoir une réponse à ma question ? La voici néanmoins.
Ma fille de 18 mois est chez une assmat depuis septembre 2010. Je dois refaire une mensualisation le 1er octobre or je suis enceinte et mon congé maternité commence en janvier (je n'ai pas encore la date exacte) et je vais prendre ensuite un congé parental en mai et donc arrêter la garde de ma 1ere fille.

Comment faut-il construire ma mensualisation sachant que pendant mon congé maternité je souhaite baisser un peu le nombre d'heure de garde ? Faut-il calculer une mensualisation en tenant compte tout de suite de la baisse d'heure de janvier et ensuite faire une régulation à l'arrêt du contrat en mai ou construire une mensualisation comme si on ne savait rien et refaire un avenant en janvier avec la baisse d'heure puis une régularisation en mai.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: avenant   Mar 27 Sep 2011 - 18:14

Bonjour

Si si, tu peux parfaitement avoir des réponses. Tu as un mois d'essai gratuit avant de devenir adhérente à partir de ta première question sur le forum administratif. Donc c'est aujourd'hui et tu as donc jusqu'au 26 octobre pour poster plein de questions, alors profites-en.

Pour la mensu, alors si jusqu'à ton congé maternité, c'est la même mensu que d'habitude, pas besoin de faire de changement, ou de recalculer une mensu sur un an, ou je ne sais quoi du même genre. Ta mensu actuelle est automatiquement reconduite pour un an.

Quand tu seras en congé maternité, tu proposeras un avenant à l'assmat pour changer la mensu et vous repartirez sur une mensu de 12 mois avec les données du moment venu. 4 mois après, tu licencieras ton assmat quand tu n'en auras plus besoin.

Par contre, quand même, attention ! Si ton assmat a l'habitude de demander les assedics en fin de contrat, elle sera désavantagée si les mois précédents son licenciement sont moins rémunérateurs ...

Perso, j'aurai tendance, soit à refuser la baisse de mensu, me faire licencier de suite pour que les assedics calculent sur ma plus haute mensu mes droits, soit augmenter mon tarif horaire pour que de toute façon vous payez le même montant de mensu que maintenant.

Alors je ne sais pas si elle est au courant de vos projets de congé parental ... Mais si ce n'est pas le cas, peut-être vaut-il mieux se taire ... Car à être trop honnête, elle risque de vous laisser tomber avant l'heure ou de vous faire payer la même chose que d'habitude ... Et ça se comprend ...

Chacun défend ses biffetons ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: avenant   Mar 27 Sep 2011 - 20:30

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.
J'ai évidemment prévenu rapidement mon assmat de ma grossesse, de mon projet de baisser un peu la mensu à partir de janvier et de mon projet de congé parental afin qu'elle puisse dès auj chercher un autre enfant à garder. Elle touche les assedics en ce moment, je n'avais pas pensé à cette histoire d'indemnités qui allait baisser, elle ne m'en a pas parlé non plus.
Je vais regarder les calculs de régularisation qui existent sur le forum pour voir si je comprends, sinon je reviendrais vers vous ... avant le 26 octobre !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: avenant   Mer 19 Oct 2011 - 21:54

Bonsoir,
Et bien vous aviez raison : l'honneteté ne paie pas toujours, l'assmat a trouvé un bébé pour janvier, ça lui fera 3 bébé de moins de 8 mois +ma fille qui aura 22 mois, je trouve que ça fait beaucoup quand même, même si je sais qu'elle est agrée pour 4.
Du coup je ne sais pas encore comment je vais faire si je laisse ma fille ou cherche autre chose mais bon, elle souhaite resigner une mensu pas sur un an mais jusqu'à la fin présumée du contrat (en principe mi mai en fin de mon congé mat). j'ai argumenté en disant que ça m'étonnerait que l'on puisse faire comme ça puisque ensuite ça ressemble plus à un CDD qu'à un CDI mais elle m'affirme que comme ça il n'y aura pas de régul à faire et que c'est plus simple car sinon je lui donnerai beaucoup trop d'argent par rapport à ce qu'elle devrait toucher par rapport à la période effectuée. Quel argument employer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: avenant   Jeu 20 Oct 2011 - 9:15

Ah ben, ça n'est pas malhonnête, c'est logique. Je ne vois pas pourquoi elle accepterait d'être moins payée juste parce que ça vous arrange ... On ne travaille pas pour les beaux yeux des enfants, mais bien parce que ça nous rapporte un salaire à la fin du mois, soyons franches ...

Et ben oui, ça casse très certainement l'image que l'on attend de notre Nounou, mais les contes de fée, ça n'existe pas ... La Mary Poppins qui descend du ciel et qui aident les parents et enfants comme ça, par gentillesse, c'est du vent !

Si votre patron vous indiquait qu'il vous baisse votre salaire parce qu'il n'a plus autant besoin de vous, n'iriez vous pas voir ailleurs si ce n'est pas plus intéressant ? Je suppose que si. Comme tout le monde.

Donc fallait s'y attendre !

MAintenant, qu'elle soit capable de s'occuper de 4 enfants en accueil, ben je pense qu'elle y arrivera. Si elle a l'agrément pour autant, c'est qu'elle sait y faire. Je ne m'inquiète pas plus que cela. Le seul truc dans l'histoire de pas cool, c'est que votre enfant va se retrouver avec 3 bébés et qu'elle n'aura pas de copain de son âge pour jouer. ça risque de créer des difficultés quand même au quotidien, et avec l'arrivée de bébé 2 dans votre famille, elle va peut-être avoir une overdose de tout petits ... Donc là, que vous avanciez l'argument que votre enfant serait mieux dans un environnement de "son âge", oui, sans aucun doute.

J'ai l'agrément pour 4, et je veille toujours à ce qu'il y a 2 enfants de 2 ans et 2 enfants de 1 an, pour équilibrer. Mais il est certain que si un enfant de 2 ans devait partir, je m'arrangerai pour le remplacer par un plus petit (susceptible de rester plus longtemps chez moi, donc ...) et tant pis pour le grand qui reste. On se débrouillera avec la nouvelle configuration. De toute façon, ce sera pour une courte période, alors est ce vraiment bien de changer de nounou pour si peu dans ce cas ? Faut pas oublier que l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur va déjà pas être facile à digérer, si en plus, il y a un changement de Nounou derrière, ça va pas être cool du tout pour votre grande ... Surtout si malgré votre déception, ça se passe bien chez la Nounou, faut surtout pas en changer ... vous savez ce que vous perdez, mais vous ne savez pas ce que vous allez récolter derrière ... Attention à votre grande. Surtout si c'est pour prendre un congé parental derrière.

Maintenant, pour ce qui est du changement de mensu. Alors oui, vous avez raison, mais c'est vrai que l'assmat vous propose quelque chose de moins casse figure ... Même si moins légal.

Quand il s'agit d'une assmat, je dit toujours "mensu sur 12 mois obligatoire !!" parce que sinon, ça peut engendrer des soucis et c'est toujours l'assmat qui est lésée sur le terrain. Mais l'inverse n'est pas grave, même si limite légale.

Je dis limite légale, parce qu'en faisant une mensu sur quelques mois, forcément, on n'est plus vraiment dans le cadre du CDI, mais plutôt du CDD déguisé. MAis si les choses sont bien faites, ça ne peut être qu'un mieux. Et quand je dis bien faite, c'est licencier votre assmat dans les bonnes formes, avec respect du préavis et donation des documents de fin de contrat et sommes afférentes. Si tout ça est ok, pas de souci. Il sera mieux de conclure sur quelques mois que sur une nouvelle année.

Maintenant, si vous voulez vraiment être dans les clous, ben le seul argument à employer, c'est de dire qu'un salaire se calcule à l'année, dans n'importe quel métier. Que les seuls cas où on calcule sur moins, c'est en cas de CDD, ce qui n'est pas votre cas ...

A vous de voir ... Mais un conseil, ne soyez pas trop difficile, car vous allez vous retrouver le bec dans l'eau. Cet assmat connait bien son boulot et elle ne se mettra pas dans la panade pour vous faire plaisir. Va falloir se la jouer finement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: avenant   Jeu 20 Oct 2011 - 10:32

Bonjour,
Je n'ai absolument pas dit qu'elle était malhonnête j'ai dit que ma franchise s'était un peu retournée contre moi, enfin surtout comme vous le dites ça va pas être top pour ma fille, nuance...
Je n'y avait pas pensé et je trouve que vous avez raison avec "l'overdose de tout petit". A quoi pensez-vous en disant "ça risque de créer des difficultés au quotidien" ?
Du coup je pensais cette nuit peut-être faire un mixte entre crèche en occasionnel pour aussi habituer ma fille à la collectivité et aux enfants de son âge et garder l'assmat aussi en occasionnel comme elle me l'a proposé elle même sur des demi-journée où il n'y avait que 2 bébés ou les jours où elle va au RAM. Que pensez-vous de cette solution pour ma fille ? Et est-ce possible au niveau aide de la CAF ?
Si vous dites que l'on peut faire la mensu sur quelques mois seulement, je vais pas me battre du moment que c'est un usage courant. Pour le reste j'ai bien l'intention d'être dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
Sourcelinette

avatar

Féminin
Nombre de messages : 45835
Age : 60
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: avenant   Ven 21 Oct 2011 - 10:26

69cat a écrit:
Bonjour,
Je n'ai absolument pas dit qu'elle était malhonnête j'ai dit que ma franchise s'était un peu retournée contre moi, enfin surtout comme vous le dites ça va pas être top pour ma fille, nuance...
Je n'y avait pas pensé et je trouve que vous avez raison avec "l'overdose de tout petit". A quoi pensez-vous en disant "ça risque de créer des difficultés au quotidien" ?

Alors je vais parler par expérience, sur ce que je vois au quotidien quand des petits frères ou soeurs arrivent dans les familles des enfants que j'accueille déjà. Ne le prenez pas mal. Je sais que chacune agit selon ses intérêts. Mais voilà.

Par expérience, je sais que l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur dans une famille est assez difficile pour l'ainé.

Déjà, les parents sont moins disponibles, la famille est gaga devant le petit nouveau et en oublie bien souvent le plus grand qui était pourtant le chouchouté jusque là ... Psychologiquement, c'est pas terrible. Il faut un peu de temps pour que l'ainé accepte sa condition et se dise "bon, d'accord, le plus petit est peut-être préféré, mais moi, je suis grande et je peux faire plus de choses de mon côté sans l'aide de personne ..." on appelle ça "grandir" dans sa tête. Et quand l'ainé aura accepté le fait d'être un grand, ben les relations avec tout le monde seront plus chouettes.

C'est pour ça que certains ainés régressent et jouent au bébé, car ils ne veulent pas grandir. Quand ils acceptent de grandir, ça se passe mieux ensuite.

Et ça, qu'on soit de bons parents attentionnés, qu'on fasse attention à ne pas faire de différences ou autre, ça arrive partout. L'ainé traverse une mauvaise période, y'a rien à faire. ça fait partie des évolutions à faire dans sa vie ... Le statut change et il faut s'adapter.

Mais votre grande va devoir s'adapter, mais vous aussi, votre famille aussi ... et s'il y a bien un lieu qui normalement ne change pas, c'est celui de chez Nounou.

Les parents ont parfois du mal à l'accepter, parce que c'est eux les parents et pas la Nounou, il n'empêche que chez la Nounou, c'est quand même leur seconde famille. Les liens ne sont peut-être pas aussi forts, mais il y a le contexte familial important pour l'équilibre de l'enfant et la présence déjà de frères et soeurs "de substitution" sur place, donc déjà une famille constituée avec elle comme ainée déjà à la base. Donc elle sait comment se comporter face à la présence de tout petits dans la même maison. Et c'est une très bonne chose pour son équilibre. Car là, elle va pouvoir comparer avec chez elle et se dire "ben voilà ! Ici, Nounou fait comme ci et comme ça avec bébé parce que ci et ça. Et ... bizarrement ... Maman fait pareil maintenant à la maison.

Nounou va devenir une référente chez qui rien n'a changé. Alors que chez vous, ça va être le bazar pendant un temps ...

Et vous voulez créer un changement chez cette Nounou ! Déjà en diminuant les horaires et ensuite en prenant un congé parental. Je ne conteste pas cette décision. C'est votre choix et y'a pas de souci pour ça. Ce n'est pas un mauvais choix. Mais faut comprendre aussi que votre ainé va être, pendant votre congé maternité, confrontée à "bébé qui va arriver bientôt dans la maison". et rien que ça, ben c'est super lourd à porter. Maman va être fatiguée, la grande sera moins avec les copains ... et en plus, même si vous faites attention de ne pas la bassiner avec votre ventre, ben y'a papa qui sera plus attentionné pour maman, peut-être les grands parents aussi ... et la grande n'est pas dupe !! Donc à mon avis, lui changer ses habitudes pendant votre congé maternité n'est pas une bonne chose ... parce qu'elle va attendre avec vous quelque chose qu'elle n'arrivera pas bien à nommer ... elle sait que quelque chose se prépare, mais quoi ? Même si on lui explique, elle n'a que 2 ans ...

Et comme je vous le dis, une fois que bébé sera là, ben, c'est tout l'environnement, les gens, qui vont changer autour d'elle. Et elle changera aussi. Et là, on va la couper de son environnement chez Nounou ... c'est difficile. très difficile à vivre pour une grande qui n'a rien demandé.

Alors vous voulez vous occuper de vos enfants à plein temps. Super, c'est ce qu'il y a de mieux pour eux, nul ne doit en douter. Mais vous devez vous attendre à ce que ça ne soit pas simple.

Alors si en plus la nounou sait que la grande ne viendra plus, négocie l'arrivée d'un petit nouveau avant l'arrivée de votre enfant ... votre enfant va comprendre encore mieux et se sentir rejetée bien avant l'heure ... Donc diminuer les horaires, faut pas croire que ça va être une facilité pour elle et pour vous ... Attention à ne pas vous énerver de fatigue parce que la grande devient soudainement infernal, pleurant pour un oui ou un non, ou devenant plus capricieuse. Ce sera un passage obligé, et ça ne sera pas forcément dû au fait que Nounou la délaisse, même si obligatoirement, ça va être le cas avec 3 bébés dans les bras et elle ... Cela formera un tout.



Citation :
Du coup je pensais cette nuit peut-être faire un mixte entre crèche en occasionnel pour aussi habituer ma fille à la collectivité et aux enfants de son âge et garder l'assmat aussi en occasionnel comme elle me l'a proposé elle même sur des demi-journée où il n'y avait que 2 bébés ou les jours où elle va au RAM. Que pensez-vous de cette solution pour ma fille ? Et est-ce possible au niveau aide de la CAF ?

Alors avec la CAF, je ne sais pas. Là, faut voir avec eux.

Mais oui, je pense que c'est un mieux pour votre fille. Au moins, quand bébé sera là, elle sera déjà en contact de copains et copines de son âge et transfèrera ses émotions sur eux. Elle se détachera naturellement de ses parents pour accorder plus d'importance aux copains ... Alors ça peut être un peu frustrant pour vous, mais vous serez occupée avec bébé, alors ça ne sera pas trop grave ... Mais faut déjà mettre ça en place dès maintenant ... Elle arrive à un âge où les autres deviennent intéressants pour elle.

Vous savez, je suis devenue assmat quand ma grande n'avait que 9 mois. Donc elle a évolué avec des enfants de son âge dès le départ. Elle en a pris l'habitude. Et quand elle est rentrée à l'école, j'étais enceinte de la 2e et elle arrivait en novembre. Ben faut pas croire. Au début, ça a été dur émotionnellement pour elle. Déjà, les bébés en accueil restaient chez moi, alors qu'elle était mise à l'école, même quand elle n'en avait pas envie ... Et puis progressivement, elle a compris les mercredis notamment, que ben c'était moins rigolos les petits que les copines à l'école. ça bouge moins vite, ça ne joue pas pareil, faut les attendre tout le temps, en plus Maman/Nounou est toujours derrière pour dire d'aller doucement ... naturellement, elle a préféré aller à l'école, au moins, là, personne ne lui disait rien ! Et quand la 2e est née, elle a été considérée comme un des enfants en accueil ... certes, qui restait la nuit et les week-ends quand même ... mais je ne changeais pas mes habitudes de vie pour autant. J'étais Nounou/Maman toute la semaine (sacré période d'ailleurs, j'ai pas renouvelé au passage ... on croit souvent qu'en étant Nounou on pourra se permettre d'avoir une grande famille, mais non, avoir les mains dans les couches et les biberons non stop toute l'année, ça use les nerfs pour un moment. Je suis bien contente que cette période soit terminée maintenant. J'ai enfin de vrais week-end depuis quelques temps déjà ... mais bref, c'est un autre débat), la grande a accepté naturellement les choses, ne maitrisant pas encore le temps sur l'horloge.

ça s'est fait progressivement ...

et c'est ce qu'il faut pour votre grande ... il faut progressivement la mettre dans le monde des grands ...

Vous savez, en tant que nounou, j'ai eu plusieurs fratries, et bien souvent, quand arrive le congé maternité, les mamans me demandent d'adapter les horaires d'accueil. Ce que j'accepte de faire, mais je demande quand même à ce que les enfants viennent comme avant. Si c'était 4j par semaine, ben on reste sur 4j par semaine. Alors bien sûr, c'est aussi pour conserver mon salaire, soyons claires, mais c'est aussi pour l'enfant. Il sait que maman est à la maison, mais lui conserve ses habitudes. Le changement s'opère progressivement. Et quand bébé est là, ben l'enfant peut transférer ses angoisses, sa déprime ou autre chez Nounou où il retrouve un environnement qui n'a pas changé.

Il faut faire les choses progressivement, mais dans le bon sens ... Il faut faire grandir l'ainé.

Mais il ne faut pas croire que ce sera simple parce qu'on l'aime et que ça doit suffire pour qu'il comprenne, parce que non, ça ne suffit pas.

Bon, maintenant, je ne prétends pas tout savoir, je n'ai peut-être pas le bon discours dans votre situation. Je ne fais que vous expliquer ce que j'ai pu ressentir tout au long des accueils à fratrie que j'ai pu rencontrer au fur et à mesure de mes 11 ans de boulot. Et j'ai eu 4-5 familles avec frères et soeurs déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: avenant   Lun 24 Oct 2011 - 20:33

Bonjour,
J'imagine (en tout cas en partie) les changements que va vivre ma fille malgré tous nos efforts et les changements de la vie de famille.

Néanmoins je ne sais pas si l'assmat sera tellement un repère "chez qui rien va changer" car arriver en janvier avec 3 bébés au lieu d'un, plus de promenade tous les matins car l'assmat n'est pas équipé d'une poussette triple donc ne pourra plus du tout sortir, ni prendre sa voiture pour aller au RAM car 4 sièges auto ne rentrent pas dans sa voiture plus toute la période d'adaptation avec 2 bébés de plus sur le même mois à gérer pour elle et pour tous les enfants, ça risque de faire beaucoup de bazar comme vous dites.
Moi je pensais juste la mettre 3 jours au lieu de 4 pour pouvoir en profiter et la coucouner un jour de plus toute seule pour quelques mois et l'amener à 9H au lieu de 8H car ma fille est une grosse dormeuse et a du mal à se lever le matin. Je trouvais que c'était pas trop comme changement (je parle bien sûr du point de vue de ma fille et pas comme salaire en moins pour l'assmat).
Si vous pensez qu'un mixte est une bonne solution, c'est peut-être ce que je vais faire.
Par contre, comme l'assmat ne connait pas encore la date définitive d'arrivée des 2 bébés, est-ce que je peux signer une mensualisation jusqu'à fin décembre par avenant et resigner ensuite un autre avenant en fonction de la date d'arrivée des bébés et du planning exact de leur présence chez l'assmat (je n'oublie pas le 1 mois de préavis que je dois).
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: avenant   

Revenir en haut Aller en bas
 
avenant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avenant au contrat de collaboration
» Avenant contrat fratrie
» La modification du contrat de travail
» Modèle d'attestation pour les repas apportés - Impôts
» passage en contrat périscolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle : une Profession, un Forum :: Espace Administratif :: Posez-Nous vos Questions Calculs et Contrats-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: