Assistante Maternelle : une Profession, un Forum

Forum d'informations sur la Profession d'Assistante Maternelle

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Assmatine

Féminin
Département: Quelque part en Ile de France

Emploi: Assistante maternelle

MessageSujet: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 8:30

:coucouprintemp

Bon, c'est parti pour le sujet de discussion. Le titre du post est en rouge. Quand il changera de couleur, c'est qu'on évoluera dans le débat.

Aujourd'hui, on va parler de l'agressivité chez l'enfant en accueil. Il est reconnu que l'enfant connaît des période plus ou moins agressives dans sa vie. On parle souvent de l'adolescence en exemple. Mais il est une période qui est encore plus hard côté agressivité : c'est entre 2 et 4 ans. Là, on assiste à une véritable explosion de l'humeur. Et ça tombe bien, car on travaille pour la plupart d'entre nous avec des enfants de cet âge.

Alors premières questions :

Avez-vous déjà rencontré
des enfants en accueil
qui se comportaient de façon agressive.

Alors ça peut être
un peu agressif,
ou vraiment beaucoup.

Expliquez nous les cas
auxquels vous avez eu à faire.
Sans nous dire comment vous avez géré,
ni pourquoi l'enfant se comportait de la sorte.

On va d'abord décortiquer quelle sorte d'agressivité on rencontre chez ces enfants de cet âge. Et on avancera dans le débat ensuite.

Dernière édition par Assmatine le Dim 20 Juin 2010 - 22:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
Diamante

Féminin
Département: drome ( nord drome)

Emploi: assistante maternelle

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 8:40

Bonne idée de débat !
Personnellement je n'ai pas encore été confronté a ce problème.
des enfants qui ont du jus , du caractère oui mais pas agressif , en tous cas pas chez moi ...
après que doit on entendre par agressif ?

titi

Féminin
Département: sarthe

Emploi: assistante maternel

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 8:48

Moi sa fait 10 ans que je suis assistmat et je n'est pas vue encore des cas d'agressivité chez les enfants que je garder, comme dit Diamante juste un peu de caractére, d'aillleur c'est comme cela que l'enfant construit sa futur personnalité d'd'adulte.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 8:50

Citation:
Avez-vous déjà rencontré
des enfants en accueil
qui se comportaient de façon agressive.
oui une fois en 10ans de métier.

Citation:
Alors ça peut être
un peu agressif,
ou vraiment beaucoup.
trés agressif.

Citation:
Expliquez nous les cas
auxquels vous avez eu à faire.
Sans nous dire comment vous avez géré,
ni pourquoi l'enfant se comportait de la sorte.
alors pour mon cas ,je les garder a 4 mois vers 15 mois les colére ,commencer et vers 20 mois la total.

tapez ça maman quand elle venez le cherché.
mordez les enfants ont garde avec lui.
jeté sa téte contre les murs.
se morder les bras et poigner ,a sang.
hurler sur sa maman (je t aime pas tes méchantes)
dur moment pour elle et pour moi .
mes nous sommes arriver avec beaucoup d écoute et de percévérence .
nina56

Département: 56

Emploi: ass mat

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 9:08

alors moi j'ai eu une fois une petite de 3ans, agressive, un caractère que je n'ai pas réussi à cerner et impossible d'en discuter avec la maman qui avait sa manière très personnelle d'aborder le problème donc j'ai mis fin à la période d'essai...ça m'a pas mal chamboulé de pas avoir réussi à trouver la solution mais les journées n'étaient pas gérables

elle tapait les autres enfants quand j'avais le dos tourné et hurlait 2sec après....
jusqu'au jour où je me suis mise dans un coin pour l'observer et j'ai vu sa façon de faire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 9:10

:coucouprintemp alors S est arrivée chez moi il y a un mois et une semaine les 15 premiers jours c'était:je tape tout le monde sa mere les enfants aux parcs M que je garde et meme MOI je hurle je pique des crises pour un simple NON
voila et apres un travail DUR DUR c'est fini :coucousoleil:
nounette

Département: 01

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 9:22

alors je garde V qui a 2 ans 1/2 et aucun signe d'agressivité au contraire très gentil dis oui a tout même trop a mon gout, est ce qu'il va se lacher un jour je crois pas ...
Assmatine

Féminin
Département: Quelque part en Ile de France

Emploi: Assistante maternelle

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 9:33

Tous les enfants montrent un peu d'agressivité à cet âge là. ça commence généralement vers 18 mois. MAis ça atteint des summums parfois vers 2 ans si on n'y prend garde.

Et j'ai connu des enfants qui tapaient, mordaient, tiraient les cheveux. Enfin, la petite routine quoi. Tous les enfants font un peu ça à un moment ou un autre.

Mais j'ai eu un cas : celui là se tapait la tête contre les murs, se mettait debout sur une chaise pour se jeter la tête la première par terre, s'arrêtait de respirer jusqu'à tomber dans les pommes, et hurlait, hurlait, hurlait, se trainait à terre quand il n'était pas content. Fallait voir ça.

Et avec sa mère, c'était le pompon : il tapait, insultait (il ne parlait pas encore bien, mais les insultes, il connaissait déjà), mordait, et la faisait courir dans tous les sens.

C'était vraiment terrible. Pour lui, pour les autres enfants en accueil et pour moi.

Et je l'ai gardé presque 2 ans. (je me demande encore comment j'ai tenu le coup d'ailleurs ... hein ). Je crois que si je le voyais en face de moi le gamin, je change de trottoir et je pars en courant dans l'autre sens. :hahaha1:

http://lesitedesassmats.e-monsite.com/accueil.html
nounouchristy

Féminin
Département: 31

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 9:38

j'ai eu une petite il y a longtemps maintenant,qui etait agressive.je l'ai garder pendant 5 ans c'etait un temps plein au début ,elle avait 5 mois quand je l'ai eu puis a 3 ans je la récupérais a 11h30 a l'école.son agréssivité est monté au fur et a mesure qu'elle grandissait elle tirait les cheveux tapait les autres enfants insultait beaucoup sa maman et elle mordait aussi. cette enfant était aussi destructrice envers son environement! elle donnait des coups de pieds dans les plinthes de mon appartement a l'époque et arrivait a me les faire sauter!et en grandissant c'etait des noms d'oiseaux envers son entourages je l'ai vue jetter des chaussures au visage de sa maman! je m'arrete a ses 5 ans mais je l'ai vue evoluer dans son agréssivité(car je suis devenue amie avec cette maman)et c'etait pas joli -joli !
ladodie17

Féminin
Département: charente maritime

Emploi: Ass mat!

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 10:06

Je n'ai jamais eu de cas comme ca en accueil, mais par contre quand la meme arrivait le soir, la c'été changement total de caractère.
A 18mois, il mettait des claques à sa mère, la tapait.
Une fois meme il a été jusqu'a balancer ses lunettes par terre.
Chez eux, c'été des crises de larmes et de cris à chaque coucher, et il se tapait la tete sur le carrelage quand il été vexé ou que les choses n'allaient pas dans son sens.
Mawie

Féminin
Département: gard

Emploi: assmat, maman, conchita,....

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 10:15

j'ai eu le cas avec une petite de 3 ans qui dès le matin arrivait et pinçait, mordait, tirait les cheveux de mon fils ou de sa petite soeur de 3 mois et qui, régulièrement, dans la journée essayait de profiter d'un moment où j'avais le dos tourné pour en remettre une couche.

sinon mon fils dès qu'il a su marcher se jetait par terre la tête la première ou contre un mur.

Mawie la taupe modèle du forum te fait un bisou et te souhaite une bonne journée Invité
http://nounoudegenerac.over-blog.com
gege

Féminin
Département: 73

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 10:30

en ce moment j'ai la petite M qui a eu 2 ans en fevrier montre un peu d'agressivitee en vers une petite d'une collegue quand on va au parc elle ne veut pas que l'autre petite monte en meme temps qu'elle sur un jeu,alors elle la pousse,la pince,mais sinon ca va elle n'est pas mechante.
j'ai gardee un autre petit qui lui ma fait beaucoup de colere a crier et taper des pieds par terre pour obtenir ce qu'il voulait,il ne m'ecoutait pas trop,quand il courrait dehors s'etait a moi de lui courruir apres pour qu'il s'arrete.il arrache souvent les jouet aux autres petits.

eloaly

Féminin
Département: Au Soleil

Emploi: Ass Mat

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 11:25

interessant de lire vos experiences moi pour le moment je n ai pas vecu de choses comme sa!
tatiro

Féminin
Département: 24

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 11:33

le petit qui a 15 mois tape sa mère et crie dés qu'il la voie arriver le soir. il a l'air de se calmer un peu ces derniers temps. sinon pas de soucis a la maison .
bisenounou

Féminin
Département: 00

MessageSujet: Re: 1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6   Lun 7 Juin 2010 - 11:58

Mes deux plus grands ont 16 mois ils ne sont ni agressifs , ni mechants , par contre la copine de 13 mois ne se laisse pas faire et elle ne fait pas de cadeaux aux copains (tire les cheveux ,prend leurs jouets ) elle a deja un sacré caractere

Bonne journée Invité www.secretdetoile.com

[/url]

coeurcontent:

http://www.0-6ans.com
http://www.secretdetoile.com

1er sujet : l'agressivité chez l'enfant en accueil - 4e chapitre p.6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant