Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Materiel et securité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayana

Département: aquitaine

MessageSujet: Materiel et securité   Lun 17 Jan 2011 - 15:48

Je sais bien que j'ai le temps de voir la PMI sonner à ma porte mais j'ai tout de même des questions histoire de prévoir mon budget!

J'ai lu quelques part dans le forum qu'il n'était pas nécessaire d'avoir tout le matériel à la visite de puéricultrice et d'attendre d'avoir l'agrément avant d'investir. J'ai actuellement seulement un lit parapluie, un parc, une table à langer et des jeux d'éveil (le reste étant à changer car HS) Cela suffira t il pour la demande d'agrément?

Ensuite question sécurité :
- faut il que tout soit nickel lors de la visite de la PMI? Ou bien puis je précisez à la puer que je compte investir dés mon agrément accordé? (notamment il me manque une barrière en haut de mon escalier)
- les produit ménager doivent ils être impérativement en hauteur ou peuvent ils rester sous mon évier de cuisine fermer part une sécurité enfant?
- Au niveau des prise électriques, les caches prises sont elles obligatoire? J'habite dans un logement neuf et les prises sont aux nouvelles normes.

merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mamou-mélusine

Département: vienne

Emploi: assistante maternelle

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Lun 17 Jan 2011 - 17:36

le plus important c'est la sécurité
-pour la barrière cela risque de ne pas passer
-pour les prises ce doit être bon, je n'ai pas eu de problème de ce coté là
mais les produits ménager doivent être en hauteur

de toute façon si quelque chose ne va pas la puer te donneras un délais pour y remedier.

le materiel pourra être acheté plus tard mais bien sur la propreté est de mise.

la puer vient surtout pour te jauger et vérifier si ton logement est conforme à l'accueuil d'enfants
Assmatine

Féminin
Département: Quelque part en Ile de France

Emploi: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Lun 17 Jan 2011 - 18:02

Tout ce que tu peux faire maintenant, avec tes moyens, tu dois le mettre en place. Surtout que tu as déjà des enfants qui ne sont pas très grands et si tu ne respectes pas la sécurité avec tes propres enfants, on pensera forcément que ce sera encore moins respecté avec des enfants qui ne sont pas les tiens.

Donc là attention. Niveau sécurité, tu dois déjà être au top.

- cache prise
- médicaments, produits ménagers, et de toilette hors de portée des enfants
- Plantes hors de portée des enfants
- les animaux pareil
- si tu as un jardin ou une cours, veiller à ce qu'il n'y ait rien de dangereux non plus.
- s'il y a des lits à mezzanine, sécuriser l'échelle ou l'enlever si c'est possible.
- et la porte à l'escalier
Tout ça, c'est l'essentiel. Tout ce qui est bloque-porte ou autres trucs du genre ... c'est pas primordial.

Dis toi que si tu ne le fais pas maintenant, la puer reviendra à ton domicile pour vérifier que ce soit fait. Alors autant se mettre dans les normes de suite, sauf si tu as des doutes sur l'obtention de ton agrément ... Auquel cas, attends la première visite de la puer et tu verras ce qu'elle te dira. Tu feras les modifications qu'elle te dira de faire et tu attendras son retour. Mais sache qu'il y a 3 mois pour se faire agréer, donc si elle passe 1 mois et demie avant la fin, ce sera ça de restant pour fignoler les travaux.

Ensuite, pour le matos, ça, c'est pas important. Le tout, c'est que tu fasses de la place dans ton logement pour expliquer comment tu disposeras ton matériel. Genre mettre une couverture pliée par terre à l'endroit où tu mettras un petit lit, par exemple. et tu diras à la puer que tu comptes mettre un petit lit à la place si tu obtiens ton agrément.

Il faut que tu te mettes à la place d'une assmat et que tu anticipes les choses. La puer te posera des questions pour savoir ce que tu ferais à tel ou tel moment.

http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
bisenounou

Féminin
Département: 00

Emploi: ass mat

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Lun 17 Jan 2011 - 18:07

Pour ma part , il m 'a fallut acheter 3 barrieres avant meme de savoir si
j 'obtiendrai mon agreement ,et celles ci devaient etre installer pour la visite de la puer , renseigne toi le plus possible , ce n 'est pas pareil dans toutes les villes .

Bonne journée Invité www.secretdetoile.com

[/url]

coeurcontent:

http://www.0-6ans.com
http://www.secretdetoile.com
mayana

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Lun 17 Jan 2011 - 18:26

Merci à vous pour vos précieux conseils...

C'est vrai que niveau sécurité, comme j'ai des enfants, dont un touche à tout, tout est hors de portée : plante, médicament, produit de toilette etc... Il y a juste la barrière et les caches prise...

Pour ce qui était des produits ménagers, j'ai une fermeture sécurisé du meuble sous l'évier (ce qui suffisait pour que mon fiston n'y touche pas) mais du coup, je vais repenser tout ça!!
JESSICA

Département: 95610

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mar 18 Jan 2011 - 15:06

:bonjour: mayana

just pour te dire que tes produits menager si ils sont en dessous de l'evier c pas grave a partir du moment ou tu a une securite o niveau du meuble que l'enfent ne peut pas y acceder il n'y pas de soucis je vais te dire pour ce qui est de ma part j'ai preferer attendre le passage de la puer et qu'elle me dise ce qu'il fallait changer,ajouter ou retirer car chaque puer est differente selon le secteur est de toute facon elle te donne 1temps pour faire le necessaire tu remplie une feuille avc toute les pieces et ce que tu doit changer dans chaque compartiment dc pas de panique en revanche quan elle revient il faut que tu es fait tout le necessaire qu'elle t'avait communiquer et si c'est le cas ton agrement va etre accepter!!! bravo
mamou-mélusine

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mar 18 Jan 2011 - 17:25

il est vrais que tout est different d'un département à l'autre et même d'une personne à l'autre.

l'assitante sociale qui m'a visité l'année dernière pour mon 3ème agrément m'a dit que je ne pourrais pas en avoir de 4ème vu la superficie de la maison: j'ai 100m2, 3 chambres et nous ne sommes que 2. :blah:
celui qui a visité ma fille lui a donné sans problème alors qu'elle avait un logement plus petit que le mien et une petite fille. :bah:

pour les plantes, tant qu'elles ne sont pas toxiques pas besoin de les enlever
certaines servent a assainir l'air
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mar 18 Jan 2011 - 17:52

Il n'y a pas que la plante, mais la terre aussi ou le gravier à sa base.

Par contre, pour ton 4e agrément, tu devrais retenter, j'ai exactement la même configuration que toi, et c'est passé, et je suis en appart.

mamou-mélusine

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mar 18 Jan 2011 - 18:19

pour les plantes il faut poser la question
je n'en ai eu qu'un seul qui a gouté à la terre cela ne devais pas être a son gout il n'y est pas revenu! :oops1:
mais quand on les met dans le jardin ou que l'on va au parc il faut bien les lacher

pour le moment 3 me suffisent
c'est toujours la même assitante sociale
quand j'ai emménagé elle a donné acceptation du logement alors que j'avais des cartons de partout (pas de placard) mais c'était sécurisé.
j'avais déjà un agrément pour 2 elle m'a dit que je n'aurais le 3ème que si j'avait un contrat en vu
j'ai profité d'un chevauchement de contrat pour en faire la demande
pour le 4ème ce sera la même chose sinon elle refusera. :bah:

:vouzaime:
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mar 18 Jan 2011 - 18:25

mamou-mélusine a écrit:
pour les plantes il faut poser la question
je n'en ai eu qu'un seul qui a gouté à la terre cela ne devais pas être a son gout il n'y est pas revenu!
mais quand on les met dans le jardin ou que l'on va au parc il faut bien les lacher

Oui, mais dehors et dedans, c'est pas pareil. On aura plus tendance à surveiller dehors que dedans. Et puis on met plus facilement des engrais ou autres produits toxiques dans nos plantes d'intérieur que sur la pelouse du quartier ...

Bon, et puis les normes en terme de sécurité à domicile, j'avoue, c'est super drastique. Parfois, ça frise même le ridicule ...

Citation:
j'avais déjà un agrément pour 2 elle m'a dit que je n'aurais le 3ème que si j'avait un contrat en vu
j'ai profité d'un chevauchement de contrat pour en faire la demande
pour le 4ème ce sera la même chose sinon elle refusera.

Oui, ben voilà, c'est ça, faut attendre l'occasion, sinon, c'est coton pour obtenir ce qu'on veut ...

Pierrette

Féminin
Département: 35

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mer 19 Jan 2011 - 8:34

Citation:
Et puis on met plus facilement des engrais ou autres produits toxiques dans nos plantes d'intérieur que sur la pelouse du quartier ...

Pas sûr, tu ne sais pas ce que le jardinier de la ville a fait et surtout chose qui n'arrive pas chez toi, ya pas de chiens ou chats à faire leurs besoins. :hahaha1:
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mer 19 Jan 2011 - 13:18

Ouais, j'avoue, j'avais pas pensé à ça ... On ne sait pas ce qu'ils mettent dans leurs croquettes après tout ... :rire2:

~~calynou~~

Féminin
Département: ??

Emploi: ass mat

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mer 19 Jan 2011 - 13:31

a ne pas oublier aussi les bombes dans les wc a metre en hauteur , les laques dans les salles de bains et les portes que tu diras qu elles restent toujorus fermer comme la salle de bain , ouvre les devant la puer c ets mieux voila ...

oups : encore des fautes, mais l orthographe n est pas ma copine dommage, mais toi Invité oui

mayana

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mer 19 Jan 2011 - 13:40

Ah oui merci pour Calynou pour les portes!! Normalement elle sont toujours fermées (enfin quand c'est moi qui y suit passé la dernière!)

Pour ce qui est des plantes, j'en ai qu'une seule en hauteur... C'est la seule qui a assez envie de vivre pour me supporter!! Les autres meurent au bout d'un mois... oops
Assmatine

Féminin

MessageSujet: Re: Materiel et securité   Mer 19 Jan 2011 - 18:20

:rire2: Pauvres plantes, je compatis sincèrement ...

Materiel et securité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1