| | chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Assmatine

Nombre de messages: 35347 Age: 37 Département: Quelque part en Ile de France
Emploi: Assistante maternelle Date d'inscription: 14/10/2006
 | Sujet: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 13:08 | |
| Bonjour.
Je vous présente un article sur l'avenir de notre métier. Il a été rédigé par une syndicaliste renommée dans le monde de la petite enfance et est engagée auprès de l'UNSPAFAM.
Liliane Delton, alias Sirène sur de nombreux forums, a représenté pendant de nombreuses années le SPAFAM pour rejoindre ensuite le nouveau syndicat très en vogue en ce moment, qui est l'UNSPAFAM.
C'est une personne que j'apprécie énormément et avec laquelle nous partageons souvent les mêmes idées. Je réagis souvent par intuition, elle réagit avec professionnalisme en s'appuyant sur des textes concrets.
Elle a défendu le métier lors des manifestations du 19 janvier 2009. Et elle était là pour manifester avec les courageuses ... On peut lui faire confiance, elle sait de quoi elle parle !!
Elle nous a écrit un article sur le blog de jean-pierre Gayerie. J'avoue que je ne sais pas vraiment qui il est. Mais il a l'air d'être très impliqué dans la petite enfance. D'après le net, il est journaliste. Et écrit pas mal d'article sur la petite enfance.
Jugez plutôt :
http://jean-pierre.gayerie.over-blog.com/article--chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles--39559896.html  |
|
 | |
adele
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 13:19 | |
| Bonjour! Merci d'informer ton forum de cet article ! Sirene est administratrice de mon forum et est une personne très à la page de tous ce qui touche notre métier !!! Jean Pierre Gayerie est un journaliste de la petite enfance ....il a un blog super intéressant avec de multiples articles concernant notre métier, je vous encourage à le mettre dans vos favoris ! bonne après midi  |
|
 | |
~~calynou~~

Emploi: ass mat Date d'inscription: 26/11/2008
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 13:24 | |
| merci assmatine j avoue etre malheureusemnt d accord avec elle , et il est vria que l avenir me fait tres peur lorsque je vois que 2 contrat prennent fin pour moi fin novemebre et tjs pas un seul appel j avoue me posé des questions sur ce que je vias bein pouvoir faire de ma vie professionnelle dans l avenir mais le gouverneemtn nous dit de ne pas s inquieter donc nous disons rien comme cela nous ne faissons pas de vagues ni de bruit mais cela devient de plus en plus dure  oups : encore des fautes, mais l orthographe n est pas ma copine dommage, mais toi Invité oui |
|
 | |
ladodie17

Emploi: Ass mat! Date d'inscription: 06/05/2008
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 13:43 | |
| En effet on en vient a réfléchir de plus en plus sur la profession.. je dis ca alors que ca ne fait meme pas un an que je suis assistante maternelle! Je me dis que si je dois me reclasser et bien je le ferai, il faut bien qu'on vive!
Mias c'est tout de meme malheureux qu'on s'en retrouve ainsi, à servir de bouche-trou entre le congé parental et les fameux jardins d'éveil. Cela laisse une seule année pour accueillir l'enfant, et pas la plus simple dans le dévelloppement! |
|
 | |
kiki

Emploi: assistante maternelle Date d'inscription: 18/03/2009
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 13:59 | |
| oui je l'avais reçu c'est vrai que cela vraiment peur. merci assmatine. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 14:03 | |
| Ok ça fait peur mais en même temps, ça va faire un tri naturel! Combien d'assmats sont réellement professionnelles?? Combien d'assmats sont plutôt gardiennes? Combien d'assmats font ça faute de mieux?
Si c'est pour éliminer toutes ces personnes qui font du mal à la profession, ben tant mieux!
Par contre ce qui est dommage c'est que de bonnes assmats vont aussi arrêter le métier. D'un autre sens ce sont des asmats intelligentes qui sauront retomber sur leurs pieds. |
|
 | |
katérie

Emploi: Assistante maternelle Date d'inscription: 01/01/2007
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 14:21 | |
| Un grand MERCI à sirène, très belle vérité qu'il faudrait apprendre par coeur pour répondre à nos travailleurs sociaux. Faire une copie à offrir à notre animatrice du RAM pour l'aider à nous comprendre. Les modifications qui sont passé par notre CCN nous ont obligé à nous adapter pour mieux vivre l'indépendance de notre métier
Nous avons eu beaucoup d'espoir d'évolution dans la reconnaissance et le soufflé est retombé.
|
|
 | |
katérie

| Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 14:43 | |
| | ladodie17 a écrit: | | Mias c'est tout de meme malheureux qu'on s'en retrouve ainsi, à servir de bouche-trou entre le congé parental et les fameux jardins d'éveil. Cela laisse une seule année pour accueillir l'enfant, et pas la plus simple dans le dévelloppement! |
Tu as dit l'essentiel.
Le pourquoi nous devons réinventer notre métier, ne pas lacher ce métier. C'est le plus beau métier.dixit jean-Pierre Gayérie
Dernière édition par katérie le Mar 24 Nov 2009 - 14:49, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 14:47 | |
| | Citation: | | C'est le plus vieux métier. | j'ai eu peur!! |
|
 | |
katérie

| Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 14:53 | |
| C'est aussi le plus vieux métier, car ces dames de petite vertue avait bien besoin de nous . :topla: |
|
 | |
Nounou des bois

Emploi: Nounou nature Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 14:58 | |
| ce qui me dépasse c'est le taux d'encadrement des jardins d'éveil ; entre 8 et 12 gamains par personne... |
|
 | |
kiss

Emploi: asmat Date d'inscription: 12/03/2008
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 15:13 | |
| J'avoue que je m'attends un jour au l'autre à une réforme qui nuira a notre professsion..j'espère que ca arrivera pas.sinon, que deviendront nous ???? j'espère pouvoir exercer ce métier jusqu'a ma retraite!!!! |
|
 | |
Assmatine

Nombre de messages: 35347 Age: 37 Département: Quelque part en Ile de France
Emploi: Assistante maternelle Date d'inscription: 14/10/2006
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 17:18 | |
| Pourquoi croyez vous qu'on incite les nouvelles à passer le CAP petite enfance ? Parce qu'elles représentent l'avenir de la profession et que lorsque les assmats n'existeront plus, elles pourront être reclassées dans d'autres métiers.
Je ne sais plus pour quand, je crois que c'est 2020. La plupart des assmats de maintenant seront à la retraite. Et les nouvelles auront certainement déjà baissé les bras.
Et les anciennes nounous qui n'auront pas de diplômes se retrouveront sur la touche !! |
|
 | |
titi

Emploi: assistante maternel Date d'inscription: 20/10/2006
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mar 24 Nov 2009 - 20:52 | |
| Je viens de lire et ça fait vraiment peur,est ce que nous allons disparaitre ou servire de bouche trou???????????C'est la question que je me pose. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles Mer 25 Nov 2009 - 6:38 | |
| je ne suis pas allée lire... mais je tiens à apporter mon avis sur les réponses qui ont été faites... de nombreux parents subissent des licenciement, du coup chomage, chomage donc pas faire garder les enfants, donc moins d'appels... sur ma commune nous sommes 13, pour 1000 habitants environ, les lotissements poussent comme des champignons... que font les gens qui ne trouvent pas de travail dans leur secteur d'activité, ben ils en changent ! ma génération (j'ai 36 ans) a été bercé par "il faut être polyvalent" les profs l'avaient déjà bien compris, c'était la phrase que nous répétait notre prof principal en BTS secrétariat il y a 20 ans, ainsi que le prof d'éco l'année du bac... "Soyez PO-LY-VA-LEN-TES, et vous vous en sortirez" alors je comprend que ça fasse pas plaisir de toujours s'adapter, se former, s'informer, être toujours à la pointe... mais celles qui ne le feront pas OUI elles resteront sur la touche ! Profitez justement que c'est le tout début, que ça se met en place, que le CAP n'est pas encore trop difficile pour justement y aller, vous lancer !!! punaise mais au moins vous pourrez vous retourner, au cas ou... ça vous coûte quoi ? de passer quelques nuits blanches ? au pire de le rater ? et alors !!!! j'y suis arrivée, alors toutes autant que vous êtes pouvez le faire ! c'est vraiment à la portée de vous toutes ! prenez le problème à l'envers... confieriez vous la construction de votre maison, la réparation de votre voiture, votre plomberie... au premier couillon venu ? non vous allez lui demander un minimum de garantie ! alors oui la réputation... ça y fait ! mai squand même la garantie d'une formation spécifique prouve que le gars a un minimum voulu se retrouvé là, il n'est pas venue là parce qu'il ne trouvait rien d'autre, ou pour gagner des sous en attendant de trouver mieux... assistante maternelle sert quand même de tampon pour certaine... perso je suis partisante d'une meilleure formation et d'une "diplomisation" de la profession. bon ben maintenant je peux aller lire !  je viendrai vous dire ensuite ce que j'en ai pensé ! |
|
 | |
| | chronique-d-une-mort-annoncee-pour-les-assistantes-maternelles | |
|