Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sourcelinette

Féminin
Département : Quelque part en Ile de France

Parent ou Assistante Maternelle ? : Assistante maternelle

MessageSujet: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mer 20 Avr 2011 - 14:03

Bonjour. Voici les explications en images pour créer un panier à garnir par les enfants. Vous pourrez en fabriquer pour Noël, Pâques, le printemps, le 1er mai, la fête des mères ... comme vous voulez ...

Ils peuvent être tressés par les plus de 6 ans. En dessous, il faudra les faire vous mêmes.

Matériel :
- 2 feuilles de papier épais (pour scrapbooking, c'est idéal) carrées décorées (dans mon exemple 30 x 30cm, mais on peut descendre jusque 20, mais le panier sera plus petit).
- une agrafeuse avec PLEIN d'agrafes dedans
- un crayon, une règle 30cm graduée, des ciseaux
- de la patience (comptez 30-45 minutes pour faire un petit panier).

1re étape : Préparation des bandes
Prendre les deux feuilles de papier, et tracer des bandes de 2cm de larges sur chacune.

Les découper. En réserver 2 pour faire l'anse du panier plus tard. Et séparer ce que reste en 2.

[center]

2e étape : assemblage de la première ligne

Prenez une bande. Mettez la devant vous horizontalement. Vous allez agrafer une à une toutes les bandes de l'autre moitié tout le long de celle-ci : une au dessus, une en dessous, une au dessus, une en dessous ... Jusqu'à ce que le stock de bandes soit terminé. Il doit rester la place pour une bande (elle a été réservée pour l'anse du panier). Voici en gros plan ce que ça donne :

et de loin, ça donne :

3e étape : mettre la deuxième rangée de bandes

Vous allez tourner votre travail d'un quart de tour vers la droite et faire de même de l'autre côté.

A la fin, vous devez obtenir un carré avec des bandes en dessous et des bandes au dessus comme suit :

Si vous soulevez la 2e série de bandes, ça donne ça :

Les bandes du dessus chevauchent celles du dessous.

4e étape : le tressage

Maintenant, il va falloir alterner les bandes pour tresser. au dessus, au dessous, au dessus, au dessous. Et la rangée suivante, l'inverse : en dessous, au dessus, en dessous, au dessus ... etc ...

A la fin, vous obtenez :

Pensez à couper les petits morceaux qui dépassent pour obtenir le carré parfait :

5e étape : former le panier

Plier le carré de chaque côté à 3 bandes du bord.

ET

Dans chaque coin, vous avez un petit carré de 3 bandes. Il va falloir couper un seul des côtés de chaque petit carré comme suit :

Vous faites pareil de chaque côté. Puis vous refermer chaque coin à l'aide d'agrafes :

Et non, ce ne sont pas mes mains qui sont poilues comme ça, mais celles de mon mari. Je tenais à le souligner ... :rire2:

PUIS

Pour enfin obtenir ça :

Dernière étape : mettre la anse

Reliez les deux bandes réservées par des agrafes et fixez-la sur le panier.

et voilà le résultat FINAL :

Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
nini

Féminin
Département : 00

Parent ou Assistante Maternelle ? : Ass.mat.

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mer 20 Avr 2011 - 17:37

:coeurcontent: j'adore dommage qu'on vienne de finir les paniers de pâques. Ma grande aurait adoré. Je vais garder dans un coin et le ressortir à l'occasion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mer 20 Avr 2011 - 17:52

bravo trés sympa !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mer 20 Avr 2011 - 19:48

j adore bravo
pat

Département : 91

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mer 20 Avr 2011 - 20:05

vraiment très très sympa dommage que V soit encore trop petit mais je garde aussi les fêtes suivantes ! :daccord:
gege
membre actif
membre actif

Féminin
Département : 73

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass mat

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Jeu 21 Avr 2011 - 5:27

merci pour toutes ses explications.

matinaick

Féminin
Département : 29 finistere

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Sam 23 Avr 2011 - 11:59

merci pour la fiche technique.
sa donne un bon rendu j adore mais quelle patience surtout si tu en a fait plusieurs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mar 26 Avr 2011 - 0:30

j'adore et en plus les explication sont compréhensible je vais essayer la semaine prochaine avec mes scolaires, merci trés bon rendu
sora
membre actif
membre actif

Féminin
Département : Dans un beau département

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mar 26 Avr 2011 - 8:28

super!!! en plus très bien expliqué!!!!!

Ce que vous nourrissez dans votre esprit, vous l'attirez dans votre vie.
jujus2006

Féminin
Département : Sud

Parent ou Assistante Maternelle ? : ass.mat et maman

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Jeu 9 Juin 2011 - 14:01

Super, je cherche toujours des idées pour les emballages, en + tout expliqué et en photos, je dois même pouvoir y arriver !! Merci
Sélénia
membre actif
membre actif

Féminin
Département : Bretagne.

Parent ou Assistante Maternelle ? : Maman et Assmat

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Ven 10 Juin 2011 - 8:35

ah oui c'est sympa à faire, et les enfants à partir de 4 à 5 ans y arrive très bien ça dépend de certains enfants en fait.

l'avantage c'est que selon le papier vous pouvez en faire pour toutes les occasion.

Une année j'en avait fait des plus petits pour faire des marques places avec quelques chocolats dedans. Va falloir que je vous retrouve les photos :hahaha1:

c'était pour le repas de pâques bien sur....

Bravo pour le tuto assmatine

http://seleniarts.canalblog.com/

et aussi  http://semoikilafee.canalblog.com/
you are a Sunshine of my life

Sélénia, sirène de son état, Déesse de la Déco - Nade te souhaite une très belle journée Invité
http://seleniarts.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Lun 1 Aoû 2011 - 15:31

c'est super joli!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Sam 7 Avr 2012 - 10:25

je trouve ton acctiviter supere merci car se forum me plaid beaucoup

nounouchristy
membre actif
membre actif

Féminin
Département : 31

Parent ou Assistante Maternelle ? : assistante maternelle agréée

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Sam 7 Avr 2012 - 10:29

:bonjour: samraoui, il est de coutume d'aller se presenter avant d'intervenir sur un post ainsi nous pourrons te souhaiter la bienvenue et faire connaissance avec toi.

toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose,meme celles que nous perdons
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Dim 6 Jan 2013 - 13:43

Génial, j'ai jamais osé ce genre de panier car j'ai peur de me tromper dans le tissage :bisounoel:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Mer 23 Jan 2013 - 15:51

Bravo !!! c'est magnifique !!! très réussi !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   Dim 8 Sep 2013 - 16:55

très bien expliqué le mien est super, je vais le présenter à mon association. Un p'tit bémol les agraffes, il serait peut-être mieux d'essayer avec du scotch double face. Merci beaucoup.merci 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion   

Fiche pour Fabriquer un Petit Panier à Garnir en toute Occasion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1